Le corps du vin : De l'Outre à la Dive Bouteille
Christine ESCARMANT
Professeur de lettres
Doctorante Université Paul Valéry-Montpellier 3
CEPDIVIN
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Dominique PAUVERT
Professeur agrégé d'histoire
Doctorant E.H.E.S.S. Toulouse.
CEPDIVIN
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Il s'agit de montrer quelles significations agissent dans les représentations du "corps vinifique" chez trois artistes-poètes de la Renaissance, Bruegel, Bosch, Rabelais: tant sur le plan esthétique, métaphysique, qu'ethno-anthropologique. On tentera d'interpréter la lettre et l'esprit du vin corporéifié, incarné dans un corps-outre-cruche, et qui joue sur les scènes d'un rituel religieux dans le cycle carnavalesque. Nous partirons de représentations picturales précises, notamment celles qui figurent des corps hybrides, "hommes-cruches", "hommes-tonneaux", corps gonflés de vin ou buvant, ou se vidant. Nous mettrions ainsi en évidence le rôle métaphysique du vin dans la transe et dans les rituels carnavalesques, tout en expliquant les expressions rabelaisiennes : "du vin à une oreille", "plus outre", etc. Nous ferions un parcours à la fois littéraire et pictural dans les œuvres de nos trois artistes pour, en partant du corps charnel, arriver au corps spirituel. Nous montrerons aussi que se mêlent, dans ce corps du vin divin ("de vin divin on devient" écrit Rabelais) les cultures savante et populaire pour aboutir à une langue originale recevable par tous. Le vin est l'inspiration et l'aspiration centrale des œuvres que nous montrerons pour donner à "boire" sensuellement et spirituellement le livre de la vie que Rabelais fait avaler à Panurge à la fin des aventures de la Dive Bouteille, livre-corps-bouteille qui réunit le cosmos et le fait mouvoir dans sa bombance.
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