Présentation
Quel que soit votre style de musique,
classique, jazz, rock, pop, rap,... la forme
musicale, opéra, symphonie, chanson, big
band, trio, quintet,... il existe
nécessairement un vin, une alliance
possible qui vous fera sublimer ce que
vous entendez. Michel Onfray a dépeint
les liens qui unissent le vin à la musique :
"Le temps du vin est celui de la musique,
évanescent et destiné à creuser l'âme
pour laisser des traces, des souvenirs,
des témoignages."
De fait, au fil des siècles, musique et vin
constituent des partenaires naturels.
Sylvie Reboul nous invite ainsi à remonter
le fil du temps en retraçant l'histoire de
cet accord parfait. Elle fait revivre les
banquets des civilisations les plus
anciennes, nous fait partager le rythme
des ordres religieux. Plus tard, les fêtes
de cour perpétuent cette tradition tandis
que les guinguettes, les cafés-concerts et
les sociétés bachiques et dansantes
contribuent, comme dans les temps les
plus reculés, à la communion entre les
hommes. Cet itinéraire nous conduit
jusqu'aux nombreux festivals qui, de nos
jours, nous convient à l'émotion.
La deuxième partie de l'ouvrage est
consacrée à la chanson. Chants anciens du
Moyen Âge, opéras, chansons
contemporaines… le répertoire évoquant
le vin est immense. On chante et l'on boit
entre amis ou avec la foule pour partager
la joie, la nostalgie ou l'enthousiasme... La
musique anglo-saxonne abonde également
de références au vin, de Woody Guthrie
aux Beasties Boys en passant par des
interprètes cultes du monde du blues, du
jazz, du rock et de la pop.
Cet ouvrage ne serait pas complet s'il ne
s'était intéressé à la place du vin dans la
vie des musiciens. Des troubadours du
Moyen Âge qui en jouissaient largement,
tout comme les chansonniers du XIXe,
vous irez de découverte en découverte
avec un Richard Wagner amateur de
Champagne, ou un Giuseppe Verdi
cultivant ses vignes et faisant son vin...
Le vin et la musique rythment les actes les
plus intenses de la vie spirituelle, sociale
et culturelle des hommes. Ils créent un
climat propice à la présence du divin et
favorisent l'éloignement du quotidien ainsi
que le partage des émotions.
Cet ouvrage présente une
riche iconographie. Plus de 300 illustrations couleur.
Extraits
Martin Luther, amateur de vin et
fin musicien
"Qui n'aime point le vin, les femmes ni les chants
restera un sot toute sa vie". Le père de la Réforme
protestante, Martin Luther, fut un fin musicien et un
amateur de vin.
Moine augustinien, il connaissait bien le chant
grégorien traditionnel, grâce à sa formation de
chanteur et de luthiste et savait composer
correctement dans le style polyphonique. Voulant
"rendre la musique au peuple et faire chanter
l'ensemble des fidèles", il créa des psaumes en
allemand avec des paroles simples et usuelles sur des
mélodies faciles à retenir. Il refusait l'orgue (trop
proche du pape) et considérait certains instruments à
vent, les percussions et les cordes frottées notamment
comme diaboliques.
C'était aussi un bon vivant qui appréciait le vin, malgré
son origine "exotique". Ses propos de table sont
savoureux et rabelaisiens car, au-delà du
renoncement, la vie terrestre est, pour lui, d'abord
faite de joies terrestres.
L'Ode à la vigne et au vin
L'Ode à la joie est à l'origine un poème de
Friedrich von Schiller que Beethoven
raccourcit et modifia pour le faire chanter
par les choeurs du 4e mouvement de sa
Neuvième Symphonie. On évoque souvent
l'aspect dionysiaque de ce final : recherche
de la joie et notamment de la joie
dionysiaque avec un emballement des tempo,
une puissance des choeurs et la présence
d'une véritable fanfare instrumentale.
Le poème de Schiller (dont la première
version date de 1785) fut découvert par
Beethoven vers 1792 alors qu'à 22 ans, il
s'enthousiasmait pour le souffle révolutionnaire
d'outre-Rhin.
Il comporte de nombreuses allusions à la
vigne et au vin "pétillant", le faisant
presque ressembler à une bonne chanson à
boire !
"La joie pétille dans les verres,
Dans le sang doré de la grappe
[…] Frères, d'un bond levez-vous de vos
sièges,
Quand circule la haute coupe pleine de vin,
Et que la mousse jaillisse jusqu'au ciel !
Que ce verre soit offert à l'esprit de Bonté !
[…]"
Beethoven ne conserva (sans doute pour
recentrer le propos) que les références à
l'ivresse provoquée par la joie des bienfaits
du monde, des baisers… et des fruits de la
vigne !
Table des matières
- Introduction
- Chapitre I : Le vin et la musique à travers l'Histoire
- Fêtes et cérémonies des civilisations anciennes
- Boire beaucoup comme un bénédictin…
- Banquets du Moyen Âge et fêtes baroques
- Le vin des guinguettes et des cafés-concerts
- Fêtes du vin et rendez-vous musicaux au fil du calendrier
- Chapitre II : Le vin dans les chansons
- Le vin dans la chanson des origines
- Vinum bonum et suave
- Bon vin, je ne puis te laisser
- À nous l'ivresse, à nous la folie
- Quand on est un sage et qu'on a du savoir boire
- Red, red wine…
- Chapitre III : Le vin dans la vie des musiciens
- Mes camarades bons ivrognes
- L'eau est vraiment trop mauvaise !
- On boit un coup, on fait la fête
- Conclusion
- Bibliographie
- Remerciements
- Crédits photographiques
- Table des matières
L'auteur
Ingénieur-agronome et oenologue de formation,
Sylvie
Reboul est également journaliste. La vigne et le vin sont au
quotidien son travail et sa passion. Installée depuis une
quinzaine d'années au coeur de la Vallée du Rhône, elle
possède une connaissance remarquable de ces vignobles.
Elle a collaboré précédemment à plusieurs ouvrages
notamment aux
Guide Encyclopédique des Vins de France
(Hachette),
Guide des Vins des Sommeliers (Criterion
Fleurus)... Elle a publié aux Éditions Féret les
Vins de la
Vallée du Rhône.
Le vin et la musique constituent son univers familial et
accompagnent sa vie dans une belle harmonie. Son mari,
oenologue, joue de la guitare, ses filles du piano.
Chez elle, dans chaque pièce, on trouve au moins un
instrument et les conversations reviennent souvent sur
ces belles thématiques. Si l’on ajoute une passion de
longue date pour l’histoire, c’est tout naturellement que
l’idée d’un livre sur
Le Vin et la Musique a germé dans son
esprit.