Présentation
Ce guide propose de découvrir à pied, par monts et par vignes, au fil des sentiers merveilleux, le vignoble d’Alsace, loin des voitures, des embouteillages et des cars de touristes.
Cette «transviticole» offre en effet parmi les plus belles possibilités de découverte de l’Alsace : villages authentiques, châteaux, paysages sublimes, monuments émouvants, morceaux d’histoire de l’Europe, promenades dans un vignoble splendide en toute saison, rencontres avec ceux qui façonnent ce terroir et le font vivre.
L’itinéraire commence à Marlenheim, pour aller jusqu’à Thann. En tout 230 kilomètres du nord au sud, divisés en 13 étapes. Chaque étape est assortie d’une description de son itinéraire, mais aussi d’informations géographiques, historiques, de balades alternatives et de coups de coeur tant gustatifs que culturels.
Le descriptif des étapes est une invitation à explorer à chaque fois un secteur différent de cette traversée à travers monts et vignes, au rythme de la marche, qui permet seul de bien connaître un territoire aussi riche que celui du piémont viticole.
Les auteurs
Illustration 4e de couverture |
- Marc Heimermann est un docteur en psychologie sociale. Passionné par la civilisation du vin, il a collectionné 1450 ouvrages sur le thème et a réalisé un premier projet personnel, l'"Almanach des saints et des vins". Il est aussi à l'origine de la création du site Internet : Santovino.com et d'un blog : "Imagesdemarc.net" qui concilient ses trois passions : les vignobles, la randonnée et la photographie. Il est l'auteur de Dégustations spirituelles dans les vignes d'Alsace (2008).
- Jean-Louis Keller est l'auteur du guide poche Ballades à pied, Alsace et Vosges (2000) et anime le site www.baladapied.com.
- Philippe Lutz est auteur photographe. Tous les jours, depuis 1999, il met une photo en ligne sur son site.
|