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"Le vin, c'est beaucoup plus que le vin." (J-Cl. Pirotte) | ||||||||||||||
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Le vin dans ses oeuvres La Vierge à l'Enfant d'Arbois "Vigneron en pâte à sel" © Alice Tenaguillo Le Temple de Bacchus, Liban De Dionysos à la corrida : naissances de la tragédie Plaza de Toros "La Ribera", Logroño (Rioja) SAN MATEO 2006 1952, Drappier Carte d'Or www.cousinomacul.cl El flamenco en las etiquetas del vino de Jerez |
Architecture & vin : le dossier thématique de Cepdivin Art et Vin: Alain Laborde : le vin & la vigne L'art à l'affût : vingt barriques, vingt artistes, vingt oeuvres CREATION MECENARTISTIQUE DE LA TONNELLERIE BOUTES (Juin 2006)
Bibliothèque en ligne Divers articles dans les sections : "Peinture / Musique / Artisanat", "Architecture / Paysages"... Catalogue Nicolas 1969 - Illustré de peintures de Bernard Lorjou (1908-1986)
Gérard de Palézieux : la vigne et le vin dans son oeuvre Gérard Puvis L'art d'être à table - Rituel et symbolique du repas Partez à la découverte du repas et de sa représentation à travers les collections du Louvre, de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Louis LE NAIN ? - Laon, vers 1600/1610 - Paris, 1648 Repas de paysans, 1642 © Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard Musée du Louvre en ligne : Résultat de la recherche sur le mot "vin" Musée du Louvre en ligne : Résultat de la recherche sur le mot "vigne" La Vierge à l'Enfant (Musée de la Vigne et du Vin d’Arbois) Cette statue en pierre polychrome du XVIe siècle, réalisée dans le Nord de la France ou en Allemagne, représente la Vierge tenant une grappe de raisin égrainée par l’Enfant Jésus. Cinéma : II Encuentro Cinematecas Rurales Europeas Ministerio de Medio Ambiente y Medio Rural y Marino, 21/05/2010 (9 films en ligne). Cinéma, vin & gastronomie #1 : "L'aile ou la cuisse" Film de Claude Zidi, 1976 - Avec Louis de Funès et Coluche. Champagne : Affiches anciennes Cartes postales anciennes de Champagne Charrettes à la cave coopérative (Baixas) Dionysos : Dionysos : iconographie antique Dionysos : iconographie moderne LOR.T : Dionysos & Bacchus Coupe unique à plus d’un titre. Elle représente un navire, à l’intérieur de la vasque qu’aucun médaillon ne limite. Mais ce navire, entouré de sept dauphins bondissant, n’est pas tout à fait ordinaire. Une immense vigne surgit du pont ; mariée au mât du bateau qui lui sert d’échalas, elle s’étale largement et mêle ses grappes, en nombre égal, aux dauphins qui entourent le vaisseau, lui-même décoré d’un œil et de petits dauphins blancs. Sur ce bateau, point d’équipage ni de pilote : un seul maître à bord, Dionysos, couronné de lierre, tenant une corne à boire. Il est allongé, de tout son long, sur le pont comme sur un lit de banquet.
Ainsi se confondent le mât et la vigne, le navire et le lit du buveur. On a souvent associé cette image à l’hymne homérique en l’honneur de Dionysos, qui raconte comment le dieu, voyageant incognito, est capturé, lui aussi, par des pirates qui veulent le rançonner. Seul le pilote, qui suspecte la nature divine du passager, intervient en sa faveur, mais en vain. Les liens qui attachent le dieu se défont, le vin jaillit sur le pont, une vigne couvre la nef et grimpe au mât ; les marins se jettent à l’eau et sont alors transformés en dauphins. On retrouve sur la coupe les dauphins et la vigne envahissante, mais le pilote est absent, et l’assimilation avec l’hymne homérique ne s’impose pas absolument. Il est clair cependant que l’on assiste ici à une épiphanie triomphale de Dionysos. Divers détails techniques renforcent cette impression : le motif qui orne l’intérieur de la coupe n’est pas encerclé, comme c’est l’habitude, par un médaillon ; tout l’espace disponible est occupé par le dieu. La limite horizontale de la mer n’est pas indiquée, les dauphins atteignent les branches ; l’espace circulaire de la coupe est, d’une certaine façon, sans limites. Enfin, le vernis de ce vase n’est pas noir mais rouge, d’un rouge corail obtenu grâce à une technique particulière de cuisson et dont la teinte renforce l’effet visuel de la couleur du vin. Ainsi triomphe Dionysos, banquetant sur la mer vineuse, maître incontesté du végétal et de l’espace marin, maître également des métamorphoses et des métaphores imagées. (François Lissarrague, Un flot d’images. Une esthétique du banquet grec, Editions Adam Biro) Divers : La révolte des vignerons (1907) Vin et alcool Activité pédagogique "Mes 4 ceps"
Espagne : DOCUMENTAL LAS CATEDRALES DEL VINO: JEREZ-LA RIOJA, de Eterio Ortega (2009) 00:09:28 Las Catedrales del vino retrata la actual cultura española alrededor del vino, en un recorrido transversal a través de tres tipos de vino bien diferentes -Riojas, Finos y Cavas-, correspondientes a tres territorios bien diferenciados en cuanto a clima, paisaje, tradición y cultura. Cada tipo de vino se elabora en un tipo de edificación y urbanización que responde no sólo a diferentes tradiciones o estilos arquitectónicos, sino también a las diferentes características de temperatura y humedad, tecnologías y costumbres, que requiere cada diferente proceso de fermentación y elaboración.
El vino en El Prado / Le vin au musée du Prado / Wine in El Prado (Fundación para la Cultura del Vino) El vino en blanco y negro / Le vin en noir et blanc (Rioja) Los guardaviñas del valle del Najerilla (entre Badarán y Cárdenas) Etiquettes : Arte en las etiquetas del Jerez - José Luis Jiménez García Arte en las etiquetas del Jerez : La guerra de la Independencia - José Luis Jiménez García El flamenco en las etiquetas del vino de Jerez - José Luis Jiménez García Galerie d'Art sur bouteilles La Collection de Pierre : étiquettes classées par régions, appellations et producteurs Une ferme en Chalosse Publicité : Publicités anciennes Pressoir communal (Bouleternère) Ramasseuses de sarments au domaine de Vézian (Canohès 1916) Equipe de taille au domaine de Vézian (Canohès1916) Vignoble de Lumière : photographies du vignoble du Languedoc Vignobles de Suisse : Photographies & reportages de Régis Colombo Lavaux, pays aux trois soleils Lavaux, Un vignoble à l'assaut du ciel Vignobles et la Suisse Vendanges Les vendanges et les soins de la vigne Vendanges à Catllar (début du 20e siècle) Vendanges à Andrésy (fin 19e siècle)
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