Présentation
Si la viticulture connaît en France une (relative) crise, il n'en va pas de même dans l'ensemble du monde : l'Amérique (du Nord et du Sud), l'Afrique (méridionale), l'Australie et bien d'autres contrées (avec souvent pour seule limite l'islam) développent des vignobles parfois remarquables. Pourtant ils n'ont pas les mêmes sols que nous et pas toujours les mêmes cépages. Cependant ils ont appris de l'Europe le plus précieux : les modes de culture et d'entretien de la vigne, la vinification.
Les conquêtes culturelles sont à la fois les plus anciennes et les plus durables. À de très rares exceptions près, celle que le vin a amorcée depuis le VIe millénaire au Proche-Orient se poursuit : ne voyons-nous pas s'ouvrir à la consommation de vin des pays comme la Chine ou l'Inde, suivant en cela le Japon ?
Breuvage des peuples païens mais aussi du peuple hébreu dans l'Antiquité, boisson sacrée du christianisme, il a accompagné l'expansion de cette religion sur la planète entière (jusqu'au Nouveau Monde et en Océanie avec les premiers évangélisateurs), et n'a rencontré qu'un seul obstacle, certes de taille, l'islam. Là où il a perdu son caractère religieux, il est resté une boisson de haute culture et de sociabilité. Aujourd'hui, on en boit et on en produit un peu partout, et comme les façons de cultiver et les méthodes de vinification font davantage les grands vins que la nature, l'Europe (et singulièrement la France) doit rester vigilante et imaginative.
Avec l'arrivée du vin dans les pays les plus inattendus, c'est à une autre mondialisation que nous assistons, non pas celle des délocalisations et des pertes d'emploi dans les pays riches, mais une mondialisation heureuse qui favorise la chaleur humaine et le dialogue entre les peuples.
L'humanité n'a pas fini d'épuiser les bienfaits du vin !
Extraits
"Pour qui a bu un vin dans son cadre géographique et en compagnie de ses auteurs, toute dégustation éveille des souvenirs d'atmosphères, de rencontres, de partages et de paysages. Se remémorer les coteaux viticoles qui ont vu naître le vin que l'on promène devant ses yeux, sous son nez et sur ses papilles, c'est partir en voyage et cela augmente considérablement le plaisir."
"Plus de sept millénaires après son entrée dans le destin des hommes, il n'a rien perdu de sa puissance d'évocation. Il a connu des hauts et des bas, les grands moments de progrès se situant dans les périodes de paix, de prospérité, de grâce dans le champ des beaux-arts, tandis que les décadences coïncident avec les guerres, les famines, les épidémies, les retours à l'ignorance et à la barbarie. Le vin est un sensible révélateur des états de la civilisation aussi bien dans l'histoire que dans la géographie de la terre des hommes."
L'auteur
Jean-Robert Pitte est né en 1949. Professeur de géographie et d’aménagement à l’université Paris-Sorbonne dont il a été président de 2003 à 2008, il préside également depuis 2006 l’université Paris-Sorbonne Abu Dhabi. Il enseigne la géographie historique et culturelle - de l’alimentation et du vin, par exemple -, ainsi que l’histoire de l’aménagement et du paysage. Il est l'auteur de nombreux livres universitaires ou grand public, dont :
Histoire du Paysage français (Tallandier, 1983, 5e éd. 2001. Trad. japonaise) ;
Gastronomie française. Histoire et Géographie d’une passion (Fayard, 1991. Trad. japonaise, portugaise, américaine) ;
Le Vin et le divin (Fayard, 2004. Trad. turque, chinoise) ;
Bordeaux-Bourgogne, Les passions rivales (Hachette, 2005. Trad. japonaise et anglaise). Il prépare actuellement une
Géographie mondiale du vin. Jean-Robert Pitte est en outre vice-président de la Société de géographie, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques. Il est Docteur Honoris Causa des universités de Tel Aviv, Iasi, Tbilissi.
Revue de presse
Audio : Les origines du vin - Invité : Jean-Robert Pitte, par Patrice Gélinet, France Inter, 2000 ans d'histoire, en public et en direct du Salon du livre, 18/03/09 - durée : 00:30:00.
Audio : Interview de Jean-Robert Pitte, par Philippe Vallet, France Info, Chronique "Culture et médias", 9/03/09 - durée : 00:07:29.
Audio : Jean-Robert Pitte, président de la Sorbonne, Comment à la fois présider la Sorbonne et devenir géographe des sens!, Canal Académie, Emission proposée par Elizabeth Antébi (2006), mise en ligne : 4/01/07 - durée : 00:41:31.