JEUDI 10 JUIN à 17H00,

PROJECTION-DEBAT

Cinéma Utopia, 5 place Camille Jullian, Bordeaux

 

Organisée par l'association CEPDIVIN dans le cadre du colloque international "Jean-Claude Pirotte, Le vin des rêves"

 

 

PROJECTION DU FILM  "EN CAVALE"

 

Suivie d'un débat animé par Amancio Tenaguillo y Cortázar, président de CEPDIVIN, avec l'auteur du film, Joseph Beauregard, et l'écrivain belge Jean-Claude Pirotte

 

Entrée : 3 euros

 

 

Colloque "Jean-Claude Pirotte, Le vin des rêves"

Bordeaux / St-Aubin-de-Branne, 10,11,12 juin 2004

 

Renseignements / Inscription :

Tél. : 06 82 21 95 76 – E-mail : cepdivin@cepdivin.org

Programme détaillé, bulletin d'inscription : www.cepdivin.org

Jean-Claude Pirotte (photo Christine Chaton)

© Le Temps Qu'il Fait

EN CAVALE

 

Film documentaire

écrit par Joseph Beauregard

réalisé par Jean-Sébastien Bron

(France 2001 – 52 mn)

Production ARTE France,

Dune, Leapfrog, Sokan, TSR, RTBF

 

Qu'ont en commun André Pauly, Daniel Bloch, Yasid Kherby, Cesare Battisti et Jean-Claude Pirotte ? Tous les cinq ont un jour préféré la fuite à la prison, l'aventure à la soumission.

"Pour chacun de ces hommes, coupables ou innocents, la cavale a été un délit d'espérance, une illusion nécessaire, un bien pour un mal, un mal pour un bien. Evadés d'une prison (André Pauly et Cesare Battisti), formellement identifiés après un "braquage" ou une dénonciation (Yazid Kherfi et Daniel Bloch), insoumis (Jean-Claude Pirotte), ils ont mis les bouts, largué les amarres pour le meilleur et pour le pire." 1

Que sait-on de la vie d'un homme traqué? Le film de J. Beauregard et J-S. Bron mêle les récits de ces hommes autrefois en fuite et donne à voir la cavale de l'intérieur, à travers tout ce qu'elle peut représenter : l'espérance et l'illusion, l'errance et la solitude, mais aussi les rencontres bienveillantes… Pour tous ces hommes, la disparition sociale que représente la cavale s'est révélée un voyage initiatique qui a modifié leur destin.


Pour en savoir plus :
http://www.artefrance.fr/editions/cavale/index.html

 

1. J. Beauregard, Des hommes en cavale, Arte éditions / Mille et Une Nuits, 2001.

Jean-Claude Pirotte : "La cavale, c'est l'audace des timides"

 

Pour J. Beauregard, tout commence par  la rencontre avec l'écrivain belge francophone Jean-Claude Pirotte, auteur du récit intitulé Cavale (La Table Ronde, 1997).

Avocat à Namur, sa ville natale, J.C. Pirotte, qui appartient à la bonne bourgeoisie de la ville, est condamné en 1975 à une peine d'emprisonnement de dix-huit mois et rayé du barreau pour avoir favorisé la tentative d'évasion d'un détenu, ce qu'il a toujours nié. Il décide de se soustraire à la peine. Commence alors une vie plus ou moins vagabonde et clandestine, à travers la Belgique, la France, la Catalogne, le val d'Aoste…

Depuis l'enfance, J.C. Pirotte a toujours eu le goût de l'errance, résultat d'une "angoisse existentielle" qui se "nourrissait de la peur des autres". 

Sa condamnation, dit-il, a été "une chance miraculeuse" qui lui a fait prendre conscience du milieu dans lequel il vivait artificiellement.: "De nouveau je me suis trouvé dans l'obligation de conquérir et de protéger ma liberté." Sa disparition, forme de "mort civile" a constitué une véritable renaissance à la vie, la vraie vie. L'écriture, l'amitié, la peinture et le vin - cet "avenir de l'homme" -    l'ont rendu à la" vérité", c'est-à-dire : "À la paresse. Au vagabondage. Active, la paresse. Productif, le vagabondage..."

 

Jean-Claude Pirotte vit ici ou là. Il a publié une trentaine d'ouvrages – romans, essais, poèmes, chroniques… Avec ses amis vignerons de l'AOC Cabardès, il a fondé l'association Lire en Cabardès.