Présentation de l'éditeur
Sous l'impulsion gallo-romaine, la culture de la vigne a prospéré très vite en Gaule du Nord et notamment sur l'Ile-de-France, plateau calcaire idéal pour obtenir des vins de qualité. Grâce à une terre fertile et à un climat tempéré, ce grand vignoble a produit avec bonheur, pendant plus de quinze siècles, des vins remarquables, appréciés et demandés dans les Cours d'Europe. Ces vins trouveront leur apogée au XVIIIe siècle, ce terroir comptant alors 42 000 hectares de vignes ! Il disparaîtra au début du XXe siècle à cause de l'expansion urbaine de Paris.
Cependant, en 1965 la commune de Suresnes, sur l'instigation de passionnés, va replanter de la vigne blanche. Elle exploite et entretient actuellement un hectare de vignoble ! Plus de 70 communes autour de Paris vont suivre ce mouvement de renouveau viticole. Elles sont répertoriées dans ce livre et constituent, en associations et confréries, un réseau convivial et festif fidèle au passé prestigieux du grand vignoble d'Ile-de-France.
L'auteur
Alain Poret, ancien journaliste-reporter, a publié plusieurs ouvrages traitant de sujets historiques. Il est également amateur de vin et passionné de son évolution à travers les siècles.
Revue de presse
"Les vignerons d'Ile-de-France ont soif de reconnaissance", lepoint.fr, 30/09/2012.
"Regoûter au vin de Paris ?", Sébastien Lapaque, L'Avis du Vin, lefigaro.fr, 31/01/2012.
"Le vignoble francilien connaît une renaissance", www.metrofrance.com, 16/11/2011.
Liens
Les Vignerons Franciliens Réunis
Le Vignoble d'Île-de-France sur Wikipédia
La Vigne de Montmartre sur Wikipédia
Vigne et vignerons en Ile de France
Rue des vignes
Confrérie du Clos de Clamart
Au bon clos