Présentation
Avec 1 200 000 hectares plantés en vignes, l'Espagne possède le plus vaste vignoble du monde et sa production moyenne, supérieure à 40 millions d'hectolitres, n'est dépassée que par celles de la France et de l'Italie.
Les vins d'Espagne se caractérisent par leur diversité qui s'explique non seulement par les contrastes climatiques et pédologiques entre les différentes parties de la Péninsule, mais aussi par l'ancienneté de la culture de la vigne dans ce pays dont les habitants ont fait du vin un élément essentiel de leur civilisation.
Cet ouvrage met en évidence l'originalité des vins d'Espagne, en retraçant tout d'abord l'histoire de la viticulture et du commerce du vin en Espagne depuis l'antiquité. Il décrit également, à travers une étude régionale, la situation actuelle des différents vignobles, en particulier de ceux dont les vins jouissent d'une appellation d'origine contrôlée. Il s'intéresse enfin à l'évolution de la production, de la commercialisation et de la consommation du vin en Espagne au cours des dernières décennies
Sommaire
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIE : Histoire des vins d'Espagne
- Chapitre I - Les vins d'Espagne dans l'Antiquité
- Chapitre II - Les vins d’Espagne au Moyen Âge
- Chapitre III - Les vins d’Espagne du XVIe au début du XIXe siècles
- Chapitre IV - Les vins d’Espagne à l’époque contemporaine (1820-1920)
- Chapitre V - L’évolution des vins d’Espagne de 1920 à 1985
- DEUXIÈME PARTIE : La diversité des vins d’Espagne
- Chapitre VI - La Manche (Castilla-La Mancha) : le plus vaste vignoble du monde
- Chapitre VII - Le spectaculaire renouveau des vins de Castille et León
- Chapitre VIII - Les vins du nord-ouest Atlantique : de la Galice au Pays Basque
- Chapitre IX - Les vins du bassin de l’Ebre : Rioja, Navarre, Aragon
- Chapitre X - Les vins « tranquilles » de Catalogne et le cava
- Chapitre XI - Les vins du levant : Valence, Murcie, Baléares
- Chapitre XII - Les vins généreux de l’Andalousie
- Chapitre XIII - Les vins des Îles Canaries
- Chapitre XIV - Une production croissante de vins de qualité
- Chapitre XV - L’essor des exportations
- Chapitre XVI - La consommation des vins et alcools
- Chapitre XVII - Le vin et le tourisme
- Conclusion
- Étiquettes de vins d’Espagne
L'auteur
Alain Huetz de Lemps est professeur émérite de l'Université de Bordeaux - Michel de Montaigne. Docteur Honoris Causa de l'Université de Valladolid, membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, il a particulièrement étudié, dans le cadre du Centre d'Etudes et de Recherches sur la Vigne et le Vin (CERVIN), la géographie et l'histoire du vin et a publié plusieurs ouvrages sur les boissons.
Note de lecture / reseña
El profesor A
lain Huetz de Lemps es el primer autor que publicó un libro sobre vinos de varias regiones españolas desde un punto de vista histórico, geográfico y antropológico. Era su tesis doctoral en 1967. En aquellos años recorrió los archivos y viñedos del Norte de España, y fue la primera persona que nos dio una visión completa y evolutiva de nuestras viñas más septentrionales.
Ahora más de cuarenta años después y con el cariño que le profesa a la vitivinicultura española, nos vuelve a sorprender con una obra que aúna la tradición histórica con los datos estadísticos, económicos y sociales, más modernos, y amplia la descripción a todo el territorio.
La obra tiene tres partes la primera histórica, la segunda geográfica y un final dedicado a aspectos sociales y antropológicos sin olvidar el moderno sector del turismo del vino.
El libro ha sido publicado por las Presses Universitaires de Bordeaux, donde el profesor ha desarrollado su extensa docencia. Es una obra moderna y actual, escrita en francés, pero documentada como las anteriores que nuestro maestro ha realizado sobre España.
El material fotográfico aporta materiales de su trabajo de campo de los años 1960, al que se añaden nuevas fotos actuales, realizadas por su esposa Nicole.
Les vins d'Espagne de la colección Grappes&Millésimes es una obra imprescindible para los amantes de la cultura del vino, que además ofrece la mirada del viajero de fuera, pero unido a esta tierra por múltiples lazos. (
Luis Vicente Elías)