Présentation
Depuis des millénaires, la vigne et le vin jouent un rôle prépondérant dans les civilisations méditerranéennes. Ils ont accompagné tous les événements déterminants de l'histoire, ils sont présents dans la mythologie et participent aux diverses liturgies ou s'expriment leurs caractères sacré et symbolique. A toutes les époques, la vigne et le vin ont inspiré les représentations les plus variées. Les artistes ont associé le vin au sacré comme au profane, aux manifestations collectives comme aux expériences intimes, exprimant aussi bien ses qualités et ses bienfaits que son influence néfaste.
Ce livre ne prétend pas restituer une histoire complète de la vigne et du vin, pas plus qu'il n'imagine présenter une collection exhaustive de leurs évocations graphiques et picturales. De l'Égypte ancienne aux impressionnistes français, des tableaux d'inspiration biblique au cubisme, et des bas-reliefs romans à l'expressionnisme, à travers toutes les périodes, et dans les plus grands musées du monde, l'historienne de l'art Montserrat I Miret Nin explore quelques-uns des thèmes dont le vin est le protagoniste et d'illustrer à travers des œuvres majeures la valeur de ce fait culturel.
Les auteurs
Montserrat Miret I Nin est historienne de l'art, spécialiste du Moyen Age. Elle est originaire du Penedès, région viticole de Catalogne très réputée. Elle a signé de très nombreux livres et articles et a été commissaire de plusieurs expositions consacrées notamment à l'art médiéval catalan. Professeur d'histoire des civilisations,
Mauricio Wisenthal a enseigné dans plusieurs universités européennes. Il a publié de nombreux livres en Espagne, parmi lesquels plusieurs ouvrages fameux consacrés à la gastronomie et à l'œnologie.