Sommaire
(signale les nouveautés de la deuxième édition)
AVANT-PROPOS
Amancio TENAGUILLO Y CORTAZAR :
Présence du vin (Revu et augmenté)
>> Texte en ligne
PREMIERE PARTIE
Gabriel SAAD (Université de Paris III / Cepdivin) :
La mémoire, la vigne et le vin
Jean-Claude PIROTTE (Ecrivain-Belgique) :
En Cabardès (inédit)
>> Lire un extrait
Jean-Marie LACLAVETINE (Ecrivain-France) :
Lettre de Vouvray
Salah STETIE (Ecrivain-Liban) :
Sens et non-sens du vin d'Islam
DEUXIEME PARTIE
Christian COULON (IEP-Bordeaux / Cepdivin) :
L'ivresse des Soufis : les ambiguïtés du vin dans la civilisation arabo-musulmane
Christine ESCARMANT (Université de Montpellier / Cepdivin) :
Devin divin on devient : Dionysos et le vin rabelaisien
Gérard LAHOUATI (Université de Pau) :
Lumières du vin
Michel PRAT (Université Bordeaux III) :
Le vin d'un anglais : Lawrence Durrell
Amancio TENAGUILLO y CORTAZAR (Université de Bordeaux III / Cepdivin) :
Dionysos dans ses oeuvres : réalisme symbolique et fiction tragique dans Vendange
, de Miguel Torga >> Article en ligne
TROISIEME PARTIE
Bernard LAFARGUE (Université de Bordeaux III / Cepdivin) :
De trois pots-de-vin en peinture (d'Ulysse à Alain Laborde)
Dominique PAUVERT (EHESS Toulouse / Cepdivin):
Le vin chez Jérôme Bosch et Peter Bruegel l’Ancien
Sophie GUERMÈS (Université Strasbourg II) :
La réunion des plaisirs : chanter le vin dans l'opéra français au XVIIIe siècle
Marie DELBOS-JANET (Université Aix-Marseille / Cepdivin) :
L'ivresse divine dans Les Bacchantes
d'Euripide
et Le roi Roger
de Szymanowski
Hans HARTJE (Université de Pau) :
Nouvelles architectures du vin (illustrations supplémentaires pour la 2e éd.)
Henri LARSKI (Professeur de Lettres-Nancy) :
Quand quelques films américains s'initient et nous initient
au vin : "French Kiss", "Les Vendanges de Feu", "Sideways" (inédit)
QUATRIEME PARTIE
Françoise ARGOD (Université de Bordeaux III / Cepdivin) :
La vigne et le vin dans le De re rustica
de Columelle (1er siècle ap. J-C.)
Jean-Michel PICARD (Université de Dublin) :
Et in Hibernia : Le vin dans l’Irlande du Haut Moyen Age
Claude-Gilbert DUBOIS (Université de Bordeaux III / Cepdivin) :
La vigne et le vin dans le Théâtre d'agriculture
d'Olivier de Serres
Caroline RIVIERE (Université de Bordeaux III) :
Sens et représentations du vin au XVIe siècle
CINQUIEME PARTIE
Eric POTHIER (Université de Bordeaux III / Cepdivin) :
Expertise sensorielle et distinction sociale dans l'économie bordelaise du vin au XIXe siècle (texte revu pour la 2e édition)
Martine COUTIER (CNRS-Besançon / Cepdivin) :
Le vin des lexicographes (Vers un dictionnaire de la langue du vin)
Amancio TENAGUILLO y CORTAZAR (Université de Bordeaux III / Cepdivin) & Bernard LAFARGUE (Université de Bordeaux III / Cepdivin) :
Esthétique du vin et jugement de goût. Suivi d'un entretien avec
Maurice Maurin : "Les critères du nez" et avec
Brigitte Lurton-Belondrade : "Des images à boires" (inédit)
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
LES AUTEURS
Amancio Tenaguillo y Cortázar, Le vin dans ses oeuvres, 327 pages. Les 40 premières pages à feuilleter librement ci-dessus. |