Musaïques des Collioures >> Télécharger le programme |
Pour ceux qui pensent encore qu'il existe un lien étroit entre le vin et le terroir qui le produit, entre le paysage et le vin qu'il enfante, nous avons organisé avec la commune de Collioure, le syndicat des crus Banyuls et Collioure, l'association Slow-Food, sous le patronage de l'INAO, deux journées sur ce thème : le dimanche 25 juin les Musaïques des Collioures et le lundi 26 juin les Journées Internationales du Grenache au Château Royal de Collioure.
Durant cette édition, le 26 juin, un débat aura lieu sur le thème du devenir des AOC avec René Renou. Etant donné les dernières décisions du Comité National de l'INAO concernant la resegmentation des AOC, la mise en place de l'appellation régionale, des ODG et des OA, il me semble important que les vignerons s'expriment et interviennent : nous souhaitons donc une large participation des vignerons du Languedoc-Roussillon (et de toute la France) afin qu'ils puissent faire connaître leurs sentiments sur un avenir que l'on construit trop souvent sans eux !
En août 2005, avec l'association Sève, nous avions organisé à Banyuls un colloque sur l'analyse sensorielle et ses limites dans le cadre de l'agrément (les DVD rendant compte de ce colloque seront à la vente le 26 juin) et qui donne les bases scientifiques de la réforme nécessaire dudit agrément .
Cette année rendez-vous donc à Collioure, pour approfondir ce qui est le fondement de ces appellations que nous voulons réformer : le terroir dans les aoc, mythe ou réalité ?
(Marc Parcé, association SEVE) |
5e Journées Internationales du Grenache >> Télécharger le programme |