cepdivin.org le Club Cepdivin /
dégustations littéraires

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> dégustations littéraires

Jean-Yves Pouilloux : Liqueurs spiritueuses
et liqueurs spirituelles chez Raymond Queneau


| Raymond Queneau | Lectures | Dégustation | Liens |


Contacts :
Tél. 06 82 21 95 76

cepdivin@cepdivin.org


Partenaires

La Machine à Lire

Domaine du Tastet

Domaine de Labaigt

Bas-Armagnacs Francis Darroze - http://www.darroze-armagnacs.com


Liens

Raymond Queneau:

"C'est en écrivant qu'on devient écriveron"

vins de Chalosse / Armagnacs :

www.qualite-landes.com

www.tourisme.landes.com

http://armagnacs.free.fr/

Bureau National Interprofessionnel de l'Armagnac (BNIA), Place de la Liberte, BP 3, 32800 EAUZE : www.armagnac.fr

dossier de presse au format PDF

Bibliographie

- Paul Strang, Vins du Sud-Ouest, Editions du Rouergue, Rodez, 1997.
(les vins de la Gascogne et des Landes pp. 231-251)




Samedi 15 mars 2003 à 15h30

La Machine à Lire - Librairie
8, Place du Parlement, 33000 Bordeaux


Débat animé par : Gabriel Saad

Lectures théâtralisées par Gérard Fronty

Dégustation de vins et spiritueux des Landes
animée par Jean-Jacques Cabassy (Du Cep au Vin)
et Amancio Tenaguillo y Cortázar


Raymond Queneau

Jean-Yves POUILLOUX est Professeur de littérature à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il est spécialiste de Montaigne, de Rabelais et de littérature contemporaine (Queneau, Borges…). Parmi ses derniers ouvrages : Montaigne, l'éveil de la pensée (Honoré Champion, 1995), Rabelais, Rire est le propre de l'homme (Gallimard, 1993), Fictions de Jorge Luis Borges (Gallimard), Les fleurs bleues de Raymond Queneau (Gallimard,1991), et avec Françoise Argod-Dutard, Essais, Livre III, Montaigne (Armand Colin, 2002).

La rencontre sera animée par Gabriel SAAD, Maître de Conférences en Littérature Générale et Comparée à l'Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, écrivain, critique littéraire et traducteur. En espagnol, il a notamment traduit Le Sang de l'agneau d'André Pieyres de Mandiargues, Le Diable amoureux de Cazotte, Les Chants de Maldoror de Lautréamont, La tête d'obsidienne de Malraux. En français, il est l'auteur de l'édition des Œuvres complètes de l'uruguayen Felisberto Hernández (Editions du Seuil, 1997) et a coordonné le dossier consacré à cet auteur dans Cuadernos Hispanoamericanos (n° 625-626, juillet-août 2002).
Vins fournis par

EARL J.C. ROMAIN et Fils
Domaine du Tastet
2350 Chemin Aymont
40350 Pouillon - France
Tél. 05 58 98 28 27 - fax. 05 58 98 27 63
domaine-tastet@voila.fr
www.domaine-du-tastet.com

Depuis bientôt trois decennies, Jean-Claude Romain a reconverti une parcelle de vigne de 2 ha en pleine désuétude en un vignoble de 13 ha. Cépages rouges (9,75 ha) : Tannat 42 %, Cabernet franc 39 %, Cabernet Sauvignon 14 %, Egiodola 5 %. Cépages blancs (3,25 ha) : Barroque 44 %, Gros Manseng 24 %, Petit Manseng 24 %, Chasan et Arriloba 8 %.

"Domaine du Tastet" Coteaux de Chalosse 2000 - Tannat fût de chêne - Rouge - 12,5°

Descriptif : Issu de vieilles vignes, après une vinification longue, ce vin est passé 8 mois en barrique. Il accompagnera parfaitement les viandes rouges et le gibier.

"Domaine du Tastet" Coteaux de Chalosse 2001 - Blanc sec (Barroque) - 11°

Descriptif : Sec, brillant, frais et fruité. Servi autour de 10° ce vin sera un bon partenaire pour les huîtres, crustacés et poissons.

Dominique LANOT
Domaine de Labaigt
2350 Chemin Aymont
40290 Mouscardès - France
Tél. 05 58 98 02 42 / 05 58 90 18 49 - fax. 05 58 98 80 75
"Parmi les quelques producteurs privés qui vendent leurs vins à l'échelle commerciale, Dominique Lanot produit un très bon rosé au Domaine de Labaigt." (Paul Strang, Vins du Sud-Ouest, Editions du Rouergue, Rodez, 1997, p. 248)

"Domaine de Labaigt" Coteaux de Chalosse 2000 fût chêne - 11,5°

Notes de dégustation : Rouge rubis soutenu, ce vin est plein de promesses. Son nez discret évoque la vendange fraîche, mûre et chaude. L'attaque est tendre, de la structure en bouche. Vin harmonieux qui peut vieillir quatre à six ans ou être consommé dès maintenant.

"Domaine de Labaigt" Coteaux de Chalosse 2001 - Blanc - 12°

Notes de dégustation : Blanc aromatique. Son bouquet est caractéristique du Cépage Arriloba. Le palais est souple et harmonieux, avec du volume.

"Domaine de Labaigt" Coteaux de Chalosse 2001 - Rosé - 13°

Notes de dégustation : Vin fruité très agréable, possède les caractéristique du Cabernet Franc : il est frais, aromatique, et offre une bonne tenue en bouche.

"Domaine de Labaigt" Coteaux de Chalosse 2001 - Moelleux - 10,5°

Notes de dégustation : A base de Gros Manseng, ce vin a des aromes exacerbés. Goûts de fruits macérés, exotiques (manque). Nez floral intense, plein en bouche avec une bonne longueur.
Bas Armagnacs Francis Darroze
Avenue de l'Armagnac
40120 Roquefort - France
Tél. (33) 05 58 45 51 22 - fax. (33)05 58 45 57 12
darroze@darroze-armagnacs.com
www.darroze-armagnacs.com

"Domaine de Lamerlère" Appellation Bas Armagnac Contrôlée - 1988 - 49°
Le domaine de Lamerlère est propriété de Monsieur Lion. Situé en Bas Armagnac (Le vignau - Landes) ce domaine a la particularité de produire des eaux de vie provenant du cépage baco sur des sols de galets roulés et d'arigilo-calcaire. La surface totale plantée est de 1,5 ha.

Notes de dégustation : Belle couleur ambrée, reflets d'or. Le nez est sur le fruit, mais des arômes de vieillissement apparaissent déjà. Succèdent au pruneau, abricots, confits, des arômes de fruits secs (figues sèches) et d'épices (vanille). L'attaque en bouche est franche mais sans agressivité. Le fruit est encore dominant. La fin de bouche est peu plus marquée par l'alcool.

"Domaine de Jouatmaou" Appellation Bas Armagnac Contrôlée - 1982 - 50°
Le domaine de Jouatmaou, situé sur la commune du Frêche (Landes), est encore planté de dix hectares de vigne. Depuis 1939, Monsieur Duffau, célèbre pour son alambic ambulant où la chaudière est encore alimentée par du bois et non par du gaz, distille les vins de la propriété. A Jouatmaou il n'est pas question de réduire les Armagnacs. Ils sont logés les premières années en fûts neufs, fabriqués au Frêche, avec des chênes blancs de la propriété.

Notes de dégustation : Couleur jaune dorée, avec des reflets plus clairs. Premier nez montant, très épicé (poivre blanc, girofle). Besoin d'aération. Ensuite, beaucoup plus de finesse. Arômes de pruneau, coing, figue sèche, tabac, cuir. En bouche, encore très exubérant, des épices (poivre et girofle), des notes grillées (pain grillé, tabac). Les tanins ont encore besoin de s'assouplir.

haut de page