septembre 2007
Spectacle
1907, Batailles dans le Midi Ou la Tragédie de Marcelin Albert
Information publiée le lundi 03 septembre 2007 (source : Vini Vitis Bio)
En ce 9 juin 1907, Marcellin Albert exulte. Lui, le simple vigneron, contemple les 800 000 personnes qui à son appel se sont rassemblées dans les rues de Montpellier. Le même jour, ils sont 8000 qui défilent à Brignoles où ceux de Néoules ouvrent la marche. Du Var au Pyrénées, là où depuis l'antiquité on cultive la vigne, c'est tout le Midi viticole qui clame sa misère. Depuis trop longtemps le vin va mal ! Et ici quand le vin va mal, rien ne va. Mais Clémenceau n'en a cure et pour celui qu'on surnomme le Tigre, le nombre ne fait pas la loi. Alors, la plainte va se muer en colère et l'euphorie des grandes journées cèdera la place aux larmes.
Un spectacle Artscénicum Théâtre
Cette nouvelle création d'Artscénicum (1851 Le banquet des insurgés, La Mandragore, Carrière célèbre Giono,…) évoque la grande crise viticole du Midi en 1907. Entre, théâtre, musiques et chants polyphoniques portés par le chœur Article 9, le spectacle fait revivre les personnages et les moments clé de la révolte : alliances, trahisons, mutineries…
A une époque où la vigne portait l'espoir et le progrès de toute une société méridionale, la résistance des vignerons défendant le droit de vivre de leur terre, rêvant même de l'indépendance du Midi, nous touche et apparaît comme une épopée héroïque. La pièce rappelle aussi qu'à l'aube du XXeme siècle, ces petits propriétaires, farouchement attachés à leur liberté, découvraient, non sans mal, les nécessités de l'union.
VIDEO BATAILLE DANS LE MIDI à TRIGANCE, le 29 juillet 2007
Presses et réactions
Déjà près de 2000 spectateurs en 8 représentations !
Il faut aller voir ce spectacle tout simplement parce qu'il est bon . Il ne s'agit pas d'une réunion de patronage pour se faire plaisir entre soi, mais d'un véritable spectacle de professionnels où l'on rit, s'émeut, tout en redécouvrant un passé poignant par sa proximité... Sami Lekhal - mensuel " l'agriculteur provençal "
C'est debout que le public a ovationné les acteur d'Artscenicum Théâtre qui entre création et devoir de mémoire ont su relater avec sincérité et talent, la singulière destinée de Marcelin Albert... Vincent Tivoli - " Var- Matin ".
Bravo et merci à la Compagnie "Artscénicum" de nous avoir offert ce soir au Luc, une création d'une telle qualité, intense, percutante, émouvante ; deux heures d'une charge émotionnelle forte qui amène les larmes au bord des yeux, qui donne envie de se lever, de tendre le poing et de rejoindre sur la scène" les révoltés du vin qui va mal" ! …
JY Gosse Conseiller Général du Canton du Luc
Je recommande très fortement ce spectacle : Grande précision historique, récit captivant mené par des interprètes de grand talent. On ne s'ennuie pas une minute, et on est surpris que le spectacle se termine, car on n'a pas vu passer le temps. Il ressort un supplément d'âme émouvant. Frédéric Auriol ( Viticulteur à Venelles 13)
D'autres réactions sur le Blog : http://bataille.midi.1907.overblog.com
Création théâtrale soutenue par : Le Conseil Général du Var, Le Chantier de Correns - Centre pour les nouvelles musiques traditionnelles - les Communes du Luc, de Montfort et de Néoules
Artscenicum - 2 pl Gabriel Péri - 83570 Montfort-s-Argens - art.scenicum@wanadoo.fr -
06 21 63 75 13 - 04 91 33 72 01
Sur le même thème : Amancio Tenaguillo y Cortázar, "Le vin sur la scène de l'histoire 1 : 1907 - La révolte des vignerons dans le Midi", in "Le vin social et politique", Cepdivin.org, mars 2005, [En ligne] http://www.cepdivin.org/articles/tenaguillo02.html (Page consultée le lundi 3 septembre 2007).
|
mise en ligne : 03/09/2007
POUR CITER CET ARTICLE :
1907, Batailles dans le Midi, Ou la Tragédie de Marcelin Albert, Artscenicum Théâtre, 1907, Cepdivin.org, "Evénements", septembre 2007, [En ligne] http://www.cepdivin.org/evenements/1907_batailles_dans_le_midi0907.html (Page consultée le ).
|