Présentation
Édito
Ce n'est pas un hasard si les vins ont presque toujours été identifiés, par leur nom, en référence à une architecture, même lorsque le château n'était qu'une modeste demeure. Incarnant l'image des prestigieuses traditions séculaires, le château viticole bordelais pourrait cependant vite devenir un objet touristique désuet. Aujourd'hui, la révolution mondiale du vin a fait du chai un enjeu majeur du développement des vignobles. Il est à la fois un lieu culturel, de production, de vente et de tourisme. C'est pourquoi sa conception engage tous les savoir-faire de l'architecte.
À l'heure où les batailles médiatiques autour de l'oenologie font rage entre ceux qui, dans l'élaboration du vin, accordent une importance croissante au travail de laboratoire et ceux qui pensent que le terroir doit garder sa place privilégiée, l'architecture ne peut pas être neutre. C'est elle qui saura mettre en valeur le processus de fabrication et l'attention portée au stockage lors du vieillissement, mais c'est elle aussi qui établira le type de relation que la vigne entretient avec le lieu de sa métamorphose. L'art de transformer la nature tout en la célébrant trouve avec le paysage viticole et le vin l'un de ses modes les plus raffinés. C'est pourquoi la conception d'un chai porte plus qu'aucun autre projet la question du rapport à la fois physique et symbolique de l'architecture à son environnement.
Les analogies synesthésiques entre l'architecture et le vin nous ont poussés à ne pas évoquer l'une sans l'autre, alors pour chaque chai présenté, nous avons demandé au critique gastronomique Thomas Bravo-Maza d'ajouter à notre analyse des bâtiments, celle de leur vignoble et de leur vin.
Emmanuel Caille, p. 5.
Lieu de production, de vente, laboratoire, musée, site touristique, le chai est devenu un enjeu majeur du développement d'un marché planétaire en pleine expansion. Les signatures du gotha de l'architecture mondiale sont appelées pour célébrer ou créer de toutes pièces une image où prestige et "bon goût" seraient portés à leur comble. Parce qu'ils sont une vitrine de leur attitude envers un breuvage sacralisé par les consommateurs, les viticulteurs ont dû adapter leurs chais et la production elle-même aux nouvelles exigences technologiques et environnementales. La tradition n'étant plus un gage suffisant de crédibilité, les architectes ont dû créer des typologies de bâtiments radicalement nouvelles. Faisant le tour du monde des plus récentes réalisations, nous avons constaté que la France viticole, en pleine crise et, faute d'investissements, était en train de prendre un retard considérable sur ses concurrents, de l'Espagne à l'Australie en passant par le Chili. Pour chaque chai présenté dans ce dossier, nous avons tenu à consacrer une part égale à l'architecture et au vin, tant l'une et l'autre nous paraissent devoir relever d'une même exaltation des sens.
Emmanuel Caille, p. 29
Sommaire
Nouveaux millésimes de l'architecture viticole
Le vin : un pouvoir de fascination intact
Entretien avec Jacques Maby, paysagiste
" Les paysages viticoles : un consensé
de nature et d'humanité "
Le " French Paradox "
Les réalisations de chais les plus récentes : en Espagne, en Australie, au Chili, en France et en Autriche
Bodega Señorío de Otazu (Espagne)
Bodega Chivite Señorío de Arinzano (Espagne)
Bodega Juan Alcorta, à Logrono (Espagne)
Domaine Lerida Estate, à Lake George (Australie)
Bodega Perez Cruz, à Paine (Chili)
Bodega Las Ninas, vallée de Maipo (Chili)
Bodega La Seca (Espagne)
Domaine de Château Thuerry, à Villecroze (France)
Weingut Hillinger, dans le Burgenland (Autriche)
Bodega Marquès de Riscal, La Rioja (Espagne)
Château La Coste, Le Puy Sainte Réparade (France)
Les auteurs
Jean-François Caille est architecte,
Thomas Bravo-Maza est journaliste et critique gastronomique pour les magazines
Elle,
La revue du vin de France,
L'Amateur de Bordeaux. IL est l'auteur avec Jean-Pierre COFFE des trois éditions du guide annuel des vins de France
Mes vins plaisirs à moins de 10 euros aux éditions Plon. Il parcourt le vignoble du monde entier pour dénicher les nouveaux talents du vin.