Du vendredi 17 au samedi 19 mai 2001 s'est tenu au Lycée Viticole de Libourne-Montagne un colloque intitulé "Le Vin dans ses Œuvres". Au cours de ces trois journées, une trentaine de participants français et étrangers (universitaires, écrivains artistes, professionnels du vin) ont débattu des imaginaires et représentations socioculturelles de la vigne et du vin à travers des approches variées. Cet ouvrage réunit l'essentiel des communications ainsi que plusieurs textes inédits.
4e de couverture
Intimement liés à l'histoire de l'humanité, la vigne et le vin ont profondément marqué les paysages et l'architecture, l'économie et l'histoire, les religions et les traditions, la littérature et les arts…, élaborant au fil des siècles, dans de très nombreux pays, un type de société et un art de vivre.
L'Epopée de Gilgamesh (IIe millénaire av. J.-C.) témoigne que dès les premiers écrits le vin est facteur de civilisation. Dans la mythologie grecque (avec la figure de Dionysos-Bacchus) sur les bas-reliefs égyptiens, dans la Bible et dans l'Odyssée… du Moyen-Age au XXIe siècle, la symbolique du vin est source d'inspiration pour de nombreux artistes et écrivains.
Le vin est notre mémoire culturelle. Pour comprendre comment il élabore du sens, il faut l'appréhender selon différents points de vue : lexicologie, littérature, peinture, musique, sociologie, histoire, géographie, architecture… C'est ce qu'ont fait les participants du colloque "Le Vin dans ses Œuvres", réunis au Lycée Viticole de Libourne-Montagne, en mai 2001.
Ce recueil répond ainsi à une volonté pluridisciplinaire qui peut intéresser aussi bien le grand public que les professionnels vitivinicoles ou les universitaires.
Sommaire
AVANT-PROPOS
Amancio TENAGUILLO Y CORTAZAR :
Présence du vin En ligne
PREMIERE PARTIE
Gabriel SAAD (Université de Paris III / Cepdivin) :
La mémoire, la vigne et le vin
Jean-Claude PIROTTE (Ecrivain) :
En Cabardès Extrait
Jean-Marie LACLAVETINE (Ecrivain) :
Lettre de Vouvray
Salah STETIE (Ecrivain-Liban) :
Sens et non-sens du vin d'Islam
DEUXIEME PARTIE
Christian COULON (IEP-Bordeaux) :
L'ivresse des Soufis : les ambiguïtés du vin dans la civilisation arabo-musulmane
Christine ESCARMANT (Université de Montpellier / Cepdivin) :
Devin divin on devient : Dionysos et le vin rabelaisien
Gérard LAHOUATI (Université de Pau) :
Lumières du vin
Michel PRAT (Université Bordeaux III) :
Le vin d'un anglais : Lawrence Durrell
Amancio TENAGUILLO y CORTAZAR (Cepdivin) :
Dionysos dans ses oeuvres : réalisme symbolique et fiction tragique dans Vendange,
de Miguel Torga En ligne
TROISIEME PARTIE
Bernard LAFARGUE (Université de Bordeaux III / Cepdivin) :
De trois pots de vin en peinture (d'Ulysse à Alain Laborde)
Dominique PAUVERT (EHESS Toulouse / Cepdivin):
Le vin dans l'oeuvre de Jérôme Bosch et Peter Bruegel l’Ancien
Sophie GUERMÈS (Université Strasbourg II) :
La réunion des plaisirs : chanter le vin dans l'opéra français au XVIIIe siècle
Marie DELBOS-JANET (Université Aix-Marseille / Cepdivin) :
L'ivresse divine dans Les Bacchantes
d'Euripide et Le roi Roger
de Szymanowski
Hans HARTJE (Université de Pau / Cepdivin) :
Nouvelles architectures du vin
Henri LARSKI (Université de Metz-Nancy) :
Quand quelques films américains s'initient et nous initient au vin : "French Kiss", "Les Vendanges de Feu", "Sideways"
QUATRIEME PARTIE
Françoise ARGOD (Université de Bordeaux III / Cepdivin) :
La vigne et le vin dans le De re rustica
de Columelle (1er siècle ap. J-C.)
Jean-Michel PICARD (Université de Dublin) :
Et in Hibernia : Le vin dans l’Irlande du Haut Moyen Age
Claude-Gilbert DUBOIS (Université de Bordeaux III) :
La vigne et le vin dans le Théâtre d'agriculture
d'Olivier de Serres
Caroline RIVIERE (Université de Bordeaux III) :
Sens et représentations du vin au XVIe siècle
CINQUIEME PARTIE
Eric POTHIER (Université de Bordeaux III / Cepdivin) :
Le travail des vins et les savoir-faire sensoriels.
Martine COUTIER (CNRS-Besançon / Cepdivin) :
Le vin des lexicographes (Vers un dictionnaire de la langue du vin)
Amancio TENAGUILLO y CORTAZAR & Bernard LAFARGUE :
Esthétique du vin et jugement de goût. Suivi d'un entretien avec Maurice Maurin : "Les critères du nez" et avec Brigitte Lurton-Belondrade : "Des images à boires"
BIBLIOGRAPHIE
LES AUTEURS
Amancio Tenaguillo y Cortázar, Le vin dans ses oeuvres, 327 pages. Les 40 premières pages à feuilleter librement ci-dessus. |
En ligne sur cepdivin.org : Dossier complet sur le colloque, avant-propos de Amancio Tenaguillo y Cortázar en ligne, bulletin de commande...
http://www.cepdivin.org/VinOeuvres/vinoeuvres.html
Source : www.cepdivin.org
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10, rue Paul Laffargue
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mise en ligne : 21/08/06