De Goya à Dali : DiVins Caprices 3 Dégustations littéraires & artistiques exceptionnelles
Vins dégustés
|
Intervenants
|
Liens
|
Photos
|
Bibliographie
|
Revue de Presse
|
recherche par mots-clés :
Localisation
Cellier des Chartrons
(Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux)
41 rue Borie, 3300 Bordeaux
Tramway ligne C : station Camille Godard ou Ligne B : station Chartrons
Parking : Cité mondiale
www.cellier-des-chartrons.com
Agrandir le plan
Liens
Bibliographie
Pierre Michon, Maîtres et serviteurs, Paris, Editions Verdier, 1990. Le chapitre 1 "Dieu ne finit pas" (p. 11-49) est consacré à Goya.
François Rabelais, Traité de bon usage de vin, Paris, Editions Allia, 2009.
Les Songes drolatiques de Pantagruel, Genève, Droz, 2004. Introduction de Michel Jeanneret, Postface de Frédéric Elsig.
Revue de presse
|
Du 22 octobre au 29 novembre au Cellier des Chartrons à Bordeaux
Dégustations littéraires ® proposées par l'association CEPDIVIN
en partenariat avec Artco France.
Partenaire de l'exposition "Dali à la rencontre de Goya", organisée par Serge Goldenberg (Artco France) du 22 octobre au 29 novembre 2009, au Cellier des Chartrons à Bordeaux, l'association CEPDIVIN propose 3 dégustations littéraires & artistiques exceptionnelles :
De Goya à Dali : DiVins Caprices
"Goya, Dali et le fantôme de la liberté"
mercredi 4 novembre, 19h30
Rencontre avec Gabriel Saad, animée par Amancio Tenaguillo y Cortázar.
L'histoire de l'art, du 19e au 20e siècle, est intimement liée aux bouleversements de l'Histoire. De Goya à Dali, du "Tres de Mayo" à la révolution surréaliste, un fantôme parcourt l'art moderne, c'est le fantôme de la liberté.
Diaporama, lectures et dégustations de vins.
>> archives photos de la soirée du 4
"De Goya à Dali, les caprices de Dionysos"
vendredi 13 novembre, 19h30
Rencontre avec Bernard Lafargue & Amancio Tenaguillo y Cortázar.
Autour de la "dalinisation" des Caprices de Goya, une approche de l'esthétique dionysiaque dans l'art moderne.
Diaporama, lectures et dégustations de vins.
>> archives photos de la soirée du 13
"De Rabelais à Dali : drôleries, grotesques & caprices"
vendredi 20 novembre, 19h30
Avec : Amancio Tenaguillo y Cortázar & Gérald Mazaud pour les lectures
Autour du Traité de bon usage de vin de Rabelais et de la "dalinisation" des Songes drolatiques de Pantagruel. Un métissage Divinement désinvolte de l'art, de la littérature et du vin.
Diaporama, lectures et dégustations de vins.
>> archives photos de la soirée du 20
>> le programme des Dégustations littéraires PDF
>> "Dali à la rencontre de Goya" : dossier de presse PDF
Informations pratiques
Horaires : - Les dégustations littéraires débutent à 19h30 (prévoir la visite de l'exposition avant 19h00) - Places limitées
Tarifs : - Exposition + dégustation littéraire : 20 € - Pour les dégustations littéraires suivantes : 12 €
Renseignements :
Tél. : 06 82 21 95 76 / courriel : cepdivin@cepdivin.org
|
|
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
|
Goya, Caprichos 79 : "Nadie nos ha visto",
Dali, Caprichos 79 : "Reflejos de luna"
|
Intervenants
Bernard Lafargue
Philosophe, Professeur d'esthétique et d'histoire de l'art à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, fondateur et rédacteur en chef de la revue d'études esthétiques Figures de l'art. Considérant, comme Nietzsche, que l'art est "divinement désinvolte", il prône une esthétique du gai savoir. Il publie des critiques dans de nombreuses revues internationales, a coordonné plusieurs ouvrages collectifs et a collaboré à plusieurs expositions et catalogues (Molinier, Bordeaux, 2005). En collaboration avec des artistes plasticiens, il a notamment publié : Passeur d'ombres (avec Pascal Daudon, Atelier des Brisants, 2005), Erographies d'incorporelles (avec Karl Lakolak, Everland, 2008).
Bernard Lafargue est membre du Conseil d'administration de CEPDIVIN.
Gérald Mazaud
Intervient régulièrement comme lecteur dans le cadre des Dégustations littéraires® organisées par l'association CEPDIVIN. Il est l'auteur d'une étude sociologique sur La réforme des AOC vitivinicoles dans le contexte bordelais.
Gérald Mazaud est membre du Conseil d'administration de CEPDIVIN.
Gabriel Saad
Universitaire, écrivain, critique littéraire et traducteur, né en Uruguay en 1942. Il a enseigné la Littérature Générale et Comparée à l'Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle où il co-dirige toujours le séminaire sur "le portrait surréaliste" organisé par le Centre de Recherches sur le Surréalisme. On lui doit de nombreuses traductions : en espagnol, Le Sang de l'agneau d'André Pieyre de Mandiargues, Le Diable amoureux de Cazotte, Les Chants de Maldoror de Lautréamont, La tête d'obsidienne de Malraux ; en français, il est l'auteur de l'édition des Œuvres complètes de l'uruguayen Felisberto Hernández (Seuil, 1997) et a coordonné le dossier consacré à cet écrivain dans Cuadernos Hispanoamericanos (n° 625-626, juillet-août 2002). Gabriel Saad est l'auteur de nouvelles recueillies dans plusieurs anthologies latino-américaines. Il vient de publier un recueil de poèmes (en espagnol et en français) : Lugares del tiempo, March editor, Barcelona, 2009.
Gabriel Saad est Président d'honneur de CEPDIVIN. >> biographie complète (anglais)
Amancio Tenaguillo y Cortázar
Docteur en littérature française et comparée, professeur de lettres et critique littéraire, spécialiste de la littérature contemporaine. Il développe un site Internet personnel, consacré à l'art et à la littérature, Marincazaou-Le Jardin Marin, référencé par plusieurs institutions : Bibliothèque publique d'information (Bpi) du Centre Pompidou, Bibliothèque nationale de France (BnF)… Il est également responsable du site Internet de la revue Figures de l'art. En 2001, il a fondé le Centre d'Etudes Pluridisciplinaires Des Imaginaires du VIN - CEPDIVIN dont il est l'actuel Président. Considérant qu'il faut savoir déguster la vie, l'art et la littérature comme on déguste un bon vin, ses recherches et ses dernières publications témoignent de son goût pour le métissage esthétique : Le vin dans ses œuvres (CEPDIVIN éditeur, 2006) ; Voyage aux Pays du Vin (en collaboration, Robert Laffont, 2007) ; Jean-Claude Pirotte, Le vin des rêves (à paraître).
|
|
DiVins
Les vins dégustés
la liste de partenaires ci-dessous n'est que prévisionnelle, et ne présume pas de l'accord définitif des domaines concernés
Domaines viticoles partenaires :
|
Société Baron Philippe de Rothschild - Pauillac, France
Ami des arts et de la littérature, poète lui-même, Philippe de Rothschild est aussi un visionnaire et un précurseur : 1924, c'est le premier millésime de Mouton Rothschild mis en bouteilles au château ; c'est aussi la première fois que l'étiquette du célèbre premier grand cru classé est illustrée par un artiste, le peintre-affichiste Jean Carlu. Cette initiative sera renouvelée chaque année à partir de 1945, constituant une véritable galerie d'art sur bouteilles Ainsi, Salvador Dali dessinera plusieurs versions d'un mouton pour le millésime 1958. La relation avec Mouton continue dans le luxueux ouvrage Les Vins de Gala (Dreager, 1977) qui débute, en guise de préface, par un poème du Baron Philippe : "La Cave".
www.bpdr.com
|
|
Petit Mouton de Mouton Rothschild - AOC Pauillac
Millésimes 2004, 2005, 2006
Le Petit Mouton de Mouton Rothschild est le second vin de Château Mouton Rothschild depuis le millésime 1993. L'étiquette est inspirée d'un dessin du peintre-affichiste Jean Carlu. Il fut réalisé en 1927, à la suite de celui que l'artiste avait conçu à la même époque pour Château Mouton Rothschild 1924.
Pour en savoir plus sur l'histoire des étiquettes de Mouton Rothschild et sur les artistes qui ont collaboré voici deux livres virtuels de Philippe Margot :
|
|
|
Bodegas Altanza - Fuenmayor, Rioja Alta, Espagne
La "bodega", qui produit des vins d'appellation Rioja, est animée par une philosophie que l'on retrouve aussi bien dans l'architecture des bâtiments et des jardins que dans l'esthétique des vins. Les étiquettes de la Collection LEALTANZA sont illustrées par des artistes espagnols : Reserva Miró 2001 et Reserva Dalí 2004.
www.bodegasaltanza.com
|
|
|
|
Bodegas ENATE - Salas Bajas, Aragon, Espagne
ENATE produit des vins d'appellation Somontano, dans la province de Huesca. Dans un espace architectural moderne, ENATE possède une galerie-musée où l'on peut admirer les œuvres des artistes (Eduardo Chillida, Antoni Tàpies, Eduardo Arroyo…) qui ont collaboré aux étiquettes. Chaque bouteille d'ENATE veut être ainsi une sculpture d'art contemporain.
www.enate.es
|
|
ENATE Chardonnay Barrica 2007 - DO Somontano
100 % Chardonnay
Etiquette dessinée par Antonio Saura
>> fiche technique (espagnol)
|
|
ENATE Varietales 2004 - DO Somontano
Cabernet Sauvignon, Merlot, Tempranillo, Syrah
Etiquette dessinée par Salvador Victoria
>> fiche technique (espagnol)
|
|
ENATE Crianza 2005 - DO Somontano
75% Tempranillo y 25% Cabernet Sauvignon
Etiquette dessinée par Víctor Mira
>> fiche technique (espagnol)
|
& les vins proposés par des vignerons membres de l'association CEPDIVIN :
|
Magazinvin - François des Ligneris
Propriétaire du Bar à vin - Restaurant "L'Envers du Décor" (Grand Prix de la Presse 2005 pour la meilleure carte des vins) à Saint-Emilion, François des Ligneris est vigneron (Bordeaux et Corbières) et collectionneur d'art. Il élabore ses vins comme un artiste-artisan, dans le respect du paysage, du terroir et de l'héritage culturel.
www.magazinvin.com
|
|
Château Bardins - Pessac-Léognan
A Cadaujac, aux portes de Bordeaux, Château Bardins est discrètement niché dans un parc à l'anglaise. Mais il s'ouvre régulièrement pour marier le vin et les arts : musique, théâtre, peinture, littérature s'installent dans les salons du château qui date de 1850 ou dans le corps de ferme.
http://chateaubardins.fr.gd
|
|
Domaine Bordenave - Jurançon
A Monein, au cœur du Jurançon, le domaine Bordenave est l'une des plus vieilles propriétés de la région (depuis 1676). Ses vins sont élégants et généreux comme la vigneronne qui veille sur eux. Régulièrement, le domaine s'ouvre au Cercle des Amis pour accueillir des manifestations littéraires, musicales et artistiques.
www.domaine-bordenave.com
|
|
Château Pick-Laborde - Sauternes
En parallèle à ses recherches universitaires (il prépare une thèse d'histoire sur le vin), Eric Pothier, qui est également diplômé de l'ENITA, vient de reprendre la propriété familiale, idéalement placée au voisinage des châteaux d'Yquem et Suduiraut. Il est membre du Conseil d'administration de CEPDIVIN et membre du comité de rédaction de la revue électronique Territoires du vin, publiée par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, en partenariat avec la Chaire Unesco "Culture et traditions du vins".
|
|
Domaine de Pariot - Bas Armagnac
Au cœur du Bas-Armagnac, à la lisière des Landes et du Gers, voilà plus d'un siècle que le Domaine de Pariot produit et élève en fûts de chêne des eaux-de-vie puissantes et élégantes.
http://armagnac-domaine-de-pariot.cepdivin.org
|
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
|