Balada Flamenca
20 ans de Flamenco à travers l'œil du photographe
Jean-Louis Duzert (photos), Ludovic Pautier (textes)
Préface de Francis Marmande
Traductions : Dolores Laporte (espagnol) et Elizabeth Guill (anglais)
Présentation de l'éditeur
Voilà vingt ans que Jean-Louis Duzert explore, par son œuvre
photographique, le flamenco, qu’il découvrit lors du premier
festival Arte flamenco, à Mont-de-Marsan, en 1989. Il y a rencontré
ces figuras qui illuminent la scène, subliment l’instant, étreignent le
cœur par le chant, la guitare, la danse flamenca. Il a accompagné
les vedettes sur les chemins des festivals, les a suivies jusque dans
leur pueblo natal, a surpris leur intimité, loin des projecteurs. Il
a été introduit dans les familles, a connu le patriarche, le grandpère, le père, puis l’enfant qui deviendrait plus tard la star flamenca,
témoin de la transmission, d’une génération à l’autre. C’est cette
connaissance profonde, intime, humaine qu’il nous livre à travers
son parcours personnel, un itinéraire subjectif, palpitant, qui aura
pour balises ces hommes et ces femmes, ces artistes-gitans, et la
géographie étincelante du flamenco, de Mont-de-Marsan à Séville,
de Nîmes à Jérez.
Ce livre de photographies est le fruit d’un travail mené durant
deux décennies. Nombre des clichés ont reçu des prix, gagné
des concours. D’autres sont inédits. Parmi eux, les "figuras"
incontournables, connues du grand public et saluées par les
passionnés, surprises dans l’intensité de la scène ou la simplicité
du quotidien.
Ludovic Pautier est la "voix portée" du photographe. A travers
de brèves notices, il distille dans l’itinéraire visuel quelques
informations qui redonnent au lectorat les éléments fondateurs de
l’art flamenco, le contexte de la rencontre entre le photographe
et l’artiste.
Le texte est édité en trois langues – français, espagnol et anglais.
Balada Flamenca n’est ni une "somme" ni une encyclopédie du
flamenco. S’il s’adresse au plus grand nombre, c’est pour exprimer
la dimension charnelle qui nous émeut dans le flamenco, celle qui
a touché Jean-Louis Duzert et Ludovic Pautier. Il ne s’agit donc
pas de l’aborder comme un quidam qui entendrait par hasard un
chant gitan, mais d’y être initié, conduit, guidé par une main amicale.
Une balade !
Extraits
|
|
Regarder l'Andalousie, jardin d'Eden du Flamenco, c'est au prime abord égrainer le rosaire des agences de voyage qui vantent allègrement cette région au prisme de la fête et de ses oeillades racoleuses. Longtemps le flamenco fut un ailleurs indifféremment traité comme un exotisme.
Entre les caves grenadines du Sacromonte, les pois des robes de feria saturés de rouge ardent et les colifichets d'un Sud qui donnait en spectacle sa misère et ses atavismes, s'étalait l'image des señoritos, stigmates du franquisme, des déhanchés lascifs bon marché et de la fausse fougue. Les touristes en masse tapaient dans les mains fuera de compás, hors du jeu de ces rythmes si complexes, si diffférents de nos musiques binaires. C'était un ailleurs emballant et bien emballé avec ce qu'il fallait de sensualité et d'effectisme.
Depuis l'Espagne a bougé, elle a exprimé l'envie de s'afranchir des topiques tout en gardant un oeil sur ce qui fait la force de ses racines. En fait, le flamenco n'est plus un ailleurs, mais, si on regarde toujours vers la rive gauche du grand fleuve qui l'a vu naître, il est aussi, et peut-être d'abord, ailleurs...
|
|
Franck Zappa était fan, Jagger garnissait la discothèque des Stones de ses vinyls : Camarón de la Isla était l'élu. Il ne se baignait pourtant pas dans du champagne ni ne massacrait les suites d'hôtel (que d'ailleurs il ne fréquentait presque pas tant il préférait dormir sur son île). Le cantaor avait juste changé la donne, idole de multitudes découvrant le flamenco qu'on pensait à peine sorti des shows our touristes de la Costa Brava alors que, sans prévenir, il remplissait les palais des sports.
Nous, on écoutait Flamenco vivo en boucle, on voulait tout savoir, apprendre avec la violence d'un train. Nous avions rendez-vous avec l'Histoire : ce 3 juillet, le Rubio de San Fernando serait à Nahuques, sorte de navire de foires agricoles, en plein pays de Marsan, Landes, France.
|
|
Les auteurs
Jean-Louis Duzer et Ludovic Pautier
Jean-Louis Duzert est né à Villenave d’Ornon en 1950. Après avoir fait des études de photographie à Orthez et ses
classes comme photographe dans la marine, il est photographe ministériel à Paris, puis rejoint le journal Sud-Ouest, en tant que photojournaliste, où il poursuit, de 1973 à 2010, sa carrière. Il est
aujourd’hui, notamment, le photographe officiel de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.
Parallèlement à son métier, Jean-Louis Duzert explore en auteur-photographe les univers qui le passionnent. Parmi eux, la nature, la tauromachie, la politique, et le flamenco, territoire inspiré qu’il sillonne depuis deux décennies.
Les superbes photographies qu'il réalise sont ensuite publiées sous forme d'expositions et de livres. Parmi elles, citons une Ballade landaise avec Bernard Manciet, La France tranquille de François Mitterrand avec Dominique Jamet, Autour de Latché, Popelin de la tauromachie, Les marchés de France avec Robert Doisneau, Arte Flamenco (festival de Mont de Marsan), Flamenco flamme (festival de Nîmes), Prohibido el Cante (centre d'art contemporain de Seville), Alborea (revue de l’agence andalouse du flamenco), mais aussi de nombreux livres sur le vin (Pomerol, Médoc, Saint-Emilion) et les chasses (la palombe).
Au rang des expositions de Jean-Louis Duzert, mentionnons celles ayant trait au Flamenco (Séville, Jerez, Lébrija, Madrid, Mont de Marsan, Nîmes, Béziers, Paris, Bordeaux, Biarritz, etc), à la Tauromachie (Vic-Fezensac, Mont de Marsan, Dax, Bayonne etc), aux Traditions (Bordeaux, Mont de Marsan, Parc régional des landes Gascogne), au Surf (Hossegor, Biarritz). Ses photographies firent également l'objet de projections à la Maison Carrée de Nimes, et à Lausane dans le cadre du festival international de la musique.
Le regard de Jean-Louis Duzer, photographe - Festival de Flamenco de Nîmes, du 9 au 21 janvier 2012 - 114 photos à télécharger sur Picasa.
Ludovic Pautier. Enseignant, poète, et "aficionado", passionné par les chemins d’une Ibérie cabossée et sans aucune traçabilité, incorrecte, archaïque et anachronique, Ludovic Pautier parie sur la parole, la littérature, les voyages en mots pour mieux comprendre la distorsion
entre enracinement, attachement fort à la tradition et aspiration à un ici et maintenant. Créateur et animateur de l’émission radiophonique Falseta, dédiée à la musique flamenca et à l’hispanophilie sur Radio Campus Bordeaux depuis 2004, il donne aussi des
conférences illustrées sur le même thème. Il est notamment l'auteur de Noir taureau, blanche arène, avec Jacques Bacarisse (co-éditon Cairn), A palo santo, poèmes illustrant le catalogue du plasticien Mathieu Sodore (Arte Flamenco, Mont-de-Marsan, 2009),
Ivoire brisé, Poésie et Flamenco (Atelier Baie, Nîmes, 2011). Depuis 2008, ses textes alimentent également le blog Los pinchos del ciego.
|
Revue de presse
|
sur Balada flamenca et Ivoire brisé. Poésie & flamenco
Balada flamenca : Jean-Louis Duzert, Ludovic Pautier & Tony Hernandez. Dégustation littéraire de CEPDIVIN, 06/04/2012, Château Bardins. Nombreux liens sur le flamenco. Archives : photos, vidéos, enregistrement sonore de la soirée.
sur Balada flamenca
Festival Flamenco 2012: Balada Flamenca (Nîmes) par TVSud
Dossier de presse - sur le site des Editions de l'Atelier IN8.
Nîmes Flamenco (3/3) Jean-Louis Duzert, Balada Flamenca / El Zambo, Rocio Molina, France Musique, Couleurs du monde, 01/02/2012.
Balada flamenca : Ludovic Pautier et Jean-Louis Duzert, Librairie Mollat, 08/12/2011. Durée : 00:44:44 (MP3).
"Balada flamenca", 20 ans de flamenco dans l’œil du photographe, Manuela Papino, Flamenco web, 20/10/2011.
Interview de Jean-Louis Duzert, par Isabelle Jacq, Msique Alhambra, Juillet 2011.
Balada flamneca. 20 ans de Flamenco à travers l'oeil du photographe, Flamenco Culture, 04/06/2011.
sur Ivoire brisé. Poésie & flamenco, de Ludovic Pautier
Ivoire brisé - Poésie & flamenco de Ludovic Pautier. Lectures par l'auteur et entretien avec Amancio Tenaguillo y Cortázar, Librairie Mollat, 16/03/2012. Durée : 00:65:08 (MP3).
Ivoire Brisé de Ludovic Pautier, Des photos, des mots et des toros, 25/01/2012.
|
mise en ligne : 12/02/12
|