Présentation
"La gastronomie est-elle un besoin chez l’homme ? Rien n’est moins évident. On ne peut forcer à boire l’âne qui n’a pas soif, ni faire manger l’homme qui n’en a pas envie. L’aspect social de la gastronomie a été mis en valeur depuis longtemps. L’homme seul se nourrit. À deux, il commence à manger. Dès l’origine du monde, une voix s’est élevée : la cuisine sera amicale ou ne sera pas." (Raymond Dumay)
"C'est un véritable traité d'ethnographie culinaire que vous avez bien voulu m'envoyer... Votre livre fourmille d'informations rares et d'hypothèses spirituelles qui font rêver, même si elles n'emportent pas toujours l'adhésion : et j'entends bien que vous-même en avancez quelques-unes par jeu plutôt que par conviction. Ce qui ne diminue en rien, bien au contraire, le plaisir qu'on trouve à vous lire et qu'agrémentent encore de merveilleuses recettes..." (Claude Lévi-Strauss.)
"Comme souvent dans ses écrits, qui sont à la fois d'un historien, d'un jardinier, d'un philosophe, d'un géographe. d'un ethnographe et, au plus haut degré d'un écrivain, Raymond Dumay, avec une pointe d'ironie malicieuse, cherche à structurer ses propos. [...]
La gastronomie française est en danger. Les pauvres se servent dans les monstrueuses " grandes surfaces" à défaut de trouver encore en service la boucherie et le marchand de primeurs du village ou du quartier. Les riches se nourrissent selon les règles d'un snobisme abscons. Paris, selon Jean Follain, "est la ville où l'on mange le mieux et le plus mal, où l'on fait le plus de repas de comédies."
Il est temps de s'inquiéter. Raymond Dumay nous invite à la méditation. Aux retrouvailles avec les grandes recettes, et l'esprit des provinces. Ecoutons-le." (Jean-Claude Pirotte)
L'auteur
Raymond Dumay (1916-1999) est né à Replonges, dans la Bresse mâconnaise où il avait conservé la ferme de sa grand-mère. Berger dans la plaine de Saône, il devint instituteur, puis professeur, avant de devenir journaliste et rédacteur en chef de la Gazette des Lettres. Ses vagabondages sur les routes des vignobles, ses guides du vin et des alcools, son traité de gastronomie, ses journaux de guerre, ses récits et les pages qu'il a consacrées à Joseph Joubert tracent le portrait lumineux d'un des plus purs écrivains de ces dernières décennies.
Romancier, historien de la table et du vin, sorte de
cousin bourguignon d’Alexandre Vialatte, Raymond Dumay est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages
qui vont du roman (
L’Herbe pousse dans la prairie, préfacé par C.-F. Ramuz) au guide pratique (
Guide du jardin…)
Du même auteur à La Table Ronde :
Mon plus calme visage et autres journaux de guerre (2006) ;
La Mort du vin (2006) ;
Célébration des alcools (2008).
Pour en savoir plus
Bibliographie Raymond DUMAY sur le site de la Librairie ancienne Norbert DARREAU
Pour en savoir plus sur Jean-Claude Pirotte