cepdivin.org imaginaires de la vigne & du vin / ressources
événements

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> événements

Ridley Scott : Une grande année
© Twentieth Century Fox France

Pour en savoir plus sur le film :

Le site officiel (USA)

Le site officiel (France)

La fiche de allocine.com
Bandes-annonces, photos, secrets de tournages, Critiques de presse...

Echos du tournage :

A GOOD YEAR : UN CASTING D'UN BON CRU !
(Page perso sur Russell Crowe - septembre 2005)

Russell Crowe en pleno rodaje de "A good year" para Ridley Scott
(Fuente original: La Gaceta del Cine)

Réactions :

2 vidéos sur France3.fr
"Une grande année" au 12-13 de France 3
"Une grande année" au 20h de France 2


"Tous les clichés possibles sur les vertus du terroir"
"Pour sa deuxième collaboration avec Ridley Scott, Russell Crowe a troqué son armure de Gladiator contre un costume de golden boy en villégiature provençale. Requin de la City londonienne, il hérite de son vieil oncle le château français où il passait ses étés d’enfance. Voilà donc le banquier insatiable conquis peu à peu par la torpeur provençale, hypnotisé par ce château et ses souvenirs, et assailli soudain par une jeune Américaine qui clame qu’elle est la fille du mort. Deux heures durant, le film nous inflige à peu près tous les clichés possibles sur les vertus du terroir versus la perversion de l’argent, sans nous épargner la conquête amoureuse de la jolie cafetière du village (Marion Cotillard), l’entourloupe du vigneron bourru vissé à ses terres (Didier Bourdon) et les flash-back sépia sur le vieil oncle. Mais la magie de ce château-là, censée révéler au héros le vrai sens de la vraie vie, ne traverse jamais l’écran."
(Juliette Bénabent, Télérama n° 2973, 6 Janvier 2007)


"Une grande année" débouche sur un petit cru
"Consternant de bout en bout, Une grande année croule sous les clichés d'un Luberon ocre, pour une nomenklatura anglo-saxonne pleine aux as, sur fond rance de Charles Trenet, Jean Sablon et Joséphine Baker, otages convenus de cette ratatouille. Quitte à ne laisser aucun survivant, il faut également mentionner l'interprétation piteuse de Russell Crowe, censément drôle en personnage décalé, alors que l'acteur australien est davantage connu pour son tempérament acariâtre que pour ses capacités comiques notoirement inexistantes ­ pour sa part, il a motivé sa présence au générique en disant qu'il avait "beaucoup d'amis anglais et français".
Et puis, comme une partie du casting a été recrutée in situ, n'oublions pas de souligner la prestation de Didier Bourdon qui, en viticulteur madré avec son maillot de l'OM craspec, pédale dans le moût jusqu'à nous faire regretter Paul Préboist."
(Gilles RENAULT, Libération, mercredi 3 janvier 2007)


De l’eau de rose dans le gros rouge
"La tentative semble sincère. En partant de l’œuvre de Peter Mayle, un britannique qui s’est reconverti dans la chronique provençale, le seizième long métrage de Ridley Scott prétend célébrer les plaisirs de la vie. Dès l’ouverture, le film les met en valeur par le contraste. Il les souligne selon une logique binaire qui ne sera jamais mise en défaut : une Londres pluvieuse et hypermoderne contre une Provence rustique et gorgée de soleil ; le passé, associé à une enfance forcément rassurante et douillette, opposé au présent, synonyme d’un monde professionnel froid et violent ; et bien sûr, les froggies contre les rosbifs. Avec au milieu de tout cela, le vin et les femmes, jolies de préférence. Cette grande salade estivale tourne, virevolte, sans une once de second degré."
(Manuel Merlet, Fluctuat.net)


Film prétexte, Une grande année ne devrait pas séduire les critiques mais a toutes les chances de rencontrer son public.
"Tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un bon divertissement sont là, le Lubéron est magnifique (les Français sont un peu caricaturés mais nous lui pardonnerons), Russel Crowe en financier sur le chemin de la rédemption grâce au vin, Marion Cotillard en "déçue de l’amour" pétille, Albert Finney en oncle décalé et Didier Bourdon en régisseur bougon nous font partager un moment de légèreté, de gaieté. Une grande année n’a d’autre ambition que de nous faire passer un bon moment. Un peu comme Woody Allen avec Scoop, petit film prétexte, réalisé principalement parce que Londres... parce que Scarlett Johansson... parce que... Ridley Scott s’est fait plaisir et cela se sent ! Bon enfant, cet opus n’a d’autre objectif que de nous faire passer un bon moment. Pourquoi un grand réalisateur n’aurait-il pas le droit de réaliser avec délectation une œuvre mineure ?"
(Valérie Hoppenot, yozone.fr)
UNE GRANDE ANNÉE
un film de Ridley Scott


Film américain (2004). Comédie romantique. Durée : 1h 58mn
Réalisation : Ridley Scott
Scénério de Marc Klein d'après le roman de Peter Mayle A good year (Un bon cru).
Avec : Russell Crowe, Albert Finney, Marion Cotillard, Mitchell Mullen, Tom Hollander, Didier Bourdon, Valeria Bruni Tedeschi, Isabelle Candelier, Freddie Highmore...


Sortie nationale en France le 03 janvier 2007



Une grande année de Ridley Scott
© Twentieth Century Fox France

Synopsis :

Max Skinner, un banquier d'affaires anglais, hérite du vignoble provençal où il passait autrefois ses vacances d'été aux côtés de son oncle. Il y retrouve Francis Duflot, le vigneron qu'il a connu enfant et qui veille depuis trente ans sur les cépages.
Alors qu'il prend possession de ses terres, Max apprend qu'il est suspendu suite à une de ses transactions douteuses. Il se résout à s'installer quelque temps dans la propriété. Sachant qu'un château et un vignoble peuvent valoir plusieurs millions de dollars si le vin est bon, il envisage de vendre. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : le domaine ne produit qu'une horrible vinasse.
Max commence peu à peu à goûter la douceur de la vie provençale, mais une jeune Californienne, Christie Roberts, débarque soudain et prétend qu'elle est la fille illégitime de l'oncle décédé, ce qui pourrait faire d'elle l'héritière du domaine...
Tandis que Max s’interroge sur son avenir et celui du château, il découvre dans la cave plusieurs bouteilles d’un vin nommé Le Coin Perdu, dont on l’assure qu’il se vend très cher de la main à la main depuis des années. D’où vient ce mystérieux vin, et pourquoi Duflot insiste-t-il autant pour rester quel que soit le destin du vignoble ? Et que sont exactement ces vins qu’a découverts Christie, que le viticulteur bourru prétend expérimentaux, et qu’un œnologue reconnu a jugés sans intérêt ?
Sous le soleil, au cœur de la douceur de vivre provençale, Max va mener l’enquête… et découvrir que la vie doit être savourée comme un grand cru.



>> La bande-annonce



Images du film :

Russel Crowe et Marion Cotillard dans Une grande année, de Ridley Scott
© Twentieth Century Fox France
Russell Crowe et Marion Cotillard

Abbie Cornish dans Une grande année, de Ridley Scott
© Twentieth Century Fox France
Abbie Cornish

Albert Finney et Freddie Highmore dans Une grande année, de Ridley Scott
© Twentieth Century Fox France
Albert Finney et Freddie Highmore
Ridley Scott
©AlloCiné

Ridley Scott

Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste britannique
Né le 30 Novembre 1937 à South Shields, Durham (Grande-Bretagne)
>> Pour en savoir plus


Le livre de Peter Mayle

Peter Mayle : Un bon cru
>> Fiche de présentation du roman

Le DVD

A good year / Une grande année

Les lieux du tournage

Bonnieux (Lubéron)
Bonnieux (Lubéron)

Le Château La Canorgue, au pied du village pittoresque de Bonnieux (Lubéron), a servi de décor en 2005 pour le tournage de "A good year".

A GOOD YEAR : Luberon, une visite sur les lieux du tournage en Harley !


Château La Canorgue, Bonnieux, Lubéron

Château La Canorgue, Bonnieux, Lubéron
Château La Canorgue - AOC Côtes du Luberon


Coup de projecteur sur un viticulteur

Jean-Pierre Margan, Château La Canorgue, Bonnieux, Lubéron
Jean-Pierre Margan, Château La Canorgue

Mise en ligne : 06/01/07

haut de page