Sous la double impulsion des forestiers producteurs de chênes à merrain et des viticulteurs utilisateurs de barriques, l'association interprofessionnelle " Chênes du Sud-Ouest ORIGINE et Vins " rapproche deux ressources nobles du Sud-Ouest : la forêt et la vigne. La barrique est le carrefour de ces deux secteurs traditionnels. Dans ce guide, l'association explore les ressources dont dispose le Sud-Ouest et fait état du dynamisme des acteurs à préserver leur patrimoine économique. C'est une démarche innovante, puisque les connexions entre les filières de la forêt et de la vigne sont rares. L'oubli du débouché merrain, de la part des forestiers, fait face à la méconnaissance du potentiel des chênes du Sud-Ouest pour l'élevage en fût chez les professionnels du vin. C'est pour rapprocher ces deux mondes et mettre en application les postulats issus du premier guide " Valorisation du Chêne de Forêt Privée en Tonnellerie et Viticulture ", que cet ouvrage a été réalisé.
Synthétisant les résultats de travaux menés sur la filière " Chêne-Merrain-Fût ", l'association expose ici les éléments de traçabilité du chêne jusqu'au fût qu'elle met progressivement en place dans les entreprises partenaires. Cette traçabilité est destinée à structurer les efforts de reconnaissance des ressources locales.
Une première partie détaille les activités des différents intervenants de la filière. Le corps du guide présente les résultats d'études menées concernant la mise en place de schéma de traçabilité et sur l'engagement d'une " démarche qualité ". Un essai de qualification de " territoires forestiers ", bassins d'approvisionnement pour les filières chênes et vins consolide les atouts du Sud-Ouest.
Quatre témoignages préalables de professionnels viennent illustrer l'intérêt de la démarche de l'association :
-
Jean-Henri d'Orglandes, Président de l'association "Chênes du Sud-Ouest Origine et Vins" (CSOOV), confirme l'importance de s'engager dans une démarche de qualité pour les sylviculteurs du Sud Ouest.
-
Patrick Delord, exploitant forestier et scieur exprime le savoir-faire de sa profession.
-
Marie Laure Lurton, œnologue et viticultrice, aborde la question de la traçabilité des bois comme auxiliaire d'un travail de qualité pour les viticulteurs.
Ce guide est publié afin de devenir une référence technique sur la traçabilité du chêne de tonnellerie du Sud-Ouest, mais également un outil pour les acteurs du bois et du vin de l'ensemble du territoire national et enfin une source d'information pour le consommateur. Puisse le lecteur retrouver dans ce guide l'engagement de l'association en faveur de la promotion collective des ressources forestières et vinicoles du Sud-Ouest et le partage des savoir-faire.
© Association Chênes du Sud-Ouest ORIGINE et Vins - CSOOV
6, Parvis des Chartrons - 33075 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 56 01 26 56
Fax. : 05.56.51.28.08.
e-mail :
merrain@wanadoo.fr
site web :
www.chenes-vins.com
mise en ligne : 23/07/04