Présentation
"Dis-moi ce que tu manges, dis-moi comment tu bois… "
Mais a-t-on encore soif quand on est "Chaste et Flétrie" ou "Père et Portier" ? Et la traque des traîtres, des félons et des Dalton laisse-t-elle le temps de pique-niquer ? Il est des héros qui ne mangent jamais (comment font-ils ?) et Margot ne saurait pleurer la bouche pleine. On sait pourtant qu’Athos avait le vin triste, et que Porthos a trinqué avec le Roi Soleil, et que l’agent 00X carbure au whisky, et qu’une bonne aventure gauloise ne peut se terminer que par un grand banquet…
Un colloque roannais, riche de rencontres et péripéties, a évoqué la place que la littérature populaire fait à l’estomac et recensé ce que cet organe a inspiré, depuis deux siècles, de textes gais ou pathétiques, de lyrisme et de scandales, d’anathèmes et de fleurs de rhétorique. Ont été convoqués les feuilletonistes et les poètes, les auteurs de BD et les cinéastes, les romanciers des meilleurs terroirs, les muses de Cabaret et autres Madelon. Pour parvenir à la conclusion que la Gourmandise est le plus savoureux et le plus éloquent des péchés…
Travaux du C.I.E.R.E.C. N° 119, Collection « Littérature populaire »
Liste des communications
Boire : entre convivialité et déchéanceAntoine COURT - Alphonse Allais,
un garçon qui boit
Ellen CONSTANS - A consommer avec modération. L'abus
d'alcool est dangereux
Hélène MILLOT - Picoleuses fin de siècle : crime et
châtiment
Elisabeth RIPOLL-ROHR - Liberté, égalité, sobriété : l'enseignement
antialcoolique au tournant du siècle
Lise GRUEL-APERT - Le Boire et le Manger
dans la tradition populaire russe : de l'éthyliquement correct
Elisabeth
BOUZONVILLER - "Mille fêtes et pas de travail". Fêtes de l'âge du jazz dans la
fiction de F. Scott Fitzgerald
Du manque à l'excès : faim et bonne
chèreMaria Luisa PREMUDA PEROSA - Le pain des pauvres au XIXe
siècle
Hedia BALAFREJ - Vallès gourmand
Sylvia DISEGNI - Le Boire et le Manger
dans
Les Mystères de Paris et
Les Mystères de NaplesYves PINCET - L'épreuve de
la faim dans les romans pour enfants d'Hector Malot
Claudine GOLDSTEIN - Repas
des villes et repas des champs dans l'oeuvre d'Hector Malot
Hélène CHEYNET - De
la fête au symptôme : le boire et le manger dans quelques oeuvres
d'Hemingway
Didier NOURRISSON - La gourmandise chez Sue, là où y'a Eugène,
y'a du plaisir.
Graziella FARINA SCARPA - Manger toscan ? Manger normand ?
Représentation et rôle de la nourriture dans
Les Contes de la bécasse de
Maupassant et
Le Veglie di Neri de Renato Fucini
Une cuisine
identitaireClaude MAURON - Dans l'assiette du peuple, en Provence, d'après
L'Armana Prouvençau de 1855 à 1891
Eliane GANDIN - Le Boire et le Manger dans
le roman maritime du XIXe siècle
Martin HURCOMBE - Une armée et son ventre : le
roman patriotique 1914-1924
Danielle BERTON - L'amour, le boire et le manger
dans
Harnessing Peacocks' de Mary Whesley
Farouk ALMI - Bonne chère et horrible
pitance dans quelques romans d'Exbrayat
Sylvette GIET - La table du peuple
télévisé
Laurent MARIE - Les oursins de l'Estaque : le Boire et le Manger dans
les films de Robert Guédiguian
Maryse VUILLERMET - Boire et manger chez
Jean-Claude Izzo ou la nourriture des justes
Pierre CHARRETON - Astérix à
table
Corinne SAMINADAYAR-PERRIN - Morceaux de bravoure : la cuisine
des Mousquetaires
Colette KLEEMANN-ROCHAS - Le Boire et le Manger chez les
Protestants
Jean BERTON - Le
haggis, symbole roboratif de l'Ecosse
Brigitte
LE JUEZ - Des deux côtés du comptoir : la femme au bistrot dans le cinéma
français
Vanessa EVERSON - Yacoubi, Sebti et Saqi la cuisine : lieu
d'emprisonnement et acte de révolte
Mireille PIAROTAS - La femme nourricière et
"dévorante" dans les contes merveilleux
Et la chair se fait
verbeVydia VENCATESAN - Le Boire et le Manger dans les contes
indiens
Claude SCHOPP La cuisine autobiographique
Charles GRIVEL - La grande
cuisine d'Alexandre
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mireille.piarotas@wanadoo.fr