Hommage à Gérard de Palézieux
Il y a un an, jour pour jour, le peintre et graveur suisse Gérard de Palézieux nous quittait.
À 93 ans, Gérard de Palézieux s’est endormi paisiblement la nuit du 22 juillet 2012, jour de la Sainte Madeleine, prénom de son épouse Madeleine de Palézieux-Suter qui avait quitté le monde des vivants le 16 juin 2011, à l’aube des ses 101 ans et qu’il venait de rejoindre.
De l’Italie à Veyras
Né à Vevey en 1919, il suivit l’École des Beaux-Arts de Lausanne, avant de travailler à l’Académie de Florence de 1939 à 1943. C’est en Italie qu’il rencontra Giorgio Morandi, le peintre de Bologne, et découvrit son art, lequel a influencé de manière décisive son style pictural. Tout à la fois peintre, graveur, dessinateur et aquarelliste, Gérard de Palézieux s’était fixé dans le Valais, à Veyras, dont les paysages lumineux lui rappelaient l’Italie ; ils furent toujours la matière première et la source d’inspiration d’une œuvre variée.
L’œuvre d’un artiste essentiel
Hélas trop méconnue, notamment en dehors de la Suisse, on ne saurait dire combien l’œuvre de Gérard de Palézieux est pourtant essentielle, donnant à voir, selon les propres termes de l’artiste, “le strict langage pictural”. On pourra s’en rendre compte aisément en consultant la monographie en ligne, régulièrement actualisée, que nous lui consacrons sur cepdivin.org : GÉRARD DE PALÉZIEUX. Vigne, Raisin, Vin, Flacons, Bouteilles, Étiquettes dans son œuvre.
L’hommage d’un ami galeriste et libraire
Quelques jours après le décès de Gérard de Palézieux, l’écrivain et critique d’art Alain Paire avait rendu hommage sur son blog à l’artiste qu’il a bien connu, avec nombre de ses amis écrivains, dans sa Galerie-Librairie d’Aix-en-Provence. C’est cet article que nous reprenons ici avec son autorisation.
Laisser un commentaire