cepdivin.org actualité vigne & vin/ parutions
des livres & du vin / books & wine

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?


>> parutions


Dossier : Les Japonais mangagas du vin #1

SOMMELIER

Araki Joh, Ken-ichi Hori, Shinobu Kaitani


SOMMELIER - Tome 1 - Araki Joh, Ken-ichi Hori, Shinobu Kaitani SOMMELIER - Tome 1 - Araki Joh, Ken-ichi Hori, Shinobu Kaitani
© GLENAT MANGA


Présentation de l'éditeur

SOMMELIER - Tome 1 - Araki Joh, Ken-ichi Hori, Shinobu Kaitani
© GLENAT MANGA
Joe Satake est un sommelier japonais résident en France, dont les talents font nombre d'envieux (y compris dans son pays natal). Beaucoup de chefs et de responsables d'établissement aimeraient jouir de ses talents. Capable de deviner le provenance et l'année de n'importe quel cru, ce héros flegmatique et élégant trouve aussi le temps de déjouer les complots, de résoudre les affaires de meurtres, et de faire chavirer le coeur des belles qui passent à sa portée.

Un manga sur le vin, c'est une première en France! Au Japon, Sommelier est déjà devenu une référence; Sa renommée est d'ailleurs telle qu'il a contribué à la promotion du vin (au détriment du saké), et fait de certains, comme le Pinot Noir, de véritables vedettes. Cette série originale et inspirée est destinée à un large public, même si au Japon, les frasques du beau Satake ont passionné particulièrement les jeunes femmes.


Les auteurs

ARAKI JOH est né en février 1953. Originaire de Yokohama dans le département de Kanagawa. Il a commencé à écrire pendant ses études à l'université catholique américaine. Une fois diplômé, il a commencé à s'impliquer dans différents formats d'écriture ; journalisme, publicité, scénariste manges Connu aussi sous les pseudos Mitsugi Joli ou encore Arajin, nous lui devons Sommelier, Shun no Wine ou encore Kabu market.

SHINOBU KAITANI est originaire de Kagoshima. Il obtient le prestigieux prix Tezuka en 1991 pour Mou hitori no boku (Mon double). En 1993, il publie dans Shûkan Shônen lump, la série Suisan Police Gang. En 1995, la publication de Sommelier dans le magazine Manga Allman devient un grand succès. Actuellement, les séries One Outs, BJ tamashî et Taihei tengoku engi sont publiées dans Business Jump.

KEN-ICHI HORI est né en 1963. Originaire de la ville d'Otaru à Hokkaidô. Diplômé de l'université d'Aoyama. Représentant japonais au California Wine Institute (Association des producteurs californiens). Il est reconnu comme étant le spécialiste japonais dans le milieu oenologique mondial. Auteur de La liberté du vin (Shueisha 1998).

Tous les numéros de la série Sommelier

Tome 1
Sommelier Tome 1



Le vin que je cherche ne se trouve pas ici." C'est ainsi que le jeune Joe Satake a refusé le premier prix du concours du meilleur sommelier de France, se fermant les portes d'une gloire certaine. Sur les 100 000 vins recensés, Joe en cherche un seul et unique... Celui qui hante son souvenir et pour lequel il est prêt à consacrer sa vie entière.
Tome 2
Sommelier Tome 2



Joe Satake travaille désormais dans le très select restaurant parisien Le Monceau. Mais suite à une mauvaise critique dans un magazine culinaire, le patron décide de fermer son établissement. Joe le sommelier, sera-t-il suffisamment astucieux pour éviter le pire ?
Tome 3
Sommelier Tome 3



Joe Satake, de retour au pays, est promu chef sommelier du restaurant La Mer. L'équipe japonaise veut se hisser aux standards des établissements de luxe français. Tandis que pour sa première intervention, Joe suggère de proposer à la carte des vins bon marché. L'accueil de l'entourage se montre pour le moins dubitatif...
Tome 4
Sommelier Tome 4



La sommelière Morishita, le commis Mizutani, Okubo le maître d'hôtel, sont autant de collègues perfectionnistes qui partagent la même passion que Joe Satake : proposer un service de haute volée. Pourtant, ce dernier reçoit un coup de téléphone qui le déstabilise et lui fait perdre sa concentration ?! Ken-ichi Hori
Tome 5
Sommelier Tome 5



Le sommelier en chef du groupe Atlantic Hotel, Joe Satake, remarque que les ventes de vin rouge de la succursale d'Osaka sont anormalement élevées. Intrigué par cette bizarrerie, il part élucider ce mystère auprès du restaurant " La Plage ". Il fera ainsi la connaissance du sommelier Shimura, un homme au sens du service particulier et qui détient le secret de ces ventes atypiques. Ken-ichi Hori.
Tome 6
Sommelier Tome 6



Un beau jour, Joe reçoit une lettre de France qui lui dit ceci : " Nous avons trouvé un indice sur le vin que tu cherches. " Joe, qui est affairé au lancement du restaurant La Mer, quitte aussitôt son poste pour s'envoler en France. Va-t-il réussir à enfin retrouver sa mère adoptive ? !

Pour en savoir plus

Sur la série Sommelier :

  • SOMMELIER : IN MANGA VERITAS (Meko & Hongo Kaori, Le Virus Manga, n° 3, mai/juin 2004, p. 24-25)


  • "Le vin a son manga" (Jacques Dupont et Christophe Ono-dit-Biot, Le Point 08/06/06 - N°1760 - Page 108)


  • Une critique sur le Forum de la Banquise :
  • "L'histoire est celle d'un jeune Franco-japonais, Joe Satake, qui a un jour refusé le titre de meilleur sommelier de France, arguant à la foule sidérée qu'il n'avait "pas trouvé le vin qu'il cherchait en France". Plusieurs années sont passées et notre héros a échangé sa grande gueule pour un costume plus modeste et séducteur. Le voici lancé à travers les plus grands vignobles du monde à la recherche d'un mystérieux vin que sa mère lui avait fait déguster coupé avec de l'eau enfant...
    [...] Les trois premiers chapitres sont un peu lourds : comprenez que le héros met dans sa poche (et dans son lit) toutes les jolies filles qui passent avant de les abandonner face à elles-mêmes [...]
    Et puis l'histoire décolle ensuite pour devenir bien plus fine et le scénario moins tape à l'oeil. Les épisodes se développent sur plusieurs chapitres, laissant le temps aux scénaristes de développer l'intrigue et d'étoffer les caractères des personnages, sans parler des explications sur le monde du vin. C'est ce dernier point qui est fascinant : il n'y a guère que dans un manga que l'on se surprend à être tenu en haleine par des détails aussi cruciaux que la température de conservation d'une bonne bouteille ![...] Un grand expert japonais a collaboré à l'écriture du scénario pour la crédibilité du manga. Et de fait, on apprend énormément de choses (sauf que dans le premier chapitre, le dessinateur a placé le médoc sur la rive droite de Bordeaux, alors que les domaines sont rive gauche... Les Girondins ont le droit de s'insurger !). A la fin du tome, il y a même en appendice une présentation fort instructive des grands vins qui ont été cité dans le manga."
    [...] (Source : Le Forum de la Banquise, 18-05-2006 à 19:18)

  • De la quête du héros pour découvrir le vin parfait, le récit s’arrête sur différents vignobles européens. La côte des crus issus de ces vignobles s’en est retrouvé ragaillardie au Japon. C’était à la fin des années 90. A sa sortie, la série avait propulsé les vente du Pinot Noir Jensen de la maison Calera, parce que c'était un des vins préférés du héros : A Comic Strip Created the Ultimate Cult Wine


  • Le vin au féminin : Sommelière

    Manga Sommelière
    Manga Sommelière
    L'intérêt des Japonnais et des Coréens pour le vin se confirme, notamment chez les femmes, avec une nouvelle série en cours de parution au Japon depuis octobre 2006 : Sommelière. Prépubliée dans le magazine Business Jump (Shueisha), la série compte actuellement deux tomes réalisés par Katsunori Matsui.
    On espère que cette nouvelle série sera bientôt traduite en français. En attendant, et même sans comprendre le japonais (dommage pour le "quizz" qu'on peut faire en ligne !) on peut se régaler sur Internet avec quelques planches du second volume et un "flash movie" haut en couleurs et en musiques :



    Dossier : Les Japonais mangagas du vin #2 : La série Les Gouttes de Dieu

    A lire absolument, sur le même thème, le très beau récit de KAIKÔ Takeshi : Romanée-Conti 1935.

    Pour comprendre le manga


  • Dossier sur le site de l'un des plus importants éditeurs français de mangas, les éditions Glénat

  • Le dossier de l'encyclopédie libre Wikipédia

  • Jean-Claude Martin, Mangas japonais et vins français : quelques enseignements inattendus

  • Claudia Mélin, Mangas: De Akira à Heads, suivi d'un Entretien avec Olivier Lazzarini (Editions Glénat), 30 mai 2006, payot-libraire.ch

  • Shonen, shojo, seinen, la confusion des genres : Au début, il y avait le shonen, manga pour les garçons et le shojo, manga pour les filles. Depuis peu, on découvre en France que certains titres relèvent en fait de la catégorie seinen : ce sont des manga pour adultes. Mais au Japon comme ici le public reste seul maître de ses choix de lectures, sans considération de sexe ou d’âge.
  • mise en ligne : 04/06/06

    Références
    Titre : Sommelier
    Auteur : Araki Joh, Ken-ichi Hori, Shinobu Kaitani
    Editeur : Glénat Manga (édition française)
    Collection : Seinen
    Parution : mai 2006 (Tome 1)
    Format : Broché - 320 pages - 150 mm x 105 mn
    Prix euros : 7,50 €
    ISBN : 2723454266



    haut de page