Editions de
Faucompret, 1995
(Photos et textes d'artistes, écrivains,
collectionneurs privés, universitaires)
AUTEURS
Alain ANDREUCCI - Poète et Directeur des Editions de Vallongues, Pau.
Daniel AVELIN - Collectionneur, Pau.
Bernard BAUDEAN - Collectionneur, Oloron-Sainte-Marie.
Laure BERGER-SABBATEL - Musicienne Pau. Michel BERNIER - Collectionneur, Pau.
Jean-Michel CASANOVA - Chirurgien et collectionneur, Paris.
Catherine COQUIO - Universitaire, Paris.
Francis DELAGE - Médecin et collectionneur, Bordeaux.
Mamadou DIALLO - Conteur, Sénégal.
Jacques GADEAU- Universitaire, Pau.
Michel GARROUSTE - Universitaire, Paris.
Michel HERRERIA - Artiste peintre, Bordeaux.
André LABARRERE - Député-Maire de Pau.
Albertine LAFERRIERE - Ecrivain, Paris.
Bernard LAFARGUE - Universitaire, Bordeaux.
Yves LE GUELLEC - Artiste peintre, Auch.
Yves MANIETTE - Collectionneur, Barcelone.
Eric PAGE - Médecin et collectionneur, Grenoble.
Robert RAMOS - Artiste peintre, Pau.
Gerardo RODRIGUEZ - Ecrivain et universitaire, Colombie.
Bertrand ROUGE - Universitaire, Pau.
Régis SALADO - Universitaire, Pau.
Hélène SAULE-SORBE - Artiste peintre et Universitaire, Bordeaux.
Christine VAN ROGGER-ANDREUCCI - Universitaire, Pau.
Coordination : Christiane ALBERT, Universitaire, Pau.
EXTRAITS
Mémoire ouverte des racines
Convoqués par le bleu cobalt, entre l'oxyde de cadmium des temps, entre éclats, feux et ombres, apparaissent des objets rescapés et laqués, comme autant de signaux, d'empreintes prisonnières, d'écritures mises en scène par le peintre qui officie en guérisseur pour inaugurer une nouvelle procédure, une re-mythification, un métalangage d'expériences antiques, détachées de la mémoire pour ne pas mourir dans les hivers de l'âme... dans les nuits de l'oubli.
Une peinture pour rappeler les origines les plus sensibles, les soumissions idolâtres, les rébellions contre les ténèbres, avec des matériaux mis au rebut recouvrant maintenant le droit d'exister d'une autre manière, comme sanctuaire de vaches ou masques initiatiques, perdus entre totems et fétiches.
Le peintre magicien échappe, comme un guerrier, à la reine de la nuit, vers son propre temple où il réinvente ses alphabets pour conter les péripéties, les odyssées de tant d'autres Noé, Ulysse, Prométhée, atteignant ou quittant les Ithaque-Atlantide, Amériques, berceaux bleu turquoise des sociétés.
Ce voltigement dans les airs du temps, ce pas dans la pénombre que nous observons de la caverne de l'histoire laisse sa trace, contemplant tantôt les cimes, tantôt les profondeurs du bestiaire terrestre.
II y a dans la peinture d'Alain LABORDE une rencontre avec les courants génétiques du monde, des races, des langages et des choses, où celui qui était poisson devient oiseau ou homme, ou les trois à la fois, entre les ombres des jours.
Ce spectaculaire recyclage de la nature, vert, bleu, terre cuite, noir, dotant de couleurs et de vie ses habitants, ces compositions parallèles de la vie sont travail insomniaque que seuls peuvent réaliser les sorciers et les grands artistes pour aider à donner forme aux dieux sans âge.
GERARDO LUIS RODRIGUEZ
ECRIVAIN ET PROFESSEUR D'UNIVERSITÉ - COLOMBIE
Dépositaire des signes et des paroles D'après le Komo bambara, "le maître qui n'a pas de bouche et qui parle" créa l'univers au moyen de signes qu'il avait conçus dans le mystère de son intérieur.
L'introduction du signe primordial produisit une grande vibration qui mit en mouvement le néant. Parmi les autres signes, celui du tournoiement dont émaneront tous les signes de la création. Ils auront comme témoins les étoiles et surtout la voie lactée, symbole de la prolifération de la vie qui naitra de ces signes.
Telles ces deux paires de jumeaux, paroles réalisées, dépositaires des commencements.
Selon Tierno Bokar, "l'écriture est une chose, le savoir en est une autre. L'écriture est la photographie du savoir, mais elle n'est pas le savoir lui même. Le savoir est une lumière qui est en l'homme. Il est l'héritage de ce que tous les ancêtres ont pu connaître et qu'ils ont transmis en germe, tout comme le baobab est contenu en puissance dans sa graine."
Mamadou DIALLO
Conteur |
Les gardiens de l'écriture sinon les histoires s'envolent... 1993 - Huile sur toile - 146 x 114 cm |
© Propriété intellectuelle : la reproduction et la diffusion des images est interdite sans l'autorisation expresse de l'artiste.