Du vin naturel au cinéma naturel, un portrait de l’artiste en artisan
See on Scoop.it – Vin, Culture & Société : articles, conférences, dossiers… en ligne
“En sillonnant les allées du salon des vins actuels et naturels organisé par Antonin Lommi-Amunategui pour Rue 89, en parlant avec des vignerons artisans, en sentant leur réticence naturelle à se prendre au sérieux, à discourir sur leur “art”, à mettre en spectacle leur travail, préférant plaisanter et surtout faire goûter … et en les voyant guetter, du coin de l’oeil, sans inquiétude, la réaction du dégustateur, je me suis dit “voilà des travailleurs libres”.
Mais libres de quoi ?
Je formule une hypothèse : Libres de toute prétention à la création.
Il n’existe pas de créateur de vin et ce n’est pas la langue technicienne du “flying wine maker” de Mondovino, le gouleyant Michel Rolland, qui risque de nous convaincre du contraire… Il posait en artiste international, en Jeff Koons du Médoc, dans ses ateliers laboratoires, mais on sentait bien que cette infatuation égotique avait un goût d’illusion narcissique. On ne crée pas un vin, comme on ne crée pas un film, ni un tableau, ni un roman, ni même une symphonie qui sort pourtant de rien .. de rien de matériel. On agence, on dispose, on invente !
[…]”
Source : Olivier Beuvelet | Médiapart | 04/05/2014
“ARTISANS ou ARTISTE? Grand débat d’une importance brûlante. Pour tout ceux qui s’intéressent au cinéma -mais aussi (peut-être même surtout?) pour ceux qui constatent dans le vin naturel un acte de culture (et qui n’ont pas l’arrogance de penser être les propriétaires du discours), je vous conseille vivement de suivre le blog sur Mediapart d’Olivier Beuvelet, un critique de cinéma et de la culture visuelle d’une originalité et d’une radicalité de pensée hors pair.”
See on blogs.mediapart.fr
Laisser un commentaire