cepdivin.org le Club Cepdivin /
dégustations littéraires

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> dégustations littéraires

Bordeaux & le vin : Le Festin des arts

Dégustation | Liens | Télécharger l'affiche | Bibliographie


Contacts :
Tél. 06 82 21 95 76
cepdivin@cepdivin.org


Partenaires


Café de Georges/ Librairie Georges
Forum des Arts & de la Culture
300, cours de la Libération, 33400 Talence
Tél. 05 56 04 68 00 - Fax 05 56 04 68 08
E-mail : librairiegeorges@wanadoo.fr
Ligne B station Forum
Parking gratuit Gaumont Talence Universités



Grand Cru Classé Saint-Emilion

Liens


Poujardieu design


Architecture & vin sur cepdivin.org

musees.aquitaine.fr
Le site des musées d’Aquitaine,
créé en mars 2003 par Le Festin


Bibliographie

Robert Coustet, Bordeaux, l'art et le vin, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 1995, 145 p.
Le vin est indissociable des arts, particulièrement en région bordelaise. Il inspira et continue d'inspirer tous les artistes dont particulièrement les peintres. L'historien de l'art Robert Coustet nous offre une rétrospective d'œuvres d'époques différentes ayant toutes un lien avec le vin et la vigne.


Jeudi 24 novembre 2005, 19h00

Librairie Georges & Café de Georges, Talence


A Bordeaux, l'art est depuis toujours inséparable du vin. Ouvrons les yeux : châteaux, sculptures, peintures, mascarons… Aujourd'hui, les artistes, architectes, designers et autres graphistes renouvellent une image un peu figée avec le soutien éclairé de quelques vignerons collectionneurs.

A l'occasion de la parution du numéro hors-série "BORDEAUX, L'ART DU VIN" (sept. 2005) de la revue LE FESTIN, Amancio Tenaguillo y Cortázar (président de Cepdivin) réunit autour de Xavier Rosan (directeur de la revue) les historiens de l'art Roseline Giusti-Wiedemann et Robert Coustet (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3), Vincent Poujardieu (designer) et François des Ligneris (vigneron, collectionneur d'art).

Débat illustré par un montage de photographies en vidéo-projection et suivi d'une dégustation : : la carte personnelle et symbolique du vin de François des Ligneris.

Sur réservation - Participation : 3 euros
(Gratuit pour les adhérents de Cepdivin)
Bordeaux & le vin, Le Festin des arts

"Les beaux châteaux du Médoc disent à eux seuls, du portail d'entrée aux appartements de réception et aux chais, les ambitions et les hiérarchies qui corsetaient, il y a encore moins d'un siècle, les "aristocraties du bouchon", pour reprendre l'expression de François Mauriac. Aujourd'hui, les aménagements contemporains ou la démarche éclairée de quelques vignerons-collectionneurs attestent au contraire d'un affranchissement par l'art de quelques unes de ces contraintes. On ne se lasse pas de découvrir, sur les berges de l'estuaire, les quais du port ou les cimaises des musées, les interprétations que les artistes ont léguées à leur ville [...]" (Avant-propos : Xavier Rosan, "Le secret du vin")

Pour en savoir plus : Bordeaux, L'art du vin


Château Soutard, Grand Cru Classé St Emilion.
Château Soutard, Grand Cru Classé St Emilion
Vins dégustés


La carte personnelle et symbolique du vin de François des Ligneris

Le vin est, ou devrait être toujours, "le vin des promesses". Ainsi, François des Ligneris, propriétaire de Château Soutard (Grand Cru Classé de Saint-Emilion), a-t-il nommé l'une de ses dernières créations. Vigneron et collectionneur d'art, l'homme est à l'image des vins inclassables qu'il élabore en artiste-artisan. Il a du monde une vision poétique et impertinente qui se lit sur les étiquettes : "Le Vin des Promesses", "Lunes de Miel", le "Prince Sarment", "L'® de Rien" … A travers toutes ces étiquettes, qui désignent des vins de table - dont la qualité est au moins comparable à celle des meilleures AOC ! -, il dessine, l'air de rien, sa carte personnelle et symbolique du vin. Mais il en est de celle-ci comme de toutes les cartes. Elle est invitation au rêve et au voyage. C'est la carte du temps. Nous y traçons, à l'encre mauve de nos désirs, notre propre itinéraire. Nous y écrivons une histoire : la nôtre et celle du vin.
Amancio Tenaguillo y Cortázar, "Présence du vin", in Le vin dans ses oeuvres

zoom

Un portrait de François des Ligneris

La palme du champion toutes catégories de la mise en scène synesthésique est cependant sans aucun doute à décerner à François des Ligneris, propriétaire et exploitant de Château Soutard. Si vous voulez un jour approcher vraiment le vin dans toutes ses dimensions concrètes, sensuelles et oniriques, alors demandez-lui de vous faire visiter son domaine. S'il n'avait été viticulteur, cet homme qui a fait des études d'architecture aurait pu être forain, bateleur, harangueur. En tout cas c'est un magicien : muni d'ustensiles hétéroclites, morceaux de bois, tamis, lampes électriques ou ressorts, et surtout de son inimitable bagout, les pieds bien campés sur sa terre et la tête tout là-haut dans le ciel de son exploitation, il est capable de rendre clair pour n'importe qui la façon dont les conditions naturelles, se combinant aux choix culturels et économiques du vigneron, président à l'alchimie du vin. Et il parvient encore à les recréer pour vous avec un sens des métaphores et une justesse dans la rêverie que lui envierait Bachelard. Du grand spectacle, un spectacle cosmique, mis au point avec beaucoup de finesse.
Astrid Bouygues, Compte-rendu du colloque "Le vin dans ses oeuvres", Revue PAPILLES n° 20, novembre 2001, p. 55.



haut de page