Le vin des rues
Robert Giraud
Préface de Philippe Claudel
Présentation
Dans ce recueil paru en 1955, le journaliste et écrivain évoque un Paris insolite, aujourd'hui disparu.
Le vin des rues raconte le Paris des Halles, de Mouffetard, de Maubert, des quais de Seine, de la nuit et des bistrots.
C'est le monde de Doisneau, à qui ce livre est dédié, celui de Carné et de Prévert. C'est le monde des petits métiers, des sans-toits, des sans travail... Toute une communauté de la nuit et des bistrots où la parole et le vin donnent l'illusion d'être moins seul : "La nuit est un village à cancans, parfois, tous les rades pour les traînards pourraient s'appeler le Café du commerce ou des Voyageurs. On s'y retrouve autour d'un verre pour discuter, ce qui ne fait de mal à personne."
Dans sa préface Philippe Claudel écrit : "Les pisse-vinaigre, les censeurs, les cul serrés diront qu'on ne cesse de boire dans Le vin des rues, et que si c'est un poème, c'est celui de la misère et de la déchéance. On pourra répondre que la littérature n'a que peu de rapports avec le CAC 40 et que si les élites parfois la consomment, rarement ils l'inspirent et jamais ils ne l'écrivent."
Paraît simultanément dans la collection "Ecrivins" une biographie de Robert Giraud : Monsieur Bob, par Olivier Bailly.
Extraits
|
- "Comme dans n’importe quel métier d’homme, la nuit a ses apprentis, ses voyageurs, ses traînards, ses égarés, ses disciples, ses pigeons, ses figurants… Le bistrot est là, premier échelon à franchir, et auquel on ne résiste pas. Pourquoi lui résister, après tout. Depuis la fermeture des bordels, le bistrot est ouvert la nuit. Le solitaire a beau être un solitaire, le bistrot-tabac, telle une fille, cligne l’œil rouge de sa carotte, et son appel ne laisse jamais insensible, et puis il faut en passer par là. […] Hommes de la nuit, ils sont là, faciles à voir, à reconnaître, du plus petit au plus grand, traînant tous les rades les uns après les autres comme si la farce était réglée à l’avance. Une lumière s’éteint, une autre s’allume et la remplace. La nuit a quelquefois aussi ses heures de fermeture. C’est ce qui est grave, le tout est d’en profiter au maximum, après on verra."
- Ecouter Robert Giraud, Le vin des rues, Denoël, 1955, texte lu par Olivier Bailly, PAGE 48, 13/12/08 - mp3 : 2,2 Mo / Durée : 00:01:54.
-
|
L'auteur
Poète, journaliste et écrivain, Robert Giraud (1921-1997) est d'abord un chroniqueur de la rue, un spécialiste de l'argot. Avec ses amis Doisneau et Prévert, il devient l'acteur et le témoin du Paris des bistrots. Le vin des rues, son livre culte, publié chez Denoël, est couronné du prix Rabelais en 1955.
Revue de presse
"Bob embiographié", L'Alamblog, 04/05/09
"Le vin de Bob", blog de la librairie Mollat (Bordeaux), 25/04/09
"Collection « Ecrivins » chez Stock", par Christine Ferniot, Télérama, n° 3097, 23/04/09
"Robert Giraud, le copain qui sort de l'ombre de Doisneau", Le Poignard Subtil, 23/04/09
"Monsieur Bob est sorti !", animula vagula, 23/04/09
"La plume et le zinc", Le vin de mes amis, 15/04/09
"Le vin des rues de Bob Giraud réédité !", Le copain de Doineau, blog de Olivier Bailly, 06/03/09
Liens
Roberd Giraud, Le vin des rues, Edition reliée, Photographies de Robert Doineau, Denoël, 1990, 113 pages.
>> commander cette édition
|
Monsieur Bob, par Olivier Bailly, Stock, "Ecrivins", avril 2009
Le copain de Doisneau, blog de Olivier Bailly
Robert Giraud sur Wikipedia
Robert Giraud, piéton des Halles, par Marc Villard
Robert Giraud et la rue Visconti
La collection ECRIVINS, dirigée par Philippe Claudel.
ACTU :
Le 3 juin 2009, à partir de 19h, la librairie l'Arbre à lettres (14, rue Boulard 75014 PARIS) organise une rencontre autour du Vin des rues Bob Giraud et de Monsieur Bob de Olivier Bailly qui se poursuivra dans un fameux bistrot, non pas le Vin des rues, mais Le Bistrot d'à côté (18, rue Lalande - 75014 Paris - 01 43 20 00 28), tenu par Laurent Cazeaux (ancien gérant du Vin des rues).
Le 5 juin devrait se tenir une autre rencontre, organisée par la librairie Palimpsestes (Paris 5ème) dans un bistrot de la rue Mouffetard (dans le cadre du festival Paris en toutes lettres).
Tout savoir de l'actualité de Bob Giraud sur le blog de Olivier Bailly : Le copain de Doineau
|
|
mise en ligne : 21/05/09
|