Présentation
Diplômés d'œnologie (Agro Montpellier), Etienne Besanceno et Florent Girou ont parcouru le monde, de mars à décembre 2005, à la recherche de la notion de terroir. Avec une caméra semi-professionnelle, ils ont parcouru plus de 30 000 km en avion, en bus, en voiture ou à pieds pour silloner les vignobles d'Océanie, d'Amérique du Sud et de France et interviewer plus de 150 acteurs du vin. Le résultat : 22 témoignages sélectionnés, précieux et riches, d'innombrables paysages, parfois grandioses, pour mieux comprendre l'enjeu du terroir dans le monde viticole.
Les voies du terroir sont-elles impénétrables ? Une chose est sûre, le terme "terroir" est loin d'avoir une définition unanime : "Du marketing reposant sur rien" (journaliste australien) ; "La base de mon vin, plus mon terroir s'exprime, plus il est haut de gamme" (vigneron alsacien); "Croyez-vous que l'on puisse évoquer le terroir avec une irrigation maîtrisée ?" (viticulteur argentin); "Le terroir c'est le goût du vin" (propriétaire girondin)... En fait, il semble qu'aujourd'hui, en 2008, cette notion de "terroir" soit tout autant philosophique que vinicole ou viticole.
La notion de "terroir" semble parfois remise en cause en France, pays où elle a été longtemps glorifiée. La tentation est grande, en effet, de sacrifier le terroir sur l'autel de la mondialisation. Paradoxalement, le salut du terroir pourrait désormais dépendre de vignerons d'Australie, du Chili, de Nouvelle-Zélande ou du Brésil...
Bande annonce
Les auteurs
Etienne Besancenot (28 ans) est originaire de Paris ; ingénieur INAPG et Œnologue de Montpellier (Agro M), il travaille dans les Corbières comme directeur technique d’un vignoble bio trés orientés vers le terroir.
Florent GIROU (29 ans) est agronome et oenologue ; il produit de l'AOC Rosette sur les 12 ha du domaine familial de château Combrillac à Prigonrieux (près de Bergerac) et dirige un vignoble en Toscane.
En savoir plus
Site officiel : www.lesvoixduterroir.fr