Localisation
Domaine Bordenave, Quartier Ucha, Monein (64) Tél. : 05 59 21 34 83 contact@domaine-bordenave.com
Plan d'accès
Liens
Bibliographie sélective
Françoise Argod-Dutard, Pascal Charvet et Sandrine Lavaud (Sous la direction de), Voyage aux pays du vin, Editions Robert Laffont, coll. " Bouquins ", avril 2007, 1300 p.
Martine Coutier, Dictionnaire de la langue du vin, Avant-propos de Jean-Claude Berrouet, Préface de Jean-Claude Pirotte, Paris, Editions du CNRS, 2007.
Raymond Dumay, La Bourgogne, Editions SUN, 1965.
---, La mort du vin, Préface de JC Pirotte, La table ronde/ La petite vermillon, 2006.
Jean-Claude Pirotte, Les contes bleus du vin, Le temps qu'il fait, 1988.
---, Un rêve en Lotharingie, National Geographic, 2002.
---, Expédition nocturne autour de ma cave, Editions Stock, coll. "Ecrivins", 2006.
Amancio Tenaguillo y Cortázar (Dir.), Le vin dans ses oeuvres, Bordeaux, Cepdivin, (2004) 2e édition revue et augmentée, 2006.
>> Tous les livres de Jean-Claude Pirotte
|
Samedi 08 décembre 2007, 18h00
Domaine Bordenave, Quartier Ucha, Monein (64)
Dégustation littéraire :
En partenariat avec le Domaine Bordenave, Grands vins du Jurançon, l'association CEPDIVIN propose une rencontre avec l'écrivain Jean-Claude Pirotte : "Au vin la parole".(Souffrant, Jean-Claude Pirotte a dû annuler sa participation.)
La rencontre sera animée par Amancio Tenaguillo y Cortázar, président de l'association CEPDIVIN. Avec la participation de Jean-Yves Pouilloux.
Vernissage :
André & Gisèle Bordenave ont le plaisir de vous inviter au vernissage
- de l'exposition de photographies de D.H. LOOF "Le Temps des Alchimistes ou la Mutation des Ors";
- des peintures d'Alain Laborde : "Ecritures et Civilisations".
En savoir plus
Confirmation souhaitée : contact@domaine-bordenave.com / tél. : 06 85 96 84 71 - 06 80 72 91 78
NB. Portes Ouvertes en Jurançon - Domaine Bordenave, dimanche 9 décembre En savoir plus
|
© Photo Odile Malaganne |
|
|
Jean-Claude Pirotte
"Le vin, la littérature, la peinture, la musique, la philosophie même ne sont pas des ornements de la vie. Ils sont la vie même, qui n'est tissée que de confidences." (J.-Cl. Pirotte, Expédition nocturne autour de ma cave)
Jean-Claude Pirotte est né en 1939 à Namur (Belgique) où il a exercé comme avocat de 1964 à 1975. Il se définit modestement comme "un peintre du dimanche et un écrivain du samedi". Or, il a publié une quarantaine d'ouvrages, en poésie et en prose, dont plusieurs ont été couronnés par des prix littéraires : prix Coppée, prix Larbaud, prix Vialatte, prix Duras, prix des Deux Magots, prix Marcel Aymé... Cette œuvre fait de lui un des plus grands auteurs de langue française. En juin 2004, le Centre d'Etudes Pluridisciplinaires Des Imaginaires du VIN - CEPDIVIN lui a consacré un colloque international : "Jean-Claude Pirotte, Le vin des rêves".
Ecrivain de l'errance et de l'exil existentiel, Jean-Claude Pirotte nous écrit d'un pays de nulle part, mais "nulle part, c'est partout", aime-t-il à répéter. Entre "le poids du réel et l'empreinte du rêve", son œuvre est une quête spiritueuse qui nous entraîne dans les plis du quotidien et les courbes des vignobles, "au fond des chais obscurs et du secret lumineux du paysage". La vie, le vin, la littérature, la peinture s'y confondent dans une soif d'infini. Amancio Tenaguillo y Cortázar
|
|