Jean-Yves Bardin | Vignerons d’Anjou. Gueules de vignerons
Jean-Yves Bardin, Vignerons d’Anjou. Gueules de vignerons
Editions Anovi, 2014, 128 p.
Présentation de l’éditeur
Un voyage fascinant et gourmand, à la rencontre des passionnés qui font le vin d’Anjou.
Ce superbe album propose une promenade dans le vignoble d’Anjou, au gré des portraits de vignerons, pris sur le vif, aussi directs et authentiques que le sont leurs vins.
Qu’ils soient connus dans le monde entier ou plus confidentiels, qu’ils aient plusieurs dizaines d’hectares ou quelques ares de vignes, ces vignerons d’Anjou ont tous le même objectif : produire un vin qui exprime leur terroir. Et quel terroir ! Au cœur de la vallée de la Loire, l’Anjou est une région privilégiée par la diversité de ses sols, la proximité du fleuve, la douceur de son climat et la variété des cépages cultivés.
Les vignerons photographiés ici ont tous leur vision et leurs propres méthodes de travail : biodynamie, bio, vinification avec le moins d’intrants possible, etc. Parmi eux, certains vont jusqu’à travailler avec leur cheval ou faire paître des vaches dans les vignes…
De nombreux restaurants étoilés proposent à leur clientèle les vins de ces vignerons parce qu’ils ont su s’affranchir de certains préjugés. Qu’ils soient vins de fruits ou grands vins de terroir, ils ont tous un intérêt gastronomique : ce sont des vins francs et dignes de figurer sur les plus prestigieuses cartes.
En savoir plus
Sur son blog, Jean-Yves Bardin présente son travail autour des “gueules de vignerons” :
Depuis plusieurs années, au fil des saisons, je suis le travail de quelques vignerons de la vallée de la Loire, d’Alsace, d’Auvergne, du Languedoc et d’ailleurs.
Qu’ils soient connus dans le monde entier : Nicolas Joly, Jo Pithon, Richard Leroy, Mark Angeli, Olivier Cousin… ou plus confidentiels, qu’ils aient plusieurs dizaine d’hectares de vignes ou qu’ils se comptent sur les doigts d’une main, Ceux que j’ai choisi ont un point commun : Faire du vin en utilisant des techniques de production qui respectent le plus possible leur environnement. D’autres encore travaillent avec leur cheval et transmettent leur savoir-faire lors de stage de “traction animale”. Tous ont la même volonté, faire un vin le plus naturel possible en laissant s’exprimer le terroir.
Jean-Yves Bardin photographie les hommes qui font le vin, la nature, la matière. Sur son blog, quelques galeries témoignent de cette recherche de l’intimité du sujet :
- Gueules de vignerons…
- Gueules / Noir et Blanc
- La vigne : Bestiaire
- Ceps : Givrés !
- Le rouge
- Et le noirVignerons d’Anjou. Gueules de vignerons
- Effets de matière
- La cave
- Olivier Cousin : le procès
Source : http://jybardin.wordpress.com/
Les auteurs
Jean-Yves Bardin est photographe d’art. Il “travaille sur des sujets où l’homme et la nature ont une place essentielle.” C’est l’intimité du sujet qui l’intéresse avant tout. Dans ses photographies il tente de “capter cette énergie pour la mettre en lumière”. Son travail sur le thème des vignerons, qu’il mène depuis plusieurs années, lui a valu de nombreuses récompenses.
Patrick Rigourd est sommelier, caviste, conférencier, spécialiste des vins bio et vins nature depuis une vingtaine d’années.
Étienne Davodeau est auteur de bandes dessinées. Son album Les ignorants, qui traite notamment du vin d’Anjou, a remporté un immense succès.
Revue de presse
Revue de presse sur le blog de Jean-Yves Bardin.
Fiche technique
AUTEURS : Bardin, Jean-Yves (Photographies) ; Rigourd, Patrick et Bardin, Jean-Yves (Textes) PREFACE : Davodeau, Etienne TITRE : Vignerons d'Anjou. Gueules de vignerons EDITEUR : Editions Anovi FORMAT : Broché, 21 X 27 cm, 128 p. ISBN : 9782914818711 PRIX PUBLIC : 22,00 € PARUTION : avril 2014
Laisser un commentaire