Présentation
Dans le cours de ce livre qui pourrait se présenter comme un guide des
alcools, Raymond Dumay s’est efforcé de fournir tous les éléments qui
permettent de comprendre leur fabrication.
Il fait appel à la géographie, à l’histoire, à l’art, à la sociologie, mais son
souci est aussi de conduire le lecteur jusqu’à son propre palais, c’est-à-dire
"jusqu’aux lois de la dégustation".
Une nouvelle manière de découvrir l’alcool : par l’intérieur.
"La vie est là, ni simple, ni tranquille, mais, au contraire, curieusement équivoque, parce que nous en éprouvons la fragilité à l'instant même où nous en reconnaissons l'absolue
immanence.
Ainsi Raymond Dumay peut-il écrire qu' "après avoir sondé les reins et les cœurs, nous arrivons à une conclusion : l'alcool est un produit de la philosophie plus que de la distillation, il est existentialiste. L'alcool n'était pas, il est devenu. Il s'est fait en faisant son consommateur, qui lui-même devenait autre à mesure que l'alcool se modifiait. Tous les alcools suivent la même évolution, qui est celle de l'homme et tout aussi bien celle de l'art. Ils vont vers plus de dépouillement, de sobriété, de finesse..." (Jean-Claude Pirotte)
Extrait
(Les premières lignes)
Une célébrité silencieuse
Moins cascadeur que l'amour, l'alcool subit au moins une loi : celle du silence. Partout présent, il est partout ignoré. "Connais pas..." dit l'alcoolique, tout aussi bien que le musulman. Passe encore pour ces négations de pauvres, mais on est surpris de les retrouver aussi bien chez l'intellectuel curieux que chez le dégustateur intéressé. Actuellement, dans la plus grande partie du monde, le nom de Napoléon n'est plus connu que dans la mesure où il figure sur une bouteille d'alcool; or, on a écrit des centaines de milliers de livres sur Napoléon et une seule et très mince monographie sur le plus célèbre alcool français : le cognac. L'alcool compte plus d'adeptes que le christianisme, le bouddhisme et l'islam réunis, mais on chercherait en vain dans les bibliothèques du monde entier l'esquisse d'une Histoire de l'alcool. L'alcool fait peur.
En face de lui, selon la technique bien connue des enfants qui ont peur de vivre dans le noir, les hommes se racontent des histoires. Incapables de l'affronter aussi bien que de le défendre, ennemis et amis essaient de se mettre à l'abri derrière le pittoresque, l'anecdote et la légende. Ce ne sont qu'alchimistes, moines, bootleggers... Saint Patrick a inventé le whisky, et le chevalier de Croix-Marron le cognac. Les "personnalités" foisonnent, qui nous dispensent de connaître la seule qui nous intéresserait. Quelques mythes rustiques nous épargnent la vérité universelle.
Une terreur aussi mondiale ne peut être que justifiée. Elle l'est, en effet. L'alcool est le témoin numéro un de l'humanité.
L'auteur
Raymond Dumay (1916-1999) est né à Replonges, dans la Bresse mâconnaise où il avait conservé la ferme de sa grand-mère. Berger dans la plaine de Saône, il devint instituteur, puis professeur, avant de devenir journaliste et rédacteur en chef de la Gazette des Lettres. Ses vagabondages sur les routes des vignobles, ses guides du vin et des alcools, son traité de gastronomie, ses journaux de guerre, ses récits et les pages qu'il a consacrées à Joseph Joubert tracent le portrait lumineux d'un des plus purs écrivains de ces dernières décennies.
Romancier, historien de la table et du vin, sorte de
cousin bourguignon d’Alexandre Vialatte, Raymond Dumay est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages
qui vont du roman (
L’Herbe pousse dans la prairie, préfacé par C.-F. Ramuz) au
guide pratique (
Guide du jardin…)
Du même auteur à La Table Ronde :
Mon plus calme visage et autres journaux de guerre (2006) ;
La Mort du vin (2006) ;
De la gastronomie française (2009).
Pour en savoir plus
Raymond DUMAY, La Mort du vin.
Bibliographie Raymond DUMAY sur le site de la Librairie ancienne Norbert DARREAU
Pour en savoir plus sur Jean-Claude Pirotte