31 août 2005, Banyuls Colloque
"DES GOUTS, DES VINS"
Information publiée le mercredi 16 novembre 2005 (source : François des Ligneris)
Colloque "Des goûts, des vins", Banyuls, 31 août 2005 Organisé par l’association SEVE, les crus Banyuls et Collioure
Avec la participation de
René RENOU
Président du Comité National de l’INAO
Patrick MAC LEOD
Président de l’institut du goût, ancien directeur du Laboratoire De Neurobiologie sensorielle de l’Ecole Pratique des Hautes études
André TCHERNIA
Historien, Spécialiste de l’Histoire ancienne et des textes grecs et latins
Marc DANZART
Enseignant à l’ENSIA
Gérard BOESCH
Vice-président du comité National Vin de l’INAO
Yves CADOT
Inra Angers
Maurice CHASSIN & Jean-Michel DURIVAULT
CQFDégustation
Marc PARCE
Président du Syndicat du Cru Collioure
Patrick BAUDOUIN
Vigneron & vice-président de l’association SEVE & du public
Débat animé par : Frédéric BROCHET
vigneron, enseignant chercheur à la faculté d’œnologie de Bordeaux
Compte rendu
Vins d’appellation d’origine contrôlée :
À Banyuls, du dégoût de l’agrément aux plaisirs des goûts des vins.
"L’agrément des vins d’appellation, la bouteille à... l’encre... ! Un gouffre financier, une débauche de temps, pour des résultats… qui fâchent beaucoup de monde. Les consommateurs, pour qui l’étiquette AOC ne rime souvent plus avec qualité et respect du terroir depuis maintenant longtemps, et cherchent d’autres moyens de sélection de leurs achats. Et des vignerons qui ne comprennent pas que leurs vins de terroirs soient diabolisés en vins de table, pour "atypicité", alors que la qualité standard d’un niveau très moyen alimente les linéaires.
Dans le grand chantier ouvert par l’INAO pour réformer les AOC, l’agrément tient une place particulière, plaque très sensible qui cristallise toutes les carences du système actuel.
Aussi, les syndicats des crus Collioure et Banyuls, et l’association Sève, ont-ils organisés, à la fin août 2005, avec la participation de l’INAO et de son président pour le vin, René Renou, un colloque : "Des Goûts, Des Vins". Ce colloque a réuni des scientifiques et des universitaires du goût, de la dégustation, des terroirs, et de nombreux professionnels de la vigne et du vin, vignerons, œnologues…
Y a-t-il un "goût de l’appellation" ? Le goût, est-il dans ce que l’on goûte, ou (et) dans celui qui goûte ? Quelles réformes de la dégustation pour accompagner l’ambition de remettre l’exigence des conditions de production au centre des agréments des vins d’AOC ?
Nous vous proposons d’accéder au compte rendu de ce colloque, dont René Renou a écrit "qu’il a été une réussite exceptionnelle" : "Le miracle c’est entrer dans un débat de qualité reposant sur l’écoute, le savoir des gens extérieurs, sans arrogance ni suffisance, l’envie d’avancer loin des langues de bois."
Patrick Baudouin, Marc Parcé. (source : Revue des Œnologues)
Une synthèse des actes de ce colloque a été diffusée dans la Revue des Œnologues n° 118, janvier 2006. Vous pouvez consulter en exclusivité : synthèse, conclusion et perspectives... en ligne sur www.oeno.tm.fr
Le DVD du colloque est maintenant disponible, contre un chèque de 15 euros, en le commandant à :
Syndicats des Crus Banyuls et Collioure - 56, avenue du Général de Gaulle - 66650 Banyuls sur Mer
|