Présentation
"Je n'évoque dans ce
Dictionnaire amoureux du vin que ce que je connais, j'aime et qui me passionne. Il y a de l'autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table... Voici cependant l'essentiel : le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette dimension culturelle d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré.
Peut-être s'étonnera-t-on que je parle souvent avec légèreté et amusement d'un sujet qui humecte notre bouche et notre âme ? C'est ma manière de le prendre au sérieux. J'ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ?
Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : "vin d'honneur". Ce
Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d'honneur." B.P.
Extrait
Les vignerons sont des auteurs, des artisans, des artistes. Les meilleurs signent leurs oeuvres. Les vins français sont d'une diversité stupéfiante. Les plus riches du monde par la palette de leurs couleurs et la carte de leurs saveurs. Je ne les connais pas tous. J'en fréquente certains plus souvent que d'autres. Question de naissance, de résidence, de voyages, de vacances, d'amitiés, d'affinités, d'opportunités. Mais aucun ne m'indiffère. Les absents de ce livre de cave sans cave, de géographie viticole vagabonde et rapide, appartiennent, disons, à ma réserve. Il faut toujours avoir un écrivain et un vin à découvrir.
Peut-être s'étonnera-t-on que j'évoque souvent avec légèreté et amusement un sujet dont je viens de rappeler qu'il humecte notre bouche et notre âme ? C'est ma manière de le prendre au sérieux. J'ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ?
Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays :
vin d'honneur. Demande-t-on de l'honneur à l'eau, au whisky, au pastis, à la Kronenbourg, au bloody mary ? Ce
Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d'honneur. (p.11-12)
L'auteur
Journaliste de presse, de radio et de télévision,
Bernard Pivot a animé pendant vingt-huit ans des émissions littéraires sur France 2 : "Ouvrez les guillemets", "Apostrophes », "Bouillon de culture".
Biographie de Bernard Pivot sur
le site de l'Académie Goncourt
Pour en savoir plus
Bernard Pivot, le Chevalier des Mots
A l’occasion de la parution de son Dictionnaire amoureux du vin, un portrait vinicole et fruité d’un journaliste de télévision académicien Goncourt, proposé sur Canal Académie, la première radio académique francophone sur Internet. Emission proposée par : Elizabeth Antébi.
>> Ecouter cette émission en ligne (durée : 00:38:14)
>>Télécharger cette émission (26.3 Mo)
Bernard Pivot pour l'amour du vin, Jean-Baptiste Harang, Le Magazine Littéraire, n° 457, octobre 2006, p. 86-87."[...] Le
Dictionnaire amoureux du vin est un vrai dictionnaire, avec ses entrées, ses renvois, érudit et primesautier, mais il est amoureux, il est écrit à la première personne, la seule qui puisse dire "je t'aime". [...] Le
Dictionnaire amoureux du vin réussit la gageure de fourmiller d'informations de première force, les anecdotes y dressent un panorama, et de rester un livre très personnel, où l'on entend la voix espiègle de l'auteur. Un dico de ce tonneau-là se boit comme du petit-lait."
>> Télécharger l'article au format PDF
Rencontre Bernard Pivot - Gérard Oberlé, François Busnel, Lire, octobre 2006)"C'est un festival d'inventions langagières et d'anecdotes viticoles! Deux grands livres célèbrent le vin et magnifient la dive bouteille. Au
Dictionnaire amoureux du vin de Bernard Pivot répond l'
Itinéraire spiritueux de Gérard Oberlé. Rencontre au sommet. Et au meursault."
>> En savoir plus
L'éclaireur du vin, Eric Conan, L'Express, 12/10/2006)"En près de 500 pages, pas un mot abscons ou technique, pas une préciosité, pas une intimidation. Des invitations multiples à pénétrer un univers complexe mais d'accès facile, imprévisible mais plein de bonnes surprises. Ce dictionnaire est rédigé par un amateur ne cherchant que le plaisir et se souvenant avec émotion et gratitude de tout ce que lui a apporté le vin. Il ne songe ni à impressionner le lecteur ni à être exhaustif et nous prévient dès la première page qu'il ne tentera pas de se mesurer aux "érudits pipelets de la pipette". Partiel et partial, c'est un authentique connaisseur, cultivé mais toujours curieux, qui nous guide avec éclectisme et humour, ne nous entretenant que des mots qui l'inspirent parce qu'il les a vécus. Ou bus.
"
>> En savoir plus