"Les Dionysies" - Mythologie gréco-latine - Peintures et sculptures.
Quand la vie de Dionysos s'égraine, papier "mille feuilles", H. 1,20 m. |
QUAND LA VIE DE DIONYSOS S'EGRAINE... page en constructionUne grappe de 1,20 m de hauteur constituée de 28 grains de raisin géants décline la vie de Dionysos/Bacchus. Sur chaque grain, se trouvent des scènes ou des épisodes complets de sa vie.Origine du mythe
- Dionysos est l'un des Dieux les plus importants et les plus complexes de la Grèce. Il est le fils de Zeus et de Sémélé, fille de Cadmos, roi et fondateur de Thèbes. Dionysos est le dieu qui vient du dehors, toujours perçu comme étranger. Mais Cadmos est déjà un étranger puisqu'il est originaire de Phénicie.
- Le "deux fois né" : Zeus, en effet, est doublement le fils de Zeus. Héra, jalouse, pousse Sémélé à demander à son amant de se montrer dans toute sa puissance. Mais Sémélé ne peut supporter la vue du dieu environné d'éclairs. Elle meurt foudroyée. Zeus a juste le temps d'arracher de ses entrailles l'enfant qu'il cache trois mois dans sa cuisse pour qu'il puisse naître à terme. Pour échapper à la colère d'Héra Dionysos sera élevé dans un pays lointain et sa vie sera faite d'errances multiples (Égypte, Syrie, Grèce et Inde) sous des déguisements variés (d'abord en fille, plus tard en chevreau).
Sources littéraires du mythe : Hésiode, Théogonie ; Euripide, Les Bacchantes. Homère, Iliade ; Ovide, Métamorphoses ; Catulle, Poésies.
|
Dionysies, grain de raisin, papier "mille feuilles". |
Dionysos et le théâtre
|
Dionysies, grain de raisin, papier "mille feuilles". |
Dionysos et le vin
|
Dionysies, grain de raisin, papier "mille feuilles". |
L'iconographie antique et moderne
|
Dionysies, grain de raisin, papier "mille feuilles". |
Pour aller plus loin : Bibliographie & liens.
- J.-P. Vernant, P. Vidal-Naquet, Mythe et tragédie, Paris, éditions la découverte, (1986) 1995.
- H. Jeanmaire, Dionysos. Histoire du culte de Bacchus, Paris, Payot, 1985.
- M. Detienne, Dionysos à ciel ouvert, Paris, Hachette, (1986) 1998.
- F. Nietzsche, La naissance de la tragédie, Paris, Gallimard, Coll. « Folio/Essais », 1986.
- J. Brun, Le retour de Dionysos, (1969) Paris, Les Bergers et les Mages, 1976.
- François Lissarrague (Directeur de recherche à l'Ecole des hautes études en sciences sociales), "Boire avec Dionysos". Conférence en RealVideo sur le site Philagora. Les Amphis de France 5
- René Schérer, "Dionysos, l’étranger" sur le site Philagora
- Amancio Tenaguillo y Cortázar, "Dionysos dans ses oeuvres :réalisme symbolique et fiction tragique dans Vendange, de Miguel Torga", Le vin dans ses oeuvres, Cepdivin éditeur, 2004.
- Dionysos sur le site Musagora, Educnet
- Mythes et Mythologie sur le site du CRDP de l'Académie de Versailles
|
page 3
© Propriété intellectuelle : la reproduction et la diffusion des textes et images est interdite sans l'autorisation expresse de l'artiste et de l'éditeur du site.
|