Présentation
Un beau livre consacré au mythe de La Romanée-Conti :
- l'un des plus prestigieux domaines de Bourgogne
- l'un des vins les plus chers au monde - une mosaïque de grands crus prestigieux.
- mille ans de tradition viticole initiée par les moines bénédictins et cisterciens, entretenue par de grandes familles de la noblesse et par le prince de Conti qui lui donna son nom au XVIIIe siècle.
- mais aussi des hommes résolument tournés vers l'innovation. La Romanée-Conti n'a de cesse d'expérimenter, de parfaire ses modes de vinification, de renouveler ses cépages.
C'est l'âme d'un domaine, que beaucoup considèrent comme un modèle, que cet ouvrage, riche de 200 photographies, dévoile à travers anecdotes et entretiens avec les hommes qui le font vivre.
200 photographies révèlent les couleurs du terroir et les gestes des hommes de La Romanée-Conti.
Une présentation exhaustive du domaine de La Romanée-Conti, depuis ses origines jusqu'à nos jours, depuis ses terroirs et ses cépages jusqu'à la dégustation et au service de ses vins.
Un tableau des cinquante derniers millésimes de La Romanée-Conti.
La cote des anciens millésimes vendus aux enchères.
Un glossaire des mots de la vigne et du vin utilisés dans l'ouvrage.
Source : Athenaeum de la vigne et du vin
Les auteurs
Robert Crum, spécialiste du vin qui fait autorité, à rédiger de nombreux ouvrages. Il collabore régulièrement à la presse spécialisée.
Michael Broadbent est un dégustateur de renommée mondiale, il collabore avec les plus grandes maisons de vente aux enchères. Il a signé plusieurs ouvrages importants sur le vin distingués par des jurys internationaux.
Jan Bartelsman, photographe spécialisé dans le terroir et l'art de vivre a collaboré à plusieurs livres de gastronomie et guides touristiques. Il a aussi illustré un livre de cuisine pour enfants.
Philippe Claudel est romancier, auteur notamment des
Ames grises. Il dirige la collection
Ecrivins aux éditions Stock.