Présentation de l'éditeur
Le vin français est en danger ! Plusieurs menaces pèsent sur son avenir : les produits chimiques utilisés dans la vigne, et en vinification, provoquent une dénaturation du vin. De plus, ils sont dangereux pour la santé humaine. En même temps, sur fond de productivisme mondialisé et acharné, les produits chimiques ont dégradé la notion de terroir. Les AOC, basées sur celle-ci, ont donc été peu à peu dégradées. Le pire, c'est que 1'INAO a laissé faire !
Pendant ce temps à Bruxelles, a été mise en route une réforme, afin de redonner aux vins européens la prééminence au niveau mondial. Hélas, on s'aperçoit que le lien au terroir, qui est la base de toutes nos appellations, a été perdu de vue au fil des années.
Toutefois, il existe encore des vignerons qui ont su préserver la notion de terroir et ils produisent de véritables vins d'origine, authentiques et délicieux. Ce livre nous entraîne à leur rencontre et nous fait découvrir leur passion du vin.
L'auteur
Alexandre Rougé, journaliste vinicole indépendant, collabore ou a collaboré à plusieurs magazines ou guides sur le vin (La Revue culinaire, Vins & Gastronomie et l'Epicurien).
Revue de presse
Audrey Dubourdieu, Revue du Vin de France, 10/09/09
L'ouvrage rappelle les dangers qui menacent le vin aujourd'hui : la mondialisation, les orientations idéologiques de l'Union Européenne, la chimie moderne et les hautes technologies dans la viticulture et la vinification, les techniques de commercialisation du vin avec comme impact l'uniformisation du goût, la passivité des organismes de surveillance comme l'INAO...
Le texte insiste sur le déclin progressif de la notion de « terroir » au profit de marques et à la mise en avant abusive des « vins de cépages » pour faciliter la compréhension du vin par le consommateur anglo-saxon. Un constat désolant, d'autant que le vin a atteint ces dernières années des niveaux inégalés de qualité, de richesse et de finesse.
Le lecteur appréciera la présence d'un lexique du vin, des comptes-rendus d'entretiens avec de grandes figures de la viticulture française, mais aussi le document intégral « ETUDE VIN PAN-EUROPE » du 26 mars 2008 (traduit en français), portant sur la présence de résidus de pesticides dans le vin.
Source :
www.larvf.com