Du vin, du vent
Claude Andrzejewski
Présentation
Du vin, du vent décline en cinq courtes nouvelles le thème de la flânerie : traîner devient ainsi un art de vivre, qui exige une nonchalance appliquée... Bistros et routes de campagne figurent alors un théâtre singulier, où se jouent au quotidien des scènes tour à tour drôles et douces-amères. Avec une grande justesse de ton, Claude Andrzejewski décrit ici des personnages un peu abîmés par la vie, qui nous ressemblent et traversent les jours en spectateurs émerveillés...
L'auteur
|
Auteur de récits et de nouvelles, Claude Andrzejewski est né en 1967 à La Rochefoucauld en Charente. Après avoir vendu pendant des années des fruits et légumes, il entre en écriture et devient comédien en 1996. Il collabore également à la revue Le Paresseux à Angoulême.
"Je suis né trop tard pour avoir connu Antoine Blondin. Il m’aurait enseigné la vadrouille magistrale, la cuite résolutoire. [...] Mais j’ai grandi trop lentement dans cet impertinent rêve d’arsouille, à deux pas du Limousin où il a passé les dernières années de sa vie. Blondin était mon voisin. Je l’ai raté." (Du vin, du vent)
"Claude Andrzejewski fait partie de ces écrivains dont les phrases chaloupées laissent penser que leur auteur ferait un bon compagnon de comptoir. Parce qu'elles épatent un peu, en même temps qu'elles font mine de se foutre d'elles-mêmes, parce qu'elles chantonnent doucement, histoire de maintenir l'ivresse sur le fil de rasoir. En cinq nouvelles autobiographiques (oui, cette "tête d'acteur et de faux témoin", c'est bien lui), l'écrivain donne au désir de bistro, à celui de l'amour et à celui de "traîner", des fourmis dans les jambes. Comédien qui a joué du Raymond Cousse, secrétaire perpétuel et alternatif de Jean-Claude Pirotte auquel il a piqué quelqu'accent et pas mal de lectures (Dhôtel, Cliff, notamment), Andrzejewski, alias "le Polack" trousse la langue aussi bien que les fillettes. Précisons que si les jeunes femmes semblent nombreuses à croiser ses errances, les fillettes évoquées ne sont que des bouteilles de vin. "En compagnie de Cheval Blanc" qui ouvre le recueil est un pur bijou. Notre homme, embauché en qualité de comédien pour lire des textes de son choix lors de la fête du livre de Roffiac se voit contraint, afin d'honorer son contrat, de réquisitionner des auditeurs dans l'un des bars de la ville. La journée vaut son pesant de poésie de zinc. Ailleurs, on croise un pâtissier patron de bistrot "en compagnie d'un chat qui ressemble à un tigre et d'une dame âgée qui ressemble à sa mère", on tutoie avec l'auteur, de jeunes femmes quittées et finalement, le livre éclusé, on va s'ouvrir une bonne bouteille."
(Source : Article paru dans Le Matricule des Anges Numéro 058 - Novembre-décembre 2004 - © Le Matricule des Anges, ses rédacteurs et LeLibraire.com)
Claude Andrzejewski est également l'auteur de Une petite tristesse (La Dragonne, 2002, 86 pages).
Documentaire : Claude Andrzejewski
Durée 00:13:37
Genre :reportage - documentaire - portrait -
Série : atelier 2007 (Marc Picavez ) -
Auteurs : Sandrine Floc’h - Clémentine Gelber - Anne Tessier -
Multimedia : vidéo Ogg Theora -
Année : 2007 -
Prix Pelloutier 2007. Le Centre de Culture Populaire accueille Claude ANDRZEJEWSKI, pour ses nouvelles Du vin, du vent. Il se raconte entre 2 verres, entre 2 lieux, entre 2 "être", mort ou vivant. Inspiré par la ville de Saint-Nazaire, il se livre, passeur de livres, comédien lucide, écrivain de nos ivresses et de nos errances et nous souffle que la vie est à ceux qui osent.
Diffusions : TV Troquet de Saint-Nazaire "Planète Saint-Nazaire" des 10 et 11 avril 2007
Source : Botoú Koad Tv (BKTV)
|
|
|
mise en ligne : 23/01/06
|