Présentation
L'histoire de "Chante Vigne Chante Vin"
Je quitte la Bourgogne, je suis sur les routes, j'écoute un enregistrement copié par un collectionneur passionné de chansons, un homme de radio Lucien Sicard.
Un titre sort du lot, un vrai bonheur, interprété par Yves Sandrier . J'apprendrai plus tard que ce jeune auteur a composé plusieurs de ces chansons dans son lit où la maladie le retient prisonnier puis lui a volé sa vie avant qu'il ne fête ses vingt ans. C'est une chaude journée de juillet, je roule glaces ouvertes et je pense a cette belle chanson inspirée par le vin :
" Chante vigne, chante vin, chasse la peine des hommes
sans la vigne, sans le vin, ma chanson ne vaudrait rien"
Un peu plus tard, durant le même été 98, un vigneron de Saint Emillion laisse un message à ma femme : "Je connais toutes les chansons que Gérard a enregistrées, je songe à un spectacle sur le thème de la vigne et du vin et je souhaite confier ce projet à Gérard".
Son nom : François des Ligneris, son vignoble : Château Soutard, grand cru classé à Saint Emillion.
Fin septembre, je suis au château Soutard. Dans les chais, entre les cuves, sur un tableau noir, il écrit ce vers :
" Je rends grâce à cette terre qui exagère tant la part du ciel"
Il me débouche une dizaine de livres, les met dans un sac et me souhaite bonne chance pour mes mélodies et mes chansons...
L'hiver suivant, il a été décidé d'enregistrer les chansons pour la réalisation d'un disque.
Pour répondre à François des Lignéris, j'ai souhaité mêler des auteurs chinés au long de mes voyages comme Françoise Vidart, Jean Cassou, Marcel Abraham, Luis Porquet, Max Elskamp, Gabriel Vicaire, Eugène Bizeau, Gaston Couté ou Louis Brauquier à des auteurs aux pieds desquels je 'aurai jamais osé mettre de la musique sans cette belle histoire : Gérard de Nerval, Jean Richepin, André Hardellet, Pierre jean Béranger, Henri Bataille, Paul Valéry...
Allain Leprest et Gilbert Lafaille m'ont fait l'amitié d'écrire chacun une chanson pour le spectacle et ce disque.
J'ai un grand plaisir a remercier les merveilleux musiciens : Francis Jauvin, Pierrick Hardy et Jean Philippe Viret qui ont réalisé les arrangements de mes mélodies, Alain Brisemontier pour tout ce qu'il assume pour nous, François Casaÿs pour l'enregistrement et le mixage de ce disque et le Château Soutard pour son initiative et son soutien.
Tout cela est surtout une histoire d'amitié car le vin est, avant toute chose, la rencontre et le partage.
© Gérard Pierron
Source :
www.gerard-pierron.org/vigne%20vin.htmA cette adresse : plaquette de présentation du spectacle "chante vigne chante vin ; extraits audio, présentation de François des Ligneris, producteur du spectacle et du disque.
En savoir plus
Le site personnel de Gérard Pierron :
www.gerard-pierron.org