cepdivin.org imaginaires de la vigne & du vin / ressources
événements

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> événements

Du 13 au 15 novembre 2008, Dijon

Colloque

De Jules Guyot à Robert Parker : 150 ans de construction des territoires du vin


Information publiée le mercredi 19 décembre 2007 (source : Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin )


De Jules Guyot à Robert Parker : 150 ans de construction des territoires du vin
APPEL A COMMUNICATION / CALL FOR PAPER

Colloque International / International Conference

"De Jules Guyot à Robert Parker : 150 ans de construction des territoires du vin"
"From Jules Guyot to Robert Parker : 150 years of the construction of the territories of wine"


Les 13, 14, 15 novembre 2008, aura lieu à Dijon et à Beaune le Colloque International "De Jules Guyot à Robert Parker : 150 ans de construction des territoires du vin", organisé par la Chaire UNESCO "Culture et Traditions du Vin" de l’Université de Bourgogne et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

Le Comité d'organisation du colloque vous invite à proposer un ou plusieurs résumés pour des communications orales qui seront présentées lors du Colloque "De Jules Guyot à Robert Parker, 150 ans de construction des territoires du vin". / The Organizing Committee invites you to submit one or several abstracts for oral communication. Oral Communications will be presented during the Conference "From Jules Guyot to Robert Parker : 150 years of the construction of the territories of wine".

COMITE D'ORGANISATION
- Coordonateur : Serge Wolikow (Maison des Sciences de l'Hommes de Dijon)
- Jean-Marc Bourgeon (MSH de Dijon).
- Jean-Pierre Garcia (ARTHEIS - UMR 5594)
- Michèle Guilloux-Benatier (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin " Jules Guyot)
- Florian Humbert (Université de Bourgogne)
- Olivier Jacquet (Chaire UNESCO "Culture et Traditions du Vin ")
- Christophe Lucand (Université de Bourgogne),
- Jocelyne Pérard (Chaire UNESCO " Culture et Traditions du Vin ")
- Jean Vigreux (Centre Georges Chevrier - UMR 5605)
1- Calendrier / Key dates

La date limite de présentation des résumés est fixée au 30 mars 2008 / Deadline for abstract submission is March 30, 2008

Une réponse aux auteurs sera donnée avant le 30 avril 2008 / Notification will be send to the authors before April 30, 2008.

Date limite d'envoi des textes retenus pour la publication des actes : 1er septembre 2008 / Deadline for sending the texts which have been selected for the communications : September 1, 2008. These texts will be gathered for proceedings

2- Présentation du résumé / Abstract presentation
  • Seuls les résumés envoyés par e-mail seront acceptés / Abstract submissions will only be accepted by email:
    - chaire.vin-culture@u-bourgogne.fr
    - jean-marc-bourgeon@u-bourgogne.fr
  • Les résumés ne devront pas dépasser les 2000 caractères (espaces inclus) / Abstract should not exceed 2000 characters (including spaces)
  • Sur chaque résumé, nous vous prions de faire figurer le ou les noms des auteurs, leur université, leur laboratoire d'affiliation et leur mail. Devront également êtres notés quatre mots-clés maximum / Authors should indicate their name, first name, university, laboratory, e-mail and a maximum of 4 keywords
  • Les résumés reçus après la date limite du 30 mars ne seront pas acceptés / Abstracts received after March 30th will not be accepted
3- Les critères d'évaluation des résumés seront les suivants / Criterias for evaluating abstracts
  • Clarté du sujet proposé / Clarity of proposal
  • Rapport évident avec les thématiques du colloque / Contribution to the aim of the Conference
  • Intérêt scientifique / Scientific interest


De Jules Guyot à Robert Parker :
150 ans de construction des territoires du vin

Présentation et problématiques

Ce colloque organisé conjointement par la Chaire UNESCO " Culture et Traditions du Vin de l'Université de Bourgogne" et la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, en liaison avec des organisations et des institutions professionnelles et interprofessionnelles, a pour objectif de croiser les recherches de l'ensemble des disciplines abordant les thématiques des terroirs et des territoires du vin

Au-delà des analyses scientifiques conceptuelles et cloisonnées, ce colloque propose ainsi d'ouvrir très largement la réflexion sur les temporalités historiques et les enjeux contemporains de la perception des territoires interprétés, par exemple, comme des entités agronomiques ou commerciales construites par l'homme.

Du territoire au terroir, de la description à la mise en normes et en représentations des vignobles mondiaux, ce colloque s'articule autour d'une logique chronologique. Le personnage de Jules Guyot, dont nous venons de fêter le 200e anniversaire de naissance, évoque de façon emblématique ce premier temps des descriptions et des études scientifiques sur les vignobles. Son association à Robert Parker, de premier abord paradoxal, permet de balayer deux siècles de regards, de recherches et d'expertises en perpétuel changement sur les territoires du vin. Des temps de la description des territoires du vin à l'affirmation des terroirs, il s'agira de percevoir les moments de mise en ordre juridique, culturelle, scientifique, institutionnelle et commerciale traversant ces espaces.

On portera ainsi l'attention sur les acteurs de la vigne et du vin et leurs influences sur les vignobles en tant que producteurs de discours et de représentations. Il s'agira d'évoquer les rapports aux territoires du vin des professionnels de la filière (vignerons, négociants, courtiers, restaurateurs, cavistes, sommeliers), du monde de l'expertise (critiques gastronomiques, agronomes, œnologues, juristes, chercheurs), de celui de la consommation (clientèles segmentées, nationales et internationales), des champs politique et administratif (parlementaires, représentants de l'Etat) et de celui de la production littéraire (auteurs, romanciers, poètes, folkloristes).

Ainsi, nous souhaitons que ce colloque organisé à l'Université de Bourgogne (Dijon) et à Beaune, serve de tremplin à d'inédites discussions entre chercheurs de toutes disciplines. De l'histoire aux sciences de la vigne, de la géographie à la chimie moléculaire en passant par le droit, la climatologie ou la sociologie, chaque contribution pourra ainsi générer un dialogue constructif entre les sciences universitaires et par-là, mieux comprendre qui fait le vin, pourquoi et pour qui.

Session I : Les temps des descriptions. Des regards sur les vignobles.

Il s'agira, à travers cette thématique, de dégager les nombreuses façons dont ont été perçus, écrits, étudiés ou imposés les vignobles mondiaux depuis le XIXe siècle. Nombre de nos représentations actuelles procèdent de ces regards ou de ces expertises variables au cours de l'histoire. Regards d'écrivains, de philosophes, d'historiens, d'intellectuels, de scientifiques (du géologue à l'œnologue en passant par l'ampélographe et le géographe) jalonneront nos analyses.

Session II - La mise en ordre des territoires. La construction des normes juridiques et commerciales du vin.

Lors de ce second temps, seront abordés les phénomènes, semble-t-il indissociables, de construction des normes juridiques et économiques qui occupent pendant deux siècles les vignobles. Ce colloque aura ainsi pour objet d'apprécier les modes de construction initiale des normalisations viti-vinicoles. La compréhension de ces phénomènes devra s'efforcer de passer par une lecture attentive des dimensions spatiales, idéologiques, juridiques, politiques, commerciales ou techniques qu'ils convoquent et cela, à travers la période longue des XIXe et XXe siècles

Session III - Les processus d'institutionnalisation des territoires. Réglementations des vignobles et mutations du statut de l'expert.

Au cours de cette session, seront évoqués les modes de mise en place et de fonctionnement des structures de régulation des territoires et les impacts que cette institutionnalisation a pu avoir sur les vignobles mondiaux. Cette problématique pose la question de l'évolution des experts du terroir. Il sera nécessaire d'évoquer les temps scientifiques du terroir. De la statistique, de la géographie ou de l'histoire à l'œnologie ou à la climatologie, en passant par l'ampélographie ou la pédologie, chaque discipline s'est, à un moment donné, imposée dans le domaine de l'expertise des territoires du vin.

Session IV - Les moments des interrogations sur le terroir. Le passage du territoire au terroir et ses enjeux.

Le terroir n'est pas un élément qu'il convient de figer dans l'espace et le temps. Selon les civilisations, selon les territoires ou encore selon les sciences dominantes, le terroir s'écrit au pluriel. Le terroir est le fruit de transformations, de mutations et d'une histoire qui, de Jules Guyot à Robert Parker fait de lui un objet étonnant de représentations. Il s'agira donc d'appréhender d'une part les formes de représentations historiques et sociales marquant les mondes contemporains (et si possibles anciens) de la vigne et du vin et, d'autre part, de comprendre les enjeux contemporains ayant permis cette mutation des vignobles de territoires en terroirs.

>> télécharger l'appel à communication (format PDF - 123 KO)

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cet évènement en vous connectant à :
http://www.u-bourgogne.fr/colloquejulesguyot
mise en ligne : 19/12/2007

POUR CITER CET ARTICLE :
Appel à communication : "De Jules Guyot à Robert Parker : 150 ans de construction des territoires du vin", Colloque international, Dijon, 13-15 novembre 2008, Cepdivin.org, "Evénements", décembre 2007, [En ligne] http://www.cepdivin.org/evenements/colloquejulesguyot_dijon1108.html.html (Page consultée le ).
FICHE TECHNIQUE
Lieu : Université de Bourgogne - Dijon (France)
Date : Du 13 au 15 novembre 2008
Contact : Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin / jean-marc-bourgeon@u-bourgogne.fr
Tél. :
Url de référence : http://www.u-bourgogne.fr/colloquejulesguyot
Adresse :

haut de page