- Cet évènement est passé
Association Pétronille | Déambulations artistiques
30/01/2015 @ 18 h 30 min - 21 h 30 min
Gratuit“L’art des villes” : déambulations artistiques à la Bourse du travail de Bordeaux par l’association Pétronille
Bourse du travail de Bordeaux, vendredi 30 janvier 2013 à 18h30.
Dans le cadre du colloque “L’art des Villes”, l’association Pétronille, Patrimoine et Découverte, anime une soirée d’actions artistiques à la Bourse du Travail de Bordeaux.
L’animation proposée vise à mettre en lumière les différents points de vue (réel ou imaginaire) que le bâtiment suggère sur la ville. Cette intervention se fera avec le concours d’artistes participant également aux différentes tables rondes organisées sur le colloque.
Sous l’impulsion de brèves actions artistiques qui donneront le rythme et entraîneront le public à la déambulation, la Bourse du Travail s’éclairera de manière originale, et révèlera une part de sa complexité : chorégraphie, lecture de textes historique et critique sur l’art de traiter un bâtiment, mais aussi une ville, de l’embellir, de la rendre à ceux qui la vivent, d’en faire et défaire le sens. Le parcours traversera les espaces les plus culturellement investis de la Bourse du Travail, les deux foyers, la salle Croizat et le patio fraîchement rénové.
Un cocktail sera servi pour clôturer ce moment convivial entre le public et les artistes.
Colloque “L’art des villes”
Colloque universitaire et actions artistiques, 29, 30, 31 janvier 2015
Organisé par Cécile Croce (Maître de conférences HDR Esthétique et sciences de l’art, Bordeaux Montaigne), Patrick Baudry (Professeur de sociologie, Bordeaux Montaigne), Bernard Lafargue (Professeur d’Esthétique et d’Histoire de l’art, Bordeaux Montaigne.
L’argument
L’expression “art des villes” propose de considérer la ville comme un être vivant, qui cherche à se parer, mais aussi à inscrire son devenir dans une élaboration active fondée sur la mise en place de projets. Elle implique la prise en compte des processus, et projets, gestes et pratiques économiques ou politiques qui distinguent l’’esthétique d’’une ville. Les artistes y sont sollicités ; ils peuvent se révéler fort critiques et engager à repenser les atmosphères urbaines qu’ils informent.
Ce colloque qui réunit enseignants-chercheurs, responsables de collectivités et artistes se tiendra à Cap Sciences. L’association Pétronille y interviendra en animant la soirée du vendredi 30 janvier, à la Bourse du Travail de Bordeaux.
Liens
Laisser un commentaire