Exposition | Jean-Claude Pirotte : enveloppes & aquarelles
Exposition d’enveloppes et d’aquarelles.
Jusqu’au 30 mars 2017 dans le cadre du Printemps des poètes, un hommage est rendu à Jean-Claude Pirotte à la Médiathèque de Carvin.
Jusqu’à sa mort, dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 mai 2014, Jean-Claude Pirotte, écrivain, poète et peintre, a entretenu une nombreuse correspondance. Ce sont des milliers de lettres manuscrites qui ont été envoyées dans des enveloppes toujours personnalisées et très souvent décorées d’une aquarelle.
L’exposition organisée à la Médiathèque de Carvin (Hauts-de-France), à l’initiative de Sylvie Doizelet (dernière compagne de l’écrivain) rend compte d’une activité quotidienne, essentielle pour lui – pour nous, par laquelle Jean-Claude Pirotte restait toujours relié au monde et à ses amis. On l’imaginait dans quelque “bistro lointain” (“Du bistro on ne voit pas les siècles passer” écrivait-il dans ses Contes bleus du vin). Sous les ciels de Charentes, à Aragon sur les pentes de la Montagne Noire, où sur celles du Revermont à Arbois, sur les rives de la mer du nord… Toujours ailleurs, et toujours présent. Signes de vie, d’amitié. (Amancio Tenaguillo y Cortázar)
Source de la vidéo : http://www.iltv.fr/videos/1340/venez-decouvrir-jean-claude-pirotte.html
Liens sur Jean-Claude Pirotte écrivain & peintre :
- Exposition “Le noir et le rouge” (Grenoble 2006)
- Exposition à Ferney-Voltaire (déc. 2006)
- Jean-Claude Pirotte sur cepdivin.org
Laisser un commentaire