Présentation
Avec cet ouvrage, Marc Heimermann se propose de nous faire découvrir le vignoble d'Alsace au travers de ses références religieuses. En effet, en Alsace, de nombreuses cuvées ou même domaines portent le nom d'un saint : Clos Saint-Urbain d'Olivier Humbrecht, Clos Sainte-Hune de Trimbach, Clos Saint-Landelin de René Muré, Clos Saint-Imer d'Ernest Burn…
Ce pèlerinage viticole nous conduit moyennant 45 étapes "spirituelles" de Thann à Wissenbourg à la découverte d'un patrimoine culturel et religieux qui a façonné, au gré de l'histoire, l'ensemble du monde viticole alsacien. L'auteur s'appuie d'une part sur sa grande documentation personnelle et d'autre part sur la visite des lieux qui portent le nom d'un saint en nous rapportant histoires et légendes qui leur sont rattachées.
Des circuits pédestres sont également proposés pour découvrir sous cet angle inhabituel le vignoble alsacien.
L'auteur
© Photo Dernières Nouvelles d'Alsace |
Marc Heimermann est un docteur en psychologie sociale. Passionné par la civilisation du vin, il a collectionné 1450 ouvrages sur le thème et a réalisé un premier projet personnel, l'"Almanach des saints et des vins". Il est aussi à l'origine de la création du site Internet : Santovino.com et d'un blog : "Imagesdemarc.net" qui concilient ses trois passions : les vignobles, la randonnée et la photographie.
|
Revue de presse
Dégustation littéraire, 23 & 24 janvier 2009, Bordeaux.
Trois questions à Marc Heimermann (Dernières Nouvelles d'Alsace, 10/08/08)
"DNA : En quoi mythologie, vin et religion sont-ils liés ?
Marc Heimermann : Déjà dans l'Antiquité, le vin était le breuvage d'intercession entre les hommes et les divinités. Ensuite, les saints ont succédé aux dieux anciens. Il y a un lien évident entre fêtes viticoles et fêtes religieuses. Il me semble aussi que les communautés viticoles fonctionnent selon des principes quasi religieux. On pourrait tracer un parallèle entre hiérarchie du pouvoir religieux et confréries vinicoles. [...]"