Présentation
Comment les vignerons fabriquent-ils leurs vins à l'abri des murs de leurs cuveries? Qu'est-ce qu'un vin technique, un vin de terroir ? Pourquoi parler de vins "authentiques" ? Comment les vignerons et les hypermarchés mettent-ils en scène le vin qu'ils vendent ? Quelles incidences peut avoir la mondialisation ?
L'enquête ethnologique menée par Philippe Chaudat a porté sur les vins d'Arbois (Jura). Elle montre que les vignerons produisent leurs vins en faisant appel à des savoirs "traditionnels", issus de la transmission parentale, mais également à des savoirs et des techniques d'une grande modernité, qui leur permettent parfois d'adapter leur production à certains goûts demandés par les clients et les hypermarchés.
Cette recherche permet également de comprendre les mises en scène élaborées par les vignerons et les hypermarchés dans leurs espaces de vente et à l'occasion des fêtes du vin. A travers les symboles utilisés pour présenter le vin (tradition, profondeur historique, terroir, authenticité), l'auteur montre que ces mises en scène répondent à des demandes des consommateurs pour des produits à l'image authentique et traditionnelle.
Ce livre analyse ainsi avec une grande précision les rapports existants entre les vignerons, les consommateurs de vin, les grandes surfaces et d'autres acteurs de la production (INAO, syndicats vitivinicoles, musées, Etat...) qui, par une activité collective partagée, construisent ce qu'on peut appeler des "mondes du vin".
Ce livre s'adresse à tous ceux qui aiment le vin, les vignerons et l'ethnologie.
L'auteur
Philippe Chaudat, ethnologue né en 1964, est docteur en sciences sociales de l'Université René Descartes-Paris V Sorbonne. Membre de l'équipe CNRS Techniques et culture (UMR 8098 CNRS/MNHN), il a enseigné dans les universités Paris V, Paris VIII, Lille III et à l'université de Franche-Comté.
En couverture : Fête des vendanges à l'ancienne à Arbois. Le costume de garde-fruits participe à la mise en scène du passé. mise en ligne : 23/04/04