Dossier : Les Japonais mangagas du vin #2
LES GOUTTES DE DIEU
Tadashi Agi (scénariste) et Shu Okimoto (dessinateur)
Préface de Michel Dovaz
|
|
© GLENAT MANGA |
Présentation de l'éditeur
Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés... Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.
Extrait
Les éditions Glénat proposent de feuilleter en ligne quelques pages du manga Les Gouttes de Dieu (à lire de gauche à droite !) :
>> lire les planches 1/18
Les auteurs
TADASHI AGI est un pseudonyme sous lequel travaillent deux personnes, frère et sœur. Tadashi Agi n’est plus un couple scénaristique que l’on présente, tant ses succès sont aujourd’hui connus sur toute la planète manga. Jadis, il s’est essayé avec bonheur à l’intrigue policière façon Agatha Christie avec le manga à succès Les enquêtes de Kindaichi, dont il écrira les romans sous le nom de Yuma Ando. Sous le nom de plume Yuuya Aoki, il s’illustre une nouvelle fois dans l’intrigue policière, cette fois mâtinée de fantastique, avec Get Backers, autre grande série à succès. Mais ces titres pour adolescents ne le satisfont pas totalement, lui qui se destine au public adulte.
Pour celui-ci, il produit alors Psychometer Eiji, série thriller où il fait montre de tout son talent. Depuis, il ne se consacre plus qu’au public adulte, avec notamment Les Gouttes de Dieu, qui lui assure encore une fois un succès international. (Source : www.glenatmanga.com)
SHU OKIMOTO est une dessinatrice encore peu connue à l’international, mais déjà collaboratrice régulière du magazine Morning, véritable machine à produire des stars. Son trait mature et élégant relaie avec merveille les ambiances délicates du scénario, un travail important de recherche lui a permis de livrer un travail de fond de case réaliste et crédible, tant dans les décors que dans l’entourage des personnages. Grâce à son talent graphique, Les Gouttes de Dieu se présente donc comme un titre particulièrement soigné et évocateur. Le dessin riche et renseigné de Okimoto permettant à un public non habitué au manga d’aborder l’histoire sans a-priori culturel. Le dessin agréable et mature, ravira les amateurs de BD tous genres confondus. (Source : www.glenatmanga.com)
Tous les numéros de la série (14 volumes en cours)
Tome 1
|
Tome 2
|
Tome 3
|
Tome 4
|
Tome 5
|
Tome 6
|
Tome 7
|
Tome 8
|
Tome 9
|
Tome 10
|
Tome 11
|
Tome 12
|
Tome 13
|
Tome 14
|
Tome 15
|
Tome 16
|
Tome 17
|
Tome 18
|
Tome 19
|
Tome 20
|
Tome 21
|
Tome 22
|
|
|
|
|
|
|
Pour en savoir plus
Interview de Tadashi Agi
"[...] Au Japon et en Corée du Sud, mais aussi par exemple à Taiwan, Les Gouttes de Dieu continuent de susciter l’intérêt passionné des fans pour l’œnologie. Le contexte régional est celui de cultures où, traditionnellement, les alcools locaux sont consommés pour se détendre, ce qui a retardé le passage de la consommation régulière de vin dans les mœurs. En Asie, ce dernier est largement considéré comme un alcool “formel” et sophistiqué, réservé à une élite d’amateurs. Or, dans Les Gouttes de Dieu, nous décrivons le vin comme un alcool donnant libre cours à l’imagination et à l’inspiration. Nous pensons que le succès de notre œuvre réside peut-être dans le fait qu’il a effacé cette image austère du vin, celui-ci et le manga se mettant mutuellement en valeur[...]" [+]
(Source : www.glenatmanga.com)
Préface de l'oenologue Michel Dovaz (extraits)
"Cela vaut d’être commémoré : ces "Gouttes de Dieu" n’ont pas usurpé leur titre car héros et lecteurs fréquentent le top du top et visitent des domaines exceptionnels d’où sont issus les flacons qui seront dégustés ici, du Château d’Yquem 1990 au Château Mouton Rothschild 1982 en passant par le Richebourg 1999 de Méo-Camuzet, pour ne citer que ceux-là d’entres plus de 1000 flacons...
Le mariage de la fiction et de la réalité ! Pour la fiction, la trame du récit ; pour la réalité, le vin, la vigne, les chais, les vignerons. Au cours de ses pérégrinations, le héros se laisse séduire par le vin, il découvre les cépages, les terroirs, l’art de la vinification... Le lecteur, lui aussi, explore les grands vignobles du monde, lui aussi s’éprend des meilleurs vins et s’initie à la dégustation.
Certes, au XXe siècle, de nombreux livres d’initiation aux vins expliquaient l’œnologie avec beaucoup de sérieux. L’apprentissage passait avant le plaisir, or, qu’est-ce que le vin sans le plaisir ? Dans le même esprit, Claude Debussy ne disait-il pas "la musique, ça ne s’apprend pas : le plaisir est la règle"... (Source : www.glenatmanga.com)
L’interview de l’œnologue Michel Dovaz à propos de l’album : "On prend le vin trop au sérieux, ça le rend triste !" (Propos recueillis par Didier Pasamonik, Actua BD, 26/03/08
"Les Gouttes de Dieu" : Un manga gouleyant (Florian Rubis, Actua BD, 26/03/08)
"Après Sommelier, voici un nouveau titre sur la thématique du vin. Et autant dire tout de suite que c’est un succès !" (www.shinmanga.com, mardi 15 avril 2008)
"Si cette série ne se base pas comme Yakitate Japan sur une tonalité humoristique, les méthodes pour évoquer la sensation ressentie lors des dégustation par les personnages sont similaires : Toiles de maître, symphonies lyriques, champs de fleur et paradis terrestre illustrent à merveille le plaisir des protagonistes et donnent véritablement envie au lecteur de se plonger en peu plus dans ce monde peu connu pour les orientaux.
La volonté des scénaristes de jouer sur l'attrait de la culture occidental est aussi relayé par les références à des auteurs français comme Picasso, Jean-François Millet (l'un des fondateurs de l'école de Barbizon), à la culture du terroir, mais aussi à toute une symbolique religieuse comme la couverture avec le Christ sur sa croix ou les douze vins (référence aux douze apôtres) avec "les gouttes de dieux", véritable nectar divin.
[…]" [+]
"Les Gouttes de Dieu", le manga sur l’Œnologie cartonne
(Laure NARLIAN, www.graphivore.be, 20/07/2008)
Les gouttes de Dieu : une lecture géographique d'un manga "vinicole"
(Nicolas BOIVIN, Revue électronique du CERVIN, Université Bordeaux 3, octobre 2009)
"Les géographes s'intéressent principalement à l'espace qu'il soit réel ou imaginaire. Ils ont différentes méthodologies d'analyse. Pour cet article, il s'agit d'interpréter des espaces à travers une œuvre littéraire : un manga. Ce dernier, Les Gouttes de Dieu, est un grand succès en France, certainement parce qu'il met en scène des protagonistes dans l'univers du vin. Et c'est en cela que les géographes peuvent être intéressés par ce manga. Il s'agit de lire cette BD à partir d'un regard spatialisant. L'action des héros forment des territoires du vin dans la mégalopole nippone. Les Gouttes de Dieu servent de support de lecture géographique afin de comparer ce qui est plausible et ce qui ne l'est pas. Cet article propose un regard sur des grands thèmes de géographie et plus largement de sciences sociales comme le terroir, la proximité, l'action et les systèmes d'acteurs." [+]
Les gouttes de Dieu : plus d'impact sur les ventes qu'un article de Parker !
Château Mont-Pérat 2001 "...c'est comme la voix suave de Freddie Mercury enveloppée par les riffs de guitare et le bruit sourd de la batterie..." ( Les Gouttes de Dieu, T1, p. 109)
|
Après Sommelier, une nouvelle série intitulée Les Gouttes de Dieu (scénarisée par le japonais Tadashi Agi et dessinée par Shu Okimoto) fait de multiples référence aux grands vins de Bourgogne et à leurs vertus. Cette série raconte l’histoire d’un père décédé laissant à son fils une série d’énigmes au sujet de ses goûts en breuvages... Les deux tiers d'entre elles concernent les vins de Bourgogne.
Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne constate que cette publicité gratuite a des conséquences sur les ventes de grands bourgognes au Japon et en Corée du Sud où la série est traduite depuis quelques mois. Actuellement les Coréens "vont dans les bars à vin avec le manga sous le bras, et demandent à déguster tel ou tel vin qui y est présenté" selon Myong Joo Im, correspondante du BIVB à Séoul qui ajoute : "Pour les Coréens, le vin est initiatique. Le manga répond à cette aspiration, car il mêle histoire, poésie et peinture..."
Source : FR3 Bourgogne Franche-Comté. Publié le 26/05/06 à 11:06. Avec en prime une vidéo : "L'engouement des Coréens pour le vin de Bourgogne" (nombreuses images de la série "Les Gouttes de Dieu).
Château Mont-Pérat, produit dans l'Entre-Deux-Mers par Thibault Despagne, profite également de cet engouement : en septembre 2007, les 20 000 bouteilles mises sur le marché japonais ont été vendues en une seule journée.
"Depuis la publication du manga Les Gouttes de Dieu, nos vins ont acquis une réputation incroyable au Japon. Dans le premier numéro de cette bande dessinée, le personnage principal dégustait un Château Mont Pérat 2001 en s'exclamant "c'est du Queen en bouteille !" Il n'en fallait pas plus pour provoquer un afflux de demande pour ce vin. Déjà bien distribué au Japon, nos importateurs ont épuisé leurs stocks de Mont Pérat en un rien de temps ainsi que de Girolate et Mirambeau.
Depuis cet évènement, l'intérêt pour nos vins au Japon n'a pas faiblis, il s'est même propagé à la Corée et à la Chine grâce aux récentes traductions de ce manga. Il est à parier qu'un public encore plus large pourra ainsi s'initier à nos vins mais cette fois-ci au moins nous savons à quoi nous en tenir." (Basaline Granger Despagne, 31/01/07, blog.despagne.fr)
|
Les gouttes de Dieu est à l’origine pré-publié par le magazine MORNING.
Dossier : Les Japonais mangagas du vin #1 : La série Sommelier
La page de présentation sur le site des éditions Glénat.
A lire absolument, sur le même thème, le très beau récit de KAIKÔ Takeshi : Romanée-Conti 1935.
Pour comprendre le manga
Dossier sur le site de l'un des plus importants éditeurs français de mangas, les éditions Glénat
Le dossier de l'encyclopédie libre Wikipédia
Jean-Claude Martin, Mangas japonais et vins français : quelques enseignements inattendus
Claudia Mélin, Mangas: De Akira à Heads, suivi d'un Entretien avec Olivier Lazzarini (Editions Glénat), 30 mai 2006, payot-libraire.ch
Shonen, shojo, seinen, la confusion des genres : Au début, il y avait le shonen, manga pour les garçons et le shojo, manga pour les filles. Depuis peu, on découvre en France que certains titres relèvent en fait de la catégorie seinen : ce sont des manga pour adultes. Mais au Japon comme ici le public reste seul maître de ses choix de lectures, sans considération de sexe ou d’âge.
|
mise en ligne : 28/03/08
|