Présentation
Co-édité par les éditions Mollat et l'Académie du vin de Bordeaux, ce livre retrace l'évolution du vignoble bordelais au cours des soixante dernières années, période de mutations décisives. I1 s'appuie sur les témoignages de grands professionnels du vin (propriétaires, négociants, courtiers, universitaires), qui ont transmis aux représentants des jeunes générations la "mémoire" de Bordeaux.
Vingt-cinq portraits, restituant le rythme de la parole vive, et illustrés par les dessins d'Arnaud Faugas, rendent compte de la diversité des personnalités et des parcours. Un abécédaire complète l'information du lecteur.
Les effets conjugués de la mécanisation et des progrès œnologiques et agronomiques sur le changement du style et du goût des vins de Bordeaux ; les conséquences du gel de 1956 sur un vignoble jusqu'alors majoritairement producteur de vins blancs ; la généralisation progressive de la mise en bouteille au château, et la restructuration du négoce ; la création de nombreux organismes ; la naissance des millésimes "modernes" : autant de sujets abordés dans ce livre.
Des hommes et des femmes évoquent leur passion ; tous sont animés d'une volonté commune : défendre la qualité, mettre en valeur le terroir, promouvoir la culture des vins de Bordeaux.
Les auteurs
Née à Bordeaux, normalienne,
Sophie Guermès est universitaire, essaviste et écrivain. Auteur notamment d'une anthologie,
Le vin et l'encre, parue aux éditions Mollat.
Arnaud Faugas, peintre et illustrateur, vit à Bordeaux.
Jacques Rigaud, homme de lettres, humaniste, Président de RTL, de 1980 à 2000, il a publié de nombreux ouvrages, dont
La culture pour vivre (Gallimard 1975),
Libre culture (Gallimard 1990), et chez Grasset:
Le bénéfice de l'âge (I993),
L'exception culturelle (I995)...