" L'ivresse du Tintoret
Lionel DAX
ATER
Université de Reims/Doctorant à Bordeaux 3
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Tout au long de sa vie, le peintre vénitien Tintoret (1519-1594) a donné ses images de noblesse à la question du corps et du vin, plus explicitement dans les nombreuses Cènes qui jalonnent son parcours d'artiste. Entre la première Cène du Tintoret (San Marcuola, Venise, 1547) réalisée à 28 ans et la dernière peinte juste avant sa mort (San Giorgio Maggiore, Chapelle des Morts, Venise, 1594), le peintre n'a cessé de s'interroger sur cet épisode de la vie du Christ, sur ce moment symbolique où le Christ opère l'action de grâce (Eucharistie), le don de son corps et de son sang sous forme de pain et de vin. Il réalise au total une dizaine de Cènes où il varie les angles de vue, les postures, où il joue avec la thématique du dernier repas : représentations du toucher, du goüt, de la vue, de l'ouïe (les paroles du Christ). Ces Cènes sont toutes différentes tant au niveau de la composition formelle qu'au niveau du message iconique. Tintoret invite les spectateurs à la Cène : une invitation polysensorielle. Quelques indices visuels nous permettent d'élaborer une hypothèse qui lierait ces images peintes : la sensation de l'ivresse. Cette communication aura pour objet de faire le point sur ces Cènes et de dégager la cohérence de ces images de factures très diverses. Le but de ce travail est de montrer la richesse de cet ensemble de toiles qui mettent en jeu les corps en prise avec le vin, un regard sur les sens.
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