La vigne et le vin dans la littérature moderne et contemporaine
Articles réunis par Michel PRAT
EIDÔLON, n° 60, octobre 2001.
Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire appliquées à la Littérature - LAPRIL
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3
Introduction
Baudelaire ou Ernst Jünger, pour ne citer que ces auteurs, ont admirablement parlé du vin, et, moins souvent, de la vigne. Ils ont aussi beaucoup inspiré la critique. C'est pourquoi le choix a été fait ici d'étudier la vigne et le vin chez des auteurs moins prestigieux, ou dont l'intérêt pour ce thème était moins connu.
Tous les articles qu'on va lire ont pour objet la littérature dite moderne ; plus précisément, des oeuvres dont la plus ancienne date du début du XVIIIe siècle. C'est une limitation, mais aussi un facteur de cohérence et d'approfondissement: ce que l'on aura perdu sur la dimension du temps, on l'aura gagné, je l'espère, sur l'espace culturel, puisqu'un auteur étudié sur deux est Portugais, Italien, Catalan (Espagnol, certes... mais appartenant avant tout à une culture à la fois riche et minoritaire), Anglais, Russe ou Argentin. Des genres forts différents, le poème, la nouvelle, le roman, l'essai, seront tour à tour abordés. Les contributions ont été classées, autant que possible, suivant un ordre logique : Vendanges et Paysages, Ivresse, Mythe de Dionysos.
Bien évidemment, l'étude de la vigne et du vin dans la littérature ne pouvait se dispenser d'une approche spécifiquement littéraire des textes, et l'on trouvera dans ce recueil, par exemple, une analyse de la tension qui s'est créée, au XVIIIe siècle, entre une thématique tendant à se renouveler et un langage poétique ancien très codifié (J.N PASCAL) ; de la fonction structurante du vin dans Les Illustres Françaises (E. FRANCALANZA) ; de phénomènes d'intertextualité (B. LOUICHON). On y verra aussi comment un mythe peut en contaminer un autre (A. TENAGUILLO, A. MANSAU, M.R. CORREDOR).
Sur un autre plan, le premier article, " C'était Bacchus lui-même en grappes transformé (... ) ", met en évidence les fondements thématiques du sujet: vendanges, paysages, fêtes associées au Dieu présent dans les grappes comme s'il s'agissait d' une forme païenne d'Eucharistie. C'est à partir de ces éléments, combinés diversement, que, prenant appui sur la vie des hommes qui font le vin et le boivent, s'est développé un imaginaire spécifique : du poème géorgique ou galant (J.N PASCAL) au roman réaliste des travaux et des jours du vigneron (C. PRAT), ou à celui, symbolique, de Miguel Torga (A. TENAGUILLO), en passant. par des étapes intermédiaires dans lesquelles s'affirment davantage l'inspiration romanesque ou la fantaisie - presque toujours, l'œuvre s'ouvrant volontiers au mythe.
Les paysages - les terroirs -, créés par l'homme, et qui tous l'expriment (à moins que, comme le veut L. Durrell, l'inverse ne soit vrai) - sont ceux, divers, stylisés par les poètes mineurs du XVIIIe siècle (J.N. PASCAL) ; les coteaux bressans évoqués par Bernard Clavel (C. PRAT) ; les vignobles du Douro (A.TENAGUILLO), du Languedoc, dans lesquels L. Durrell discerne l'essence du monde méditerranéen, (M. PRAT) ; ou encore, les " vignes vertes près de la mer " constituant, aux yeux des poètes catalans, le trait le plus distinctif de leur territoire (M.R CORREDOR).
Les Vendanges ont toujours été perçues, indissolublement, comme travail et fête. Du travail, souvent dur, que régit parfois une hiérarchie sociale injuste, il est beaucoup question dans Vendange et dans L'Espagnol. La fête, inspirée de celles de l'Antiquité, que caractérise une sensualité plus ou moins débridée, domine chez les poètes d'avant la Révolution, et, en demi-teinte, favorise l'éclosion d'instants presque parfaits chez Balzac et Fromentin (B. LOUICHON), ou dans certaines pages de Marcel Aymé (H. ABDELKEFI). Mais travail et fête souvent sont dissociés. Le vin convivial, indispensable à la gastronomie (M. PRAT), anime alors les banquets, ou, simplement, facilite les
rencontres, en poussant les êtres à se révéler (E. FRANCALANZA, M. DELBOS-JANET). D'autres fois, il se trouve associé à l'orgie réaliste des samedis soir populaires (Y. MAUBANT), à celle, effrénée, des Pirates (P. DEYTS), au Carnaval aussi (A. MANSAU).
Enfin, depuis l'Antiquité gréco-latine, le vin a été représenté, incarné, par Dionysos - Bacchus, Dieu aux attributs nombreux, aux masques multiples. 1 Parfois, ce dernier est absent, quand un auteur - B.Clavel en l'occurrence - fait le choix d'un réalisme presque documentaire (C. PRAT). Mais, partout ailleurs, sa présence est éclatante. L'ivresse dont il est le maître revêt un caractère ambivalent (si elle apporte la paix, elle peut également avilir (Y. MAUBANT), ou susciter une sorte de " furor " meurtrière) ; et on sacrifie plus souvent à sa divinité durant les périodes troubles, lorsque le sens de la vie collective se perd (M. DELBOS-JANET). Le roman d'aventures fait référence à l'un de ses attributs les moins connus: Dieu du hasard et du jeu (P. DEYTS). Dans de nombreuses oeuvres, il est celui par qui tout arrive : chez Marcel Aymé, le désir, l'obsession du vin, provoquent la folie et le meurtre (H. ABDELKEFI) ; dans Vendange, ambigu et dégradé, le même Dionysos révèle au lecteur sa face tragique (A. TENAGUILLO). Dieu cruel chez Bioy Casarès, il resurgit du fond des âges pour inspirer " l'ivresse grotesque de l'Argentine " et se faire l'agent du Destin (A. MANSAU). Enfin, dans la poésie catalane moderne, son Carnaval reflète de façon grimaçante une histoire absurde (M.R. CORREDOR).
Mais, quand on vit loin des terroirs, quand la fête s'est tue, que Dionysos est retourné dans le monde des Dieux, il reste le vin - qui résume et contient magiquement tout cela. Puisse ce travail collectif, si peu que ce soit, contribuer à sa défense et illustration, étant entendu que bien le goûter est d'abord affaire de culture.
Michel PRAT |
Les Auteurs
Hédia ABDELKEFI est Maître assistant à l'Université de Sfax (Tunisie) en littérature française.
Marie-Rose CORREDOR, spécialiste de Stendhal, est Professeur à l'Université de Grenoble III, où elle dirige le Centre d'Etudes Stendhaliennes. Bilingue, elle s'intéresse aussi à la littérature catalane.
Marie DELBOS-JANET, doctorante à l'Université d'Aix-Marseille, prépare une thèse de littérature comparée sur l'eau, le vin et l'ivresse (Dir. Elisabeth Rallo)
Pierre DEYTS, agrégé des Lettres, docteur en littérature française et comparée, enseigne dans le secondaire.
Eric FRANCALANZA est Maître de conférences à l'Université de Bordeaux 3 (Littérature du XVIIIe siècle).
Brigitte LOUICHON est Maître de conférences à l'IUFM d'Aquitaine (Littérature française du XIXe siècle).
Andrée MANSAU, Professeur de littérature comparée à l'Université de Toulouse-Le Mirail, est responsable du Bulletin de la Société d'Etudes Classiques, et dirige le centre de recherche : "Textes, images, musiques-Toulouse II"
Yves MAUBANT, agrégé des Lettres, docteur en littérature française, enseigne dans le secondaire.
Jean-Noël PASCAL, Professeur à l'Université de Toulouse 2, a enseigné aux Université de Montpellier 3 et de Perpignan. Spécialiste des correspondances féminines, du théâtre tragique post-racinien et de la fable au Siècle des Lumières, il est président de la Société des Amis des Poètes Roucher et André Chénier.
Christiane PRAT, titulaire d'un DEA de littérature française et comparée, est professeur certifié à l'IUFM d'Aquitaine.
Michel PRAT est Maître de conférences à l'Université de Bordeaux 3 (Littérature comparée).
Amancio TENAGUILLO Y CORTÁZAR, docteur en littérature française et comparée, enseigne actuellement dans le secondaire. Organisateur du colloque pluridisciplinaire "Le Vin dans ses Oeuvres" (Libourne, 17-19 mai 2001), il préside l'association CEPDIVIN.
|
Table des matières
Jean-Noël PASCAL : "C'était Bacchus lui-même en grappes transformé" : vendanges poétiques dans la seconde moitié du Siècle des Lumières
Brigitte LOUICHON : Vendanger chez Rousseau, Balzac et Fromentin
Christiane PRAT : Vigne, Vin et Renaissance d'un homme dans L'Espagnol de Bernard Clavel
Michel PRAT : Le vin d'un Anglais : Lawrence DURREL (Cet article a fait l'objet d'une communication au colloque "Le Vin dans ses Oeuvres", organisé à Libourne par Amancio Tenaguillo y Cortázar (17-19 mai 2001)
Eric FRANCALANZA : Repas, vin et société dans les Illustres françaises de Robert Challe (1713)
Yves MAUBANT : Le vin des Goncourt : l'autre imaginaire, l'imaginaire de l'autre
Hédia ABDELKEFI : Vin gai, vin triste dans Le Vin de Paris de Marcel Aymé
Pierre DEYTS : Le vin des pirates
Marie DELBOS-JANET : Ivresses des années folles : Giono : Un de Baumugnes ; Svevo : Court voyage sentimental, Boulgakov : Endiablade
Amancio TENAGUILLO Y COTAZAR : Le vin et son double : Vendange, de Miguel Torga (Une version de cet article a été reprise sous le titre : "Dionysos dans ses oeuvres : réalisme symbolique et fiction tragique dans Vendange, de Miguel Torga" dans l'ouvrage Le Vin dans ses Oeuvres)
Andrée MANSAU : Paroysmes de l'ivresse dans Le songe des héros d'Adolfo Bioy Casares
Marie-Rose CORREDOR : Vigne et vin : aux sources de la poésie catalane
|
Commander
"La vigne et le vin dans la littérature moderne et contemporaine"
EIDÔLON Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire appliquées à la Littérature (L.A.P.R.I.L.)
Articles réunis par Michel PRAT
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, Octobre 2001-n° 60
15 euros
Les ouvrages disponibles peuvent être commandés à :
LAPRIL
U.F.R de Lettres
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3
33607 PESSAC Cedex
Les chèques doivent être établis à l'ordre de :
L'Agent comptable de l'Université de Bordeaux 3
|
|