Expression des terroirs / Vignerons d’expression : Sylvain Jougla et Jérémie Illouz
Rencontre avec deux artistes artisans de la vigne et du vin.
Ecomusée de la Vigne et du Vin, Gradignan, 17/01/2014.
Duras est à nos portes, Cahors n’est pas si loin mais pourtant on connaît et on fréquente assez peu leurs arpents de vignes. Une image rêche et peu nuancée accompagnent souvent les définitions qu’on apposerait un peu facilement sur les vins de ces appellations.
Or ce vendredi 17 Janvier, pour la dégustation organisée par CEPDIVIN à l’Ecomusée de la vigne et du vin de Gradignan, Sylvain Jougla et Jérémie Illouz avaient embarqué pour notre plaisir toute une gamme de nectars qui ne pouvaient que faire mentir Epinal une fois de plus. Fraîcheur, palette aromatique, fruit, longueur, finesse et caractère ont dominé les “débats”. Comme ils le reconnaissaient eux-mêmes, ils sont plus à l’affût d’exprimer leur terroir, ce que la vigne va chercher dans leurs sols, plutôt que de coller aux stéréotypes imposés par les cépages qu’ils utilisent.
Etonnants sauvignons de Sylvain Jougla.
C’est surtout le cas du “Petit clos des vents” de Sylvain Jougla, l’homme de Duras, et de ses sauvignons. On aurait pu fermer les yeux et se croire en Bourgogne (ce qui n’étonne pas quand on sait comment les vinifications sont effectuées).
Jérémie Illouz, l’homme du “valdiguier”.
Du côté du Quercy, Illouz nous a étonné avec un 100% Valdiguier, un cépage autochtone mais qui a perdu de l’importance et de l’influence au profit du Malbec au fil des ans. Aujourd’hui seuls quelques hectares rappellent cette splendeur du temps passé et nous avons eu le privilège de goûter à ce que le jeune vigneron en a fait : une bouteille d’une “buvabilité” de grande classe.
Le reste de la soirée fut à l’unisson : rosé de gastronomie, rouges prêts à boire ou à garder (‘”Les Mailleuls”) et moëlleux avec un côté presque “oloroso” chez Sylvain , “La Pièce” et “La Haute Pièce” chez Jérémie, profonds, épicés et juteux. Il travaille aussi un Côtes de Bordeaux avec un autre jeune fou de raisins – Paul Parlange- ce qui donne un “Petit Campet” simplement velouté mais avec une bonne longueur, à déboucher dès que la “grand soif” vous taraude.
Bien évidemment, le côté naturel, indigène et peu soufré de ces breuvages ont aussi attiré les commentaires et les questions de ceux qui étaient présents. Le reportage “audio” ci-dessous rapporte tout cela mieux que je ne le ferais. Donc écoutez et goulayez !
Messieurs les vignerons, chapeau bas et merci.
Ludovic PautierSaisis sur le vif, quelques extraits audio de la soirée.
Chap. 1 – De la meilleure entrée en matière qui soit, avec le rosé de Sylvain Jougla.
[audio:Expression des terrroirs 01.mp3]Chap. 2 – Le Petit Clos des Vents, de Clos en Sloc.
[audio:Expression des terrroirs 02.mp3]Chap. 3 – Où il n’est question ni de Duras ni de Cahors, mais d’un vin de bordeaux présenté par Jérémie Illouz.
[audio:Expression des terrroirs 03.mp3]Chap. 4 – Où Jérémie Illouz nous présente son 100 % valdiguier, 100% original et originaire de Cahors.
[audio:Expression des terrroirs 04.mp3]Chap. 5 – Qui traite des spécificités du terroir qui fait les grands et goulayants vins de Duras et de la manière toute personnelle de faire du vin de Sylvain Jougla.
[audio:Expression des terrroirs 05.mp3]Chap. 6 – Où l’on revient à Cahors pour déguster “La Pièce”, un malbec de Jérémie Illouz.
[audio:Expression des terrroirs 06.mp3]Chap. 7 – Où Sylvain Jougla nous explique comment il tire le meilleur de son terroir pour élaborer sa cuvée “Les Mailleuls”.
[audio:Expression des terrroirs 07.mp3]Chap. 8 – Suite de la dégustation des vins remarquables de Jérémie Illouz, où l’on déguste “La Haute Pièce”, et diverses considérations dignes d’être écoutées.
[audio:Expression des terrroirs 08.mp3]Chap. 9 – De la meilleure manière de finir cette aventureuse dégustation, où il est question d’un OVNI proposé par Sylvain Jougla et maints autres propos forts intéressants.
[audio:Expression des terrroirs 09.mp3]Liens :
Sylvain Jougla
- Entre Bacchus et Sysiphe, le dur labeur du vigneron – ladepeche.fr, 27/10/2013.
- Du Pain, Du Vin, Du Côtes de Duras – La solitude du Chorizo, 30/06/2013.
Laisser un commentaire