Corps et vin dans Sud Ouest :
analyse d'un discours de presse écrite
Martine VERSEL
Maître de conférences
ISIC, Université de Bordeaux 3
E-mail
Olivier LAÜGT
Maître de conférences
ISIC, Université de Bordeaux 3
E-mail
Notre première réaction à la lecture du titre du colloque " Image(s) et sensorialité : le corps et le vin " a été d'envisager une opposition entre vin-sensorialité et corps-alcool, comme si nous nous inscrivions dans un lieu commun qui opposerait culture et chimie, en associant vin, noblesse, esprit, plaisir, agrément d'un côté et en opposition corps, matière, molécule, effets, méfaits, alcool.
Il nous semble donc intéressant de proposer l'étude d'un discours journalistique régional, notamment dans un contexte bordelais, territoire viticole qui recourt facilement à ce lieu commun. Un travail sur la presse écrite régionale donne accès à l'univers de représentations propre à un lectorat localement situé, et donc à une série de clichés en vigueur dans une région. C'est par cette focalisation particulière que nous interrogerons les modes de représentation, polysensoriels, qui lient le vin au corps.
Une analyse de discours, à partir d'un corpus extrait du journal Sud Ouest, sera ainsi conduite à l'aide du logiciel ALCESTE. Cela nous permettra d'esquisser le panorama des images convoquées par un discours de presse à propos du vin. Nous reévaluerons donc la pertinence du lieu commun, parti?pris initial de notre démarche, et serons à même de mettre à jour la discursivité de la conjonction/opposition corps/vin.
|