Résumé
"Ce livre suscite l'étonnement car il illustre la rencontre, a priori improbable et pourtant tellement féconde, entre le vin et les sciences humaines." Céline Simonnet-Toussaint nous livre ici la synthèse de son travail de recherche, rendue accessible au plus grand nombre : les représentations psychiques du vin.
L'évolution des conditions de vie et des habitudes alimentaires l'a conduite à se demander quels rapports entretenaient aujourd'hui les jeunes adultes avec le vin, objet de représentations et de transmission par excellence. Comment, quand et où les pensées sur le vin se transmettent-elles ? Par qui ?
L'auteur s'intéresse en premier lieu aux représentations sociales du vin (consensuelles chez la majorité des jeunes). C'est ce qu'elle appelle la pensée publique.
Le vin est aussi "parlé" en famille et permet ainsi l'élaboration de la pensée privée. Il se transmet à travers les générations, devient souvent un symbole de convivialité et de joie autour duquel on se réunit et sert de lien vivant entre les différents membres d'une même famille.
Enfin, bien plus que des représentations collectives, le vin anime la pensée intime. Il devient objet de plaisir et sa représentation tourne alors autour de la figure emblématique du père.
Céline Simonnet-Toussaint nous confie de véritables tranches de vies issues de ses entretiens avec de jeunes adultes. Elle contribue ainsi à mieux cerner le comportement du consommateur de demain.
Ce livre passionnant révèle au lecteur un aspect méconnu et inattendu du vin. Surprenant par ses révélations et ses déductions, il intéressera aussi bien les professionnels de la filière que les amateurs de vin et/ou de psychologie.
Sommaire
VIN ET REPRESENTATIONS SOCIALES : LEURS HABITUDES DE COSOMMATION
Les jeunes, l'alcool et le vin : leurs habitudes de consommation
L'importance du groupe dans notre façon d'agir et de penser
Ce que les jeunes adultes pensent du vin
VIN ET TRANSMISSIONS FAMILLIALES : LA PENSEE PRIVEE
A propos de la famille
Ce qui se transmet à propos du vin
VIN ET HISTOIRE PERSONNELLE : LA PENSEE INTIME
Ce que le langage permet
Un point sur la fonction symbolique du père
La question du plaisir
Les résonances intimes du vin
Le vin de l'intimité : conclusion
Auteurs
Céline Simonnet-Toussaint est docteur en psychologie de l'Université Bordeaux II.
Cet ouvrage est préfacé par
Edouard Zarifian (professeur en psychiatrie), co-auteur d'un très beau livre intitulé
Bulle de Champagne (chez Perrin), où il s'interroge sur la symbolique du Champagne et le pouvoir attractif des bulles.
En savoir plus
Céline Simonnet-Toussaint : "Etude des représentations véhiculées par le vin chez des jeunes adultes : Pensées publique, privée et intime à propos du vin" (Prix Coup de Coeur 2005 de l'Académie Amorin)
"Le vin sur le divan", par Jean-Luc Vannier, psychanalyste, dans sa chronique littéraire hebdomadaire
Thomas Gueller : Quand les sciences humaines se penchent sur le vin